Le chat du jeu de quilles tome 3 sur 4
FADM (25/05/2015)
4.36/5   11 notes
Marc et Manon sont de nouveau réunis ; Manon reprend doucement des forces après son enlèvement et sa séquestration à La Vayssière, mais le mystère continue de planer sur le petit village aveyronnais qui les abrite. Monsieur Thomas est en prison, Célestin interrogé par les gendarmes. Qui a bien pu assassiner Tatoué ?
Privés du meilleur d'entre eux, les joueurs de quilles de huit ont perdu leur entrain. Quant à Marc, inquiet pour Manon, il préfère rester auprès ... >Voir plus
Que lire après Le chat du jeu de quilles, tome 3 : Qui est le cerveau ?Voir plus
La fin de la trilogie se traine un peu. Toujours autant de rebondissements mais on a l'impression que notre duo parisien s'ennuient un peu et nous avec dans la première partie de ce tome 3. Puis les indices deviennent un peu plus sérieux. Que de pistes à explorer. Les lecteurs qui ont meilleure mémoire que Marc auront vite compris qui est le cerveau même si l'explication n'est pas de trop pour élucider la totalité de cette folle histoire.
Une série à suspense qui se lit facilement et avec plaisir. Bravo !
Je remercie Florence Clerfeuille de m'avoir fait de nouveau confiance et de m'avoir permis de connaitre le dernier volume de sa trilogie. J'avais très hâte de découvrir enfin le fin mot de cette histoire !

Une fois de plus, ce tome 3 démarre tout de suite sur le rebondissement laissé à la fin du précédent. Il n'y a pas de coupure temporelle, ce que j'ai particulièrement apprécié. Même après avoir lu le tome 2 six mois auparavant, les lieux, les personnages et le village me sont revenus tout de suite.

Ici, nos protagonistes recherchent le responsable de ce qui est arrivé à Manon, mais pas seulement. Ils se rendent également compte que depuis le début, cette histoire est bien plus complexe qu'elle en a l'air et que chaque événement passé est liés entre eux.

Le schéma narratif des volumes précédents est toujours le même. le rythme, grâce à ces courts chapitres, tout comme le suspense, rendent tout ce récit et cette trilogie complètement addicitve. le lecteur est constamment baladé et s'interroge sur l'identité de la personne qui se cache derrière toute cette affaire. Ce n'est qu'à la fin que l'on découvrir enfin qui il est, ainsi que toute son histoire. A vrai dire, après l'évocation d'un certain objet, j'ai rapidement fait le lien avec cette personne. Résultat, je me suis focalisée sur le mobile dont j'ignorai tout et j'ai était ravie que cette conclusion réponde à chacune de mes questions.

Les personnages quant a eux, reste égaux à eux même. Marc à toujours ses instincts de journaliste, même en étant à la retraite. Il ne lâchera rien tant qu'il ne fera pas toute la lumière sur ce cas.

A nouveau, ce village est l'un des « protagonistes » à lui tout seul avec ses habitants hauts en couleurs. J'étais d'ailleurs ravie de les retrouver et je suis également triste de devoir les quitter. Tous autant qu'ils sont, ils vont me manquer.

La plume de Florence est identique à ces deux prédécesseurs, c'est-à-dire, simple mais efficace ! Elle ne manque d'ailleurs absolument pas de fluidité et rend cette lecture complètement addictive. Grâce à la narration du point de vu de Marc, le lecteur reste très proche de nos protagonistes et j'ai même eu l'impression de faire partie de cette communauté.

En conclusion :

Je suis très heureuse que l'auteure m'ai envoyé cette suite et fin. Dans cette conclusion, le suspense est présent du début à la fin. J'ai été baladé tout du long jusqu'à l'évocation d'un certain objet. Cette fois encore j'ai eu du mal à poser mon livre avant d'arriver à la fin. Les protagonistes sont toujours égaux à eux-mêmes et je suis triste de leur dire au revoir. Je suis curieuse et j'ai hâte de découvrir la prochaine trilogie de Florence !

Note : 19/20 -> PETIT COUP DE COeUR

Note de la trilogie : PETIT COUP DE COEUR !
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
Manon a été retrouvée, son kidnappeur découvert, grâce à Célestin, le pas très futé mais génial joueur de quilles de huit.
Maintenant, reste à découvrir qui en a donné l'ordre, et pour quelle raison.
Le couple que forme maintenant Manon et Marc, couple pérenne ou non, cherche à comprendre.
La solution ne sera pas simple.
J'ai trouvé ce " polar " vraiment atypique et j'ai bien aimé.
Je vais aller faire un tour sur le site de l'auteur.
Toujour aussi bien avec beaucoup d'amour d'humour et de suspense

Comment cet homme a-t-il été assassiné ? demande-t-elle sans lever les yeux de sa tasse.
— On l’a étranglé.
— Quand ça ?
— Hier. Juste après qu’on ait retrouvé Manon. — Quelle coïncidence !
— Je ne crois pas que ce soit une coïncidence, Rose-Marie. Quelqu’un est venu le faire taire. Pour qu’il ne dise pas ce qu’il savait aux gendarmes.
— Quelqu’un d’autre aurait commandité l’enlèvement de Manon ?
— Tout juste.
— Dire qu’il y a des gens qui fantasment sur le calme de la campagne… C’est tout sauf calme, ici !
Je ne suis pas aussi gourmand que Manon (normal, la gourmandise c'est un truc de fille...) mais je ne veux pas me montrer impoli. Alors je m'empare à mon tour d'un morceau de gâteau.
Le chat, qui ne perd pas le nord (ni l'appétit) en profite pour se rappeler a mon bon souvenir en se frottant a ma jambe.
"OK, OK... Donne-moi deux secondes et je remplis ta gamelle."
Un miaulement impatient me répond. A croire que deux secondes d'attente, c'est encore trop. M’énerve, ce chat.
"Ta gueule ! fais pas chier !
- Pardon ? c'est a moi que tu parles, comme ça ?
Pourquoi Manon sort-elle justement de la salle de bain a se moment-la ?
Dans ce coin de France, les champs restent à taille humaine, les haies nombreuses, sans parler des murets en pierre sèche qui slaloment au gré des ruisseaux et des obstacles qu'ils rencontrent. En ce début d'automne, les arbres commencent à se parer de couleurs lumineuses. Quelques mûres restent accrochées aux buissons de ronces, les dernières figues s'écrasent au sol.
Il fait doux. Un vent léger souffle, que je ne peux m'empêcher d'inspirer.
« Le vent d'autan ! dis-je à Manon.
-- Alors Célestin va être dehors.
-- C'est possible, oui. On va peu-être même le croiser. »