AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205059212
64 pages
Dargaud (11/01/2007)
3.18/5   28 notes
Résumé :
Los Angeles, 1966. Norman, jazzman professionnel, se sépare d'Emily. Ou plus exactement, Emily le quitte. Une rupture à plus d'un titre : il est persuadé de ne plus jouer la moindre note intéressante, tout le monde le voit pourtant en nouveau génie du jazz, et il réagit par la fuite. Une fuite parfois dramatique, souvent loufoque.
Que lire après Jazz ClubVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Norman est un joueur de clarinette dans un groupe de jazz. Largué par son amie, il est déprimé, en mal d'inspiration, et pourtant tout le monde trouve génial ce qu'il joue. C'est drôle, un peu loufoque, avec une secte étrange qui vient se mêler à son histoire. Les dessin sont réalisés en aplats, sans contours, avec des personnage sans cou, aux couleurs chaudes, beaucoup d'orange, chaleureux, lumineux.
Allumé et tendre à la fois, une très belle BD.
Commenter  J’apprécie          120
Dans "Jazz Club" Norman est un jazzman en panne d'inspiration. Alors qu'il souhaite qu'on le laisse tranquille, il va lui arriver des aventures rocambolesques et musicales.
Nous voyageons dans l'espace et dans le temps avec lui : de los Angeles en 1966 à la France en 1999 en passant par le désert texan où il est kidnappé par une secte pour jouer du saxophone soprano avec un brass band.
Un gros délire quoi ! L'histoire a été improvisée, comme un morceau de jazz, résultat d'un protocole fixé il y a quelques années à l'école de l'image d'Angoulême : conversation joyeuse avec la page blanche. le défi a été relevé par Alexandre Clérisse et j'ai adoré les collages ajoutés aux dessins.

Commenter  J’apprécie          70
L'art qui dépasse l'homme, le mysticisme qui n'appartient qu'à l'auditeur... Alexandre Clerisse perçoit et rend dans cette BD ce que peut être un art, lorsqu'on le vit. Ne pas le comprendre soi même, et se sentir dépossédé de son propre sentiment. Il y a beaucoup de sensibilité ici, mais préparez vous: avant de rentrer dans ce livre, il faut s'attendre à un scénario décousu, sautant du coq à l'âne, métaphysique un peu sans doute. On n'est pas chez Schuitten, le pragmatique des caractères l'emporte, mais d'une manière assez improbable, tout de même, le message passe.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai trouvé Jazz Club dans un emmaüs de Bretagne, attiré par les couleurs et le graphisme, j'en ai fait l'acquisition. Sur la première page, un tampon mentionnant : "retiré des collections", sur la seconde celui d'une bibliothèque municipale. Non cette BD ne devait pas finir au fonds d'un bac, abandonnée. Une fois au calme, je me suis plongé dans cette aventure musicale, suivant Norman, un saxophoniste en trois avec des ennuis sentimentaux. J'ai été saisi par l'aventure, rebondissements, les flash back et surtout par l'émotion qu'elle dégage.
Commenter  J’apprécie          31

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Euh... Mesdames et messieurs, nous allons faire une courte pause de dix minutes, on se retrouve donc dans un quart d'heure.
Commenter  J’apprécie          40
…toujours ces vieilles réminiscences de mon passé, ces questions sans réponses… La fuite n’est jamais la meilleure solution…
Commenter  J’apprécie          20
Je joue si ça me fait plaisir et quand j'ai envie ! Il y a personne d'autre que moi qui décide de mon destin ! Compris ?
Commenter  J’apprécie          20
Salut... vous... vous aussi vous avez été enlevés?
_ Non, non, on est là pour faire du tricot entre amis!
Commenter  J’apprécie          20
Toi aussi t'as dû te faire allumer par la grosse blonde dans un bar après un concert miteux... T'inquiète, nous aussi on s'est bien fait avoir.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Alexandre Clérisse (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Clérisse
Nous avons eu l'occasion de rencontrer Alexandre Clérisse lors du FIBD 2023 à Angoulême et en avons profité pour lui poser quelques questions sur son dernier album "Feuilles Volantes" (désormais récompensé du prix Maurice Petitdidier) ainsi que sur ses futurs projets.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5220 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}