AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021075762
214 pages
Seuil (09/10/2014)
3.43/5   7 notes
Résumé :
C'est une île. On croit souvent à tord que Böcklin l'a représenté dans son fameux tableau L'Ile des morts. Il s'agit en tout cas d'un cimetière, au large de Venise, la ville crépusculaire qui y enterre ses morts, autochtones ou étrangers, dont certains très célèbres, comme Stravinsky, Ezra Pound, Diaghilev, mais aussi quelques énigmatiques princesses russes fauchées dans leur jeune âge. En quatre saisons un peu vivaldiennes qui structurent le livre, Thierry Clermont... >Voir plus
Que lire après San MicheleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« Long Island Baby » m'avait séduit avec sa pléiade de créateurs vivant à New York et dans son ombre.
« San Michele » nous emmène à Venise, sur l'ile cimetière où reposent beaucoup de célébrités que Thierry Clermont évoque avec talent et passion. Aragon, Chateaubriand, Hemingway, Morand, Wagner, et tant d'autres, hantent les lieux.

Mais quatre saisons en compagnie de Flore, dépressive, dans un cimetière, dépriment et incitent à fuir une atmosphère suicidaire.
Le contraste entre Long Island, débordant de vitalité, et San Michele, s'éteignant dans un étiolement morbide, est saisissant.

Mais peut être symbolise-t-il le passage de relais entre l'Europe déclinante et l'Amérique conquérante ?
C'est l'inquiétude de l'auteur dans son chant du cygne …

Long Island Baby :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          820
San Michele, c'est l'île cimetière au large de Venise vers laquelle voguaient jadis des « corbillards aquatiques » illuminés de lanternes.

Qu'ils soient aujourd'hui remplacés par des « motoscafi » rapides ne change rien à la fascination exercée par cette île.

Thierry Clermont, comme tant d'autres, a cédé à cette attirance et son magnifique « San Michele » est là pour le prouver.

Pendant quatre saisons, son narrateur vagabonde à San Michele accompagné de la fantasque et sensible Flore au destin tragique.

Ni guide, ni ouvrage savant, ni livre d'histoire ce merveilleux texte est une sorte de viatique à emporter avec soi à Venise, mais pas seulement. C'est un trésor de citations littéraires, d'anecdotes sur les ensevelis de San Michele, célèbres ou non, de rêveries sur les pierres tombales, sur les chaussons de ballerines déposés sur la tombe de Diaghilev, sur la statue de Sonia, princesse de Russie, suicidée en plein carnaval, sur la sépulture de Wagner et celle de Brodsky…

A cette litanie s'ajoutent la musique (Vivaldi mais aussi Britten) et la peinture, les cieux « tiépolesques » ou la gravité de Zoran Music, et une histoire d'amour triste.

San Michele est un livre rare, d'une richesse inouïe, splendidement écrit. Il est accompagné d'une bibliographie et d'une discographie qui engagent à poursuivre le vagabondage en attendant de pouvoir embarquer sur le vaporetto 41 ou 42 et de se laisser bercer par « l'arythmique clapotis ».
Commenter  J’apprécie          100
Dans mon livre « Tombeaux pour mes chiens » je mentionnais mon attrait pour les cimetières. Je ne pouvais donc pas passer à côté du livre que vient de publier au Seuil Thierry Clermont et sobrement titré « San Michele ». Il s'agit d'un récit tournant autour de l'île aux morts, le cimetière de Venise que j'ai visité si souvent et toujours avec le même plaisir.
Dans le fond c'est une autre façon d'aborder l'histoire de Venise en visitant les tombeaux de ceux, souvent étrangers, qui ont vécu et aimé cette ville.
Le récit est un ensemble d'aller et retour en vaporetto entre la Ville et son cimetière, entre les vivants et les morts.
Il y a, dans ce livre, l'évocation de beaucoup d'artistes, peintres, musiciens, écrivains et poètes pour lesquels Venise a été une source d'inspiration. Il y a, aussi, l'évocation de beaucoup de suicides, comme si cette ville plus qu'un autre lieu appelait à la mort.
J'y découvre enfin que chateaubriand dont j'admire beaucoup les « Mémoires d'outre-tombe » aimait lui aussi beaucoup visiter les cimetières et il y aurait, selon l'auteur 88 occurrences de cimetières dans les Mémoires.

Lien : http://jpryf-actualitsvoyage..
Commenter  J’apprécie          50
Ce beau livre, très bien écrit, présente un rythme lent et propre qui emmène le lecteur dans une symphonie de sentiments et de lieux, et qui propose ainsi un voyage intérieur et extérieur dans Venise, ses canaux et ses souvenirs.
Très bon roman, délicat,
Commenter  J’apprécie          30
Sur une idée prometteuse, un échec bien décevant.

Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/02/22/note-de-lecture-san-michele-thierry-clermont/

Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
Lexpress
28 octobre 2014
Journaliste au Figaro littéraire, Thierry Clermont propose un voyage mental et physique, où l'on croise Richard Wagner, Gabriele D'Annunzio et l'entraîneur de football Helenio Herrera. Le tout vaut mieux que les derniers ressassements vénitiens de Philippe Sollers...
Lire la critique sur le site : Lexpress
LeFigaro
13 octobre 2014
Jamais l'érudition de Thierry Clermont n'est asphyxiante, elle enveloppe au contraire d'un halo de mystère, osons le mot, de poésie, ceux qu'il évoque et dont il cite à l'occasion de nombreuses pages. Un vagabondage, ou bien une libre conversation que l'on aimerait prolonger de vive voix avec lui.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
C'etait plus fort que lui : Chateaubriand ne pouvait séjourner dans une ville ou un village sans en visiter Ie cimetière. Les Mémoires d'outre-tombe en temoignent, avec prés de quatre-vingts occurrences.

Durant son exil anglais, il passe par celui de Harrow et s'assoit au pied de l'orme que lord Byron chérissait. A Londres, il logeait dans un galetas dont la lucame donnait sur un cimetière (« Chaque nuit la crécelle du watchman m’annonçait que l'on venait de voler des cadavres »). On Ie retrouve ensuite parmi les tombes à Constantinople, Tunis, Bologne, Luceme, Waldmunchen.. .

Est-ce la disparition prématurée de Lucile, un jour de brumaire, qui l'a conduit vers cette passion morbide ? « Ma soeur fut enterrée parmi les pauvres : dans quel cimetiere fut-elle déposée ? dans quel flot immobile d'un océan de morts fut-elle engloutie ? dans quelle maison expira-t-elle au sortir de la communauté des Dames de Saint-MicheI ? »
Commenter  J’apprécie          350
Louis Aragon a bien failli mourir à Venise, quelques semaines avant la rencontre décisive avec Elsa Triolet.

Au cours de l'été 1928, le dandy communiste et surréaliste s'installe dans un hôtel de la Riva dei Schiavoni aux côtés de sa maîtresse Nancy Cunard. Le couple est mal assorti, mais romanesque en diable.

Fantasque, inconséquente, capricieuse, Nancy est la richissime héritière de la compagnie maritime Cunard. La belle Anglaise a alors 32 ans ; Louis va sur sa trente et unième année. Nancy collectionne de gros bracelets d'ivoire, dont elle couvre ses avant-bras, s'affiche avec ses amants ou amis prestigieux (Ezra Pound, Tristan Tzara, Cummings...), affectionne les peaux de léopard, écrit des poèmes. Le photographe Man Ray a immortalisé cette jeune muse aux cheveux courts et aux longs yeux turquoise.
Commenter  J’apprécie          160
Je songe à la confession de Chateaubriand, écrite lors de son deuxième et avant-demier séjour à Venise, à la fin de l'été 1833 ; il est alors âgé de 65 ans : « J'ai visité un beau cimetière : je n'oublie jamais les morts ; c'est notre famille. »

L'auteur de la Vie de Rancé avait un temps envisagé d'achever ses Mémoires d'outre-tombe au monastère de San Michèle, dans une cellule, loin du monde...
Commenter  J’apprécie          333

Videos de Thierry Clermont (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Clermont
Lecture de Thierry Clermont tiré du livre Figures d'écrivains, dirigé par Étienne de Montety.
Découvrez un portrait inédit de la littérature française. La visage, la plume et la voix de 70 grandes figures des lettres réunies pour un cadavre exquis historique.
Pour en savoir plus : https://www.albin-michel.fr/figures-decrivains-9782226436351
autres livres classés : veniseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Maîtres de la littérature et leurs oeuvres

Qui a écrit "Madame Bovary"?

Guy de Maupassant
Gustave Flaubert
Albert Camus
'Madame Bovary' n'existe pas

8 questions
534 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , oeuvres littéraires , culture généraleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..