Charlotte et moi tome 1 sur 3
Makaka (18/11/2016)
4.22/5   114 notes
Voici le récit, pudique et sensible, de gens qui se croisent sans vraiment se voir, qui se côtoient sans tisser de liens, figés dans leur solitude et leurs préjugés. Mais une succession de hasards et d'incidents va remuer cette petite communauté, faisant naître une complicité improbable entre Charlotte, une jeune femme introvertie, et Gus, un garçonnet aventureux. En effet, tous deux ont choisi de croire en leurs rêves.
Que lire après Charlotte et moi, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Après le divorce de ses parents, Gus part s'installer dans un petit village avec sa maman, Irène. le petit garçon n'aime pas être ici, dit qu'il n'y a rien à faire et que les gens sont bizarres. Installés au deuxième étage d'un immeuble, au-dessous habite Charlotte. Une femme de forte corpulence qui reste enfermée chez elle la plupart du temps et qui vit seule depuis que sa grand-mère est décédée. Un peu simplette, Gus en a un peu peur. Au rez-de-chaussée se trouve le café-restaurant-épicerie de Pénélope, une cheffe cuisinière d'un âge certain. Et en face de l'appartement de Charlotte se cache Renan Pochart, un criminel fugitif qui s'est échappé du pénitencier. Tout ce monde se croise dans cet immeuble

Olivier Clert signe là un premier tome touchant et plein de promesses. En effet, au coeur de ce village, et plus précisément de cet immeuble, vont se croiser toute une galerie de personnages attachants et sympathiques. Que ce soit la réservée et timide Charlotte, l'espiègle Gus ou encore le débrouillard Ronan. Chacun cherchant visiblement un ailleurs meilleur. de surprises en coïncidences, de coups du sort en quiproquos, l'on assiste à la petite vie de ce quartier si tranquille. L'auteur dépeint avec finesse les relations entre les différents protagonistes et installe une ambiance paisible et familiale. La fin, inattendue, promet un deuxième tome tout aussi surprenant et riche que celui-ci. Graphiquement, la douceur des tons et l'élégance du trait siéent parfaitement à cet album touchant, émouvant et aux dialogues sincères.
Après le divorce de ses parents, Gus, un jeune garçon, va vivre à la campagne avec sa mère ; il n'est pas content. Dans son immeuble, il y a Pénélope, une vieille dame qui tient une épicerie restaurant, Charlotte une femme obèse et solitaire qui fait peur malgré elle à Gus, et un fugitif en cavale, Renan Pochart. Charlotte voudrait retrouver sa mère qu'elle n'a jamais connue, Gus décide d'aller à Paris chez son père. Ils se retrouvent dans une camionnette volée en direction de la capitale. Contre toute attente, Gus et Charlotte vont se rapprocher pendant ce voyage et unir leurs forces dans leur recherche.

J'ai beaucoup aimé cette BD à laquelle je ne m'attendais pas, elle m'a touchée. J'ai trouvé les personnages comme Gus ou Charlotte émouvants, ils sont très réalistes et ont le coeur pur. le petit garçon va apprendre à connaître Charlotte au cours des épreuves qu'ils vont traverser, il va dépasser ses a priori et sa peur initiale et voir que sous l'aspect assez peu esthétique de sa voisine, il y a une femme généreuse mais timide.
Cette BD souligne aussi la méchanceté des villageois qui jugent sans savoir sur le physique et des personnages simples mais au grand coeur comme l'homme de la médiathèque qui ne recherche qu'un peu d'attention.
On a aussi une réflexion sur la solitude moderne qui fait qu'on ne connaît plus vraiment son voisin et qu'on ne noue plus de liens ensemble. Triste constat que vont dépasser Gus et Charlotte, les deux personnages les plus "innocents" et purs du livre.
A la fin de la BD, certaines pièces s'imbriquent comme un puzzle, on commence à voir certains liens et à faire des parallèles.
En ce qui concerne les dessins, ils sont simples, réussis et m'ont bien plu, il y a une large gamme de couleurs utilisées et un traitement intéressant de la lumière.
J'ai réservé les tomes 2 et 3 à la médiathèque de ma commune car j'ai hâte de lire la suite des aventures de Gus et Charlotte.
Qu'elle est jolie cette BD ! Tant au niveau colorisation que scénario, c'est plein de tendresse et de douceur !
On suit Gus, petit garçon dont les parents viennent de divorcer et qui déménage avec sa mère dans un village en dehors de Paris, là où est resté son père. Dans cet immeuble, une ex-star de la gastronomie, un bandit en fuite et une jeune femme obèse et maladivement timide, solitaire qui se prénomme Charlotte.
Une histoire moderne sur comment se faire sa place dans une société qui vous juge, comment accorder sa confiance et aller vers l'autre... pour partir à l'aventure.
J'ai vraiment aimé ce premier tome dans tout ce qu'il amène d'humain avec sa galerie de personnages et ses situations quotidiennes. Et quand se brise la télé, les choses changent...
Les dernières planches sont aussi émouvantes que mystérieuses et donnent d'emblée envie de se jeter sur le tome 2.
Gus n'est pas très content de vivre une nouvelle vie avec sa maman. Nouveaux voisins, nouvel appartement... Et pas de télé grâce à un accident. En plus, il y'a cette voisine, Charlotte, on dirait une tueuse en série. Qu'Est-ce qu'elle fabrique chez elle ? Elle ne sort jamais ...

C'est un livre très beau, avec une histoire très touchante. On nous présente beaucoup de personnages avec chacun une histoire bien particulière. Il n'y a pas que le petit garçon et la grosse Charlotte, mais une galerie de caractère tous différents et qu'on a envie de connaître un peu plus.
J'ai beaucoup aimé car le livre est rempli de petits détails du quotidien, de hasards qui font que l'intrigue avance petit à petit, de clins d'oeil. C'est rempli de simplicité, de ces petites choses qui font qu'un rien peut chambouler notre vie et celle des autres. Les dessins sont sympas, simples eux aussi.

Une jolie petite découverte que je conseille fortement et dont j'attends la suite avec impatience.
Livre lu dans le cadre d'un comité de lecture jeunesse
Lorsque j'ai vu la couverture de cette bd j'ai tout de suite eu envie de la lire : quelle jolie image que ce grand personnage, Charlotte et ce petit bonhomme Gus traçant la route ensemble, on sent qu'il y a entre eux un lien....
Les dessins sont très réussis et reflète bien l'histoire.
Tous ces personnages qui se croisent sans se voir, ayant des avis sur les autres sans les connaître, les mauvaises langues. Et puis une foule de coïncidences, d'actes manqués, de si.....
Très jolie histoire d'un enfant malheureux de son changement de lieu de vie, de la séparation de ses parents, qui ne vit que pour la télé et internet et qui va voir son champ de distraction plus restreint mais qui va aussi lui permettre un regard sur l'extérieur.
La poésie du rêve et de l'espoir de certains personnages confrontés à la noirceur d'autres....... J'ai beaucoup aimé et donc mon attirance de la couverture s'est trouvée confirmée par le contenu. C'était le premier tome, je lirais la suite si ma bibliothèque suit cette série (je vais les y inciter...)
Lien : http://mumudanslebocage.cana..

-J'ai pas réussi à parler à la voisine du 1er. Elle s'est enfermée tout de suite après.
-Oh, la Charlotte, vous fatiguez pas. Celle-là, elle a un peu manqué d'air à la naissance. Si vous voyez ce que je veux dire...
-Oh, mais... et elle n'a pas de famille qui l'aide?
-Ses parents, je pense même pas qu'elle les ait connus. Elle vit toute seule.
Avant, il y avait sa grand-mère. C'est elle qui s'en est occupée depuis tout bébé
Si on bouge pas... Bah on se connaît jamais en fait.
- Tu disais que tes parents vivaient ici, alors. Tu sais par où ?
- Non. Mais j'ai une photo. De leur fenêtre, on voyait la tour Eiffel.
- Mouais. J'vais pas t'mentir, c'est un peu léger comme indice.

[p134-135]
L'amitié totale est universelle.