Il n'y a pas si longtemps, je vous aurais fait un splendide article en trois parties : Grand 1 le scénario, grand 2 le dessin, grand 3 mon avis, avec des sous parties du genre « psychologie des personnages »‘ ou « couleurs informatiques ou manuelles ». Mais ça, comme qui dirait, c'était avant. Je ne sais pas pourquoi, je ne sais pas trop quand, mais un jour j'en ai eu marre de ces chroniques bien léchées, avec un plan, des arguments, un résumé… et j'ai décidé d'écrire sur ce blog sans plan, avec des arguments fallacieux et surtout, surtout, surtout pas de résumé. Si vous en voulez un, trouvez-le que la quatrième de couverture.
Mais enfin, pour certains titres, il faut en dire un peu plus. Ici, par exemple, si je vous marque juste « c'est génial », ça ne suffira pas à vous donner envie de le lire, surtout que si vous vous promenez sur mon blog vous lisez majoritairement de la littérature contemporaine et pas forcément de la bande dessinée (c'est dommage, d'ailleurs).
Du coup voilà, c'est l'histoire de Paul, qui a acheté un portrait encadré
De Balzac, avec qui il parle. Il ne développe pas de grandes théories littéraires, il ne dit pas des choses intelligentes, il est un peu comme moi ici: il dit des co… des bêtises, et d'ailleurs
Balzac aussi. Oui, il répond. En même temps, c'est
Balzac, le mec il a écrit la Comédie Humaine vous n'espériez pas qu'il reste muet! C'est genre le ROI des bavards!
Alors ils causent, y'en a un qui dit du mal de
Flaubert, l'autre qui fait des choses étranges avec une seiche, tout le long de l'album on est plié en deux et on hurle de rire (ce qui complique la lecture, je vous prie de le croire). C'est un super petit bouquin qui une fois de plus n'a pas eu la médiatisation qu'il mérite, et il faut en parler plus. Pour ça, il faut le lire. Vous savez ce qu'il vous reste à faire!
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