Jean-Claude Pirotte (Auteur de la postface, du colophon, etc.)
La Table ronde (19/02/2009)
3.67/5   9 notes
Dans "Autobiographie", le lecteur est entraîné par le rythme, ses sursauts et ses plages de calme apparent, se trouve pris dans un flux où la détresse, l'homosexualité, la hargne, le dégoût de vivre et les images d'un bonheur fuyant composent une fresque narrative d'une rare puissance d'évocation.
Il en est de même avec le "Conrad Detrez", thrène ou tombeau - à la manière de la "Délie" de Maurice Scève - où Cliff évoque une amitié sans nuages avec l'auteur de... >Voir plus
Que lire après Autobiographie : Suivi de Conrad DetrezVoir plus
Le recueil "autobiographie" suit, sous une forme abordable de faux sonnets (rimes très approximatives et césures "surprenantes"), les trente première années de l'existence de son auteur, de 1940 à 1970 environ. C'est un mélange prenant de hauteur et de trivialité, qui n'ignore pas les corps et leurs besoins. le tout n'est quand même pas bien joyeux, mais quelle enfance ou adolescence l'est vraiment ? le recueil "Conrad Detrez" est une sorte de tombeau à son ami romancier tôt disparu. Sa forme, toujours assez accessible, laisse peut être davantage de place à un peu de chaleur et même d'humour léger. le tout est de la bonne poésie, qui ne fait pas de concessions mais se laisse aborder sans obscurités ou hermétisme inutile.
lecture douce d'autobiographie" de William Cliff, plaisir de cette poésie faite à partir du peu qu'est notre vie, y compris dans sa trivialité, tout ce qui construit un être humain, plaisir du rythme des sonnets et de ces phrases qui prennent leur départ au milieu du dernier tercet d'un poème et se continuent pendant deux ou trois des premiers vers du sonnet suivant. Et quelques moments de lyrisme discret

tu te retires et masques ton visage
en un verger remué par le vent
dont les bras alourdis de fruits sauvages
saignent de l'encre et dont le chant souvent
jette des cris bizarres d'épouvante
appels que l'on ne comprend pas appels
qui surgissez de ce verger appels
vomis d'entre ces bras chargés de fruits
vous nous travaillez l'âme et votre fiel
vient du néant ou s'épaissit la nuit.
nous partions en forêt avec nos sacs et notre vie
ouverte sur des horizons indistincts et souvent
le feuillage de arbres les prairies giflées de vent
semblaient sourire aux inventions de notre rêverie

j'ai passé des journées entières regardant au loin
les nuages passer et frôler la tête des arbres
ma tête aussi partait avec ces nuées et la barbe
du temps tombait en poudre ou volait en fumée de foin

Lire un extrait
Videos de William Cliff (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Cliff
Avec douze écrivains de l'Anthologie Avec Anne le Pape (violon) & Johanne Mathaly (violoncelle) Avec Anna Ayanoglou, Jean d'Amérique, Camille Bloomfield & Maïss Alrim Karfou, Cyril Dion, Pierre Guénard, Lisette Lombé, Antoine Mouton, Arthur Navellou, Suzanne Rault-Balet, Jacques Rebotier, Stéphanie Vovor, Laurence Vielle.
Cette anthologie du Printemps des Poètes 2023 proposent 111 poètes contemporains et des textes pour la plupart inédits. La plus jeune a 20 ans à peine, le plus âgé était centenaire. Tous partagent notre quotidien autour de la thématique corrosive des frontières. Leurs écrits sont d'une diversité et d'une richesse stimulantes. Ils offrent un large panorama de la poésie de notre époque. Avec notamment des textes de Dominique Ané, Olivier Barbarant, Rim Battal, Tahar Ben Jelloun, Zéno Bianu, William Cliff, Cécile Coulon, Charlélie Couture, Jean D'amérique, Michel Deguy, Pauline Delabroy-Allard, Guy Goffette, Michelle Grangaud, Simon Johannin, Charles Juliet, Abdellatif Laâbi, Hervé le Tellier, Jean Portante, Jacques Roubaud, Eugène Savitzkaya, Laura Vazquez, Jean-Pierre Verheggen, Antoine Wauters…
Mesure du temps La fenêtre qui donne sur les quais n'arrête pas le cours de l'eau pas plus que la lumière n'arrête la main qui ferme les rideaux Tout juste si parfois du mur un peu de plâtre se détache un pétale touche le guéridon Il arrive aussi qu'un homme laisse tomber son corps sans réveiller personne Guy Goffette – Ces mots traversent les frontières, 111 poètes d'aujourd'hui
Lumière par Iris Feix, son par Lenny Szpira