Critique de Latetedansleslivres

Grosse surprise avec ce roman que j'ai vraiment beaucoup aimé! J'avoue avoir été attirée au premier abord parce qu'il y avait l'adaptation qui sortait au cinéma… je me suis dit que ça serait un univers sympa à découvrir autour des jeux vidéos.

Au final, je trouve que ce livre est beaucoup plus que ça! Il nous présente un monde où l'énergie est en pénurie, les populations s'entassent dans des caravanes et les gens vivent plus dans un monde virtuel appelé l'Oasis que dans le monde réel. C'est un univers plutôt complet et même si j'aurais bien aimé en savoir plus sur le monde réel, je n'ai pas été trop frustrée pour autant et j'ai surtout adoré cette quête complètement addictive.

On suit Wade, un chassoeuf de 18 ans qui depuis cinq ans rêve de découvrir l'oeuf caché par James Halliday, le créateur de l'Oasis. Wade est aussi lycéen mais c'est surtout un passionné de la chasse et dans ce livre, cela consiste à être incollable sur les années 80. L'autre grosse surprise du livre à côté de l'univers du jeu vidéo, c'est cet hommage aux années 80 que ça soit à la culture cinématographique, musicale ou encore aux jeux vidéos de l'époque. Certaines références m'ont parlé mais beaucoup m'ont aussi échappé et je pense que des lecteurs plus jeunes que moi seront peut-être encore plus perdus.

Mais en soit, ça ne m'a pas dérangé plus que ça de ne pas tout connaître car j'ai adoré cette chasse au trésor avec des niveaux et un gros suspense sur le déroulement et notamment l'affrontement avec les Sixers, des chassoeufs professionnels payés par une grosse organisation qui ne lésine pas sur les moyens.

J'ai trouvé le tout très visuel, il faut dire que la majorité du livre se passe dans le monde virtuel. J'ai surtout beaucoup aimé le personnage principal que j'ai trouvé attachant, très malin et débrouillard. C'est un roman pour adolescents mais paradoxalement, je pense qu'il parlera aussi aux plus âgés compte-tenu des nombreuses références aux années 80.
Lien : https://latetedansleslivres...