Critique de Messire_Balthazard

J'ai lu ce livre bien avant que le film ne sorte. À cette époque, il me semble que ce n'était encore un vague projet dans la tête de Spielberg. Et je dois dire que lire le livre avant le film (au risque de contredire la critique juste en dessous de la mienne) m'a fait d'autant plus apprécier les deux oeuvres (qui sont, de mon point de vue, deux oeuvres différentes et qui se complètent presque).

Tout a commencé avec un premier regard. Je m'en souviens encore, du bas de l'étagère "science-fiction", le roman de ce cher Ernest (je l'appelle par son prénom, j'espère qu'il me le pardonnera) me faisait de l'oeil. Après avoir longuement hésité, je me suis permis une folie et suis parti avec (en le payant bien-sûr). Je savais pas trop dans quoi je m'embarquais, j'ai pris un risque...et ça a payé ! ("J'adore qu'un plan se déroule sans accrocs !" m'aurait répliqué Hannibal)

D'accord, je l'avoue, au départ j'ai eu un peu peur de toutes ces références aux années 80, époque dans laquelle je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de vivre (la bonne nouvelle c'est que j'ai eu mon cours de rattrapage avec Ernest !). Ces références disais-je m'effrayaient un tantinet, mais au fil du roman, j'y ai pris goût, et finalement, alors que Parzival parcourait l'Oasis à la recherche de l'Oeuf, j'effectuais en parallèle ma quête, traquant les références à cette pop-culture foisonnante et jubilatoire. Croiser la DeLorean du Doc avec KITT, le tout saupoudré d'une touche de Ghostbusters, c'est ce qu'il faut pour accaparer toute mon attention (ce vil Ernest m'a pris par les sentiments...). Et encore, ça c'est que la voiture du héros, attendez de voir le reste du bouquin !

L'histoire est assez basique, néanmoins efficace. On sent bien que l'auteur sait où il veut aller, quitte à nous balader un peu avant d'arriver au but final. Je me suis délecté des petits rebondissements, même si la fin du livre était, globalement parlant, assez prévisible. En réalité, ce qui m'a plu dans ce livre, ce n'est pas tant l'intrigue, mais plus les petits détails, les référence, et toutes ces petites choses qui parsèment "Player One" et qui nous incitent, nous lecteurs, à mener notre propre chasse à l'oeuf aux côtés de Parzival.