Critique de Horizon_Universe

Après le succès du film, il était bien placé sur ma liste (toujours plus longue, je l'avoue), de livres à lire. Au final ? Un petit livre pour ado/jeune adultes plutôt sympa. Se déroulant en 2044, où l'humanité passe une grande majorité de son temps connectée sur l'OASIS, une plate-forme virtuelle, nous suivons Wade Watts, jeune homme dévouant sa vie à décrypter les indices laissés par James Halliday, génie de l'informatique ayant crée l'OASIS, qui, à sa mort, a caché des Easter eggs dans les différents mondes informatiques.

On ne va pas se mentir, Ready Player One n'a pas réinventé la SF. Ce sont des concepts qui ont déjà été explorés auparavant, en différentes variations. Ce qui a crée la hype autour du livre, c'est son attachement à la pop culture des années 80. Là où je peux comprendre la nostalgie et le désir de se replonger dans l'enfance/une période dite bénite pour la culture (entre autres), je ne peux m'empêcher de trouver ça paradoxalement très triste. Si certaines oeuvres post 80 sont citées (Firefly ou les films LOTR par exemple), elles sont rares. Les années 80, bien que fourmillant d'oeuvres géniales, ne sont pas la seule décennie à avoir apporté quelque chose à la pop culture geek. A croire, en lisant ce livre, que rien qui ne vaut la peine d'être lu, vu ou joué n'a été crée après cette période. Voir des gamins regarder en boucle les mêmes shows … Un peu dommage. Et franchement parfois un peu lourd (on a compris, la culture geek 80s c'est cool, au suivant ?).

Un petit côté Charlie et la Chocolaterie qui peut déplaire à certains, très adolescent (avec parfois des réflexions ou actions qui peuvent déranger, ce pour quoi je ne lis que très peu de livres pour jeune adultes - je n'ai aucune patience pour les bêtises d'enfant), mais un livre sympathique, pour poser son cerveau. le rythme est rapide, et permet de bien rentrer dans l'histoire sans faire trop d'exposition. Je recommanderai plutôt ce livre pour des personnes un peu plus jeunes que moi, et il peut aussi être une bonne entrée dans la SF pour des plus jeunes.