Critique de MyaRosa

Il y a des livres qui vous marquent, qui vous transpercent le coeur, celui-ci en fait partie. Valérie Clo nous livre sans pudeur sa douleur, son ressenti, ses peurs et le manque de ce père qu'elle n'a pas connu. Parti trop tôt, il n'a laissé à sa fille que du vide et les souvenirs des autres. L'auteure revient sur cette absence et sur ce manque qu'elle a ressenti tout au long de sa vie. Ce livre, c'est sa thérapie, sa façon d'exorciser ce mal qui la ronge et l'empêche de vivre comme tout le monde. Elle se sent capable aujourd'hui d'aborder ce sujet qu'elle a longtemps essayé d'éviter, faisant comme si rien n'était réel, comme si son père aller venir un jour sonner à sa porte et lui dire que ce n'était pas vrai, qu'il n'était pas mort.

J'ai été bouleversée par cette histoire, autant par le ressenti de Valérie Clo sur cette absence avec le recul qu'elle peut avoir aujourd'hui, que par le récit qu'elle nous fait de ses souvenirs de petites filles et de ce qu'a dû être la dernière journée de son père. J'ai été émue par cette petite fille qui ne comprend pas, qui s'en veut de ne pas réussir à avoir de la peine pour un père dont elle ne se souvient pas. Cette enfant qu'on emmène au cimetière embrasser la photo de son père et qui ne veut pas être la fille d'un mort.

Cette petite fille n'a aucun souvenir de son père, alors elle s'en fabrique avec ce qu'on lui raconte, avec les photos qu'on lui montre. Elle imagine ce père qui lui manque, ce père qui lui fait défaut. Elle se demande pourquoi ce drame a frappé sa famille et pas une autre, pourquoi son père est-il parti si jeune alors que sa vie commençait à peine...Comment se construire quand la vie commence avec un manque ? Comment devenir parent à son tour sans craindre de revivre la même histoire?

Les sentiments se mêlent : la tristresse, la colère, le regret, la culpabilité, la peur,... Vivre en sachant que tout peur déraper à tout moment, que le bonheur peur voler en éclat en l'espace d'une seconde sans prévenir, qu'on peut nous arracher les êtres qui nous sont chers sans crier gare. C'est triste, révoltant, mais dans toute cette noirceur Valérie Clo arrive à mettre de l'optimisme et du soleil. Un livre bouleversant qui ne peut pas laisser indifférent. Une écriture intimiste, juste et belle. Un très beau livre que je n'oublierais jamais. Un joli coup de coeur...
Lien : http://mya.books.over-blog.c..