Fayard (31/08/2011)
3.1/5   20 notes

L’Échéance ! Nous y sommes, comme tous les pays surendettés. Mais nous ne voulons rien voir. La pression des marchés financiers fera voler en éclats les programmes électoraux et imposera une tout autre politique. Pas d’illusions, elle exigera « du sang, de la sueur et des larmes ». Ce peut être l’occasion de redresser la France comme en 1945.

Deux crises se conjuguent : celle des finances publiques et celle de la finance privée. ... >Voir plus
Que lire après L'échéanceVoir plus
A moins d'un an des élections présidentielles de 2012, François de Closets met le doigt sur une autre échéance : celle où la crise des finances publiques et celle de la finance privée vont se rencontrer et risquent de faire exploser la France en plein vol.

L'auteur balaie toutes les causes qui ont abouti à la situation actuelle, notamment :
- le crédit qui est devenu une ressource comme une autre : les revenus stagnant, le complément de pouvoir d'achat a été par le crédit aux particuliers et par le crédit public pour financer les revenus sociaux de substitution ;
- l'emprunt qui a servi au financement des frais de fonctionnement => déficit structurel et un appauvrissement par opposition au financement par le crédit du développement économique qui fait croître l'actif patrimonial ;
- la titrisation des dettes par les banques qui a fabriqué de la « fausse monnaie » ;
- les banques « too big to fall » ;

Le point de non-retour est donné par les développements sur le trading haute fréquence, ou la mise en oeuvre d'algorithmes informatiques co-activés sur les marchés boursiers : les profits colossaux créés en quelques minutes ne correspondent plus à aucune valeur ajoutée dans l'économie réelle.

Les français sont optimistes en particulier et pessimistes en général : ce pessimisme tient au refus de nos dirigeants de dire les choses. le discours officiel est anxiogène car il n'est pas crédible : les français ont conscience du désastre qui pointe son nez, désastre qui ne tient en rien à la fatalité. Par exemple, dans les années 1999/2000 notre cagnotte fiscale n'a pas été utilisée pour rembourser la dette !

A lire pour être un citoyen éclairé !
J'ai été un peu déçu par ce livre, car il explique déjà pas de chose que l'on connait par les médias d'aujourd'hui, tel que la radio ou internet. Des documents d'informations assez complets sur l'économie mondiale sont disponibles en accès libre, et finalement on apprend rien de neuf ici. Je lui préfère largement le livre de Jacques ATTALI "Une brève histoire de l'avenir" (Une brève histoire de l'avenir) qui largement plus instructif et plus visionnaire à mon sens.
BOF !
Un essai intéressant sur le dangers des financiers tout puissant. Quelques bonnes idées sur une juste répartition des prélèvements et des dépenses. Globalement rien de nouveau. Par contre, les chiffres et pourcentages sont très mal expliqués. On finit par se perdre dans les 10% 20% 30% car il s'agit de chiffres qui ne sont reliés à rien et qui ne veulent rien dire car pas mis en perspective. Je vous conseille Circus politicus. Ainsi que l'excellent ouvrage de Martin Hirsch "Pour en finir avec les conflits d'intérêt" où il y a des solutions pratiques à mettre en place immédiatement à condition d'avoir des politiques qui ne pensent pas qu'a leur propres intérêts. Enfin vous pouvez vous détendre avec un joli pamphlet qui m'a fait hurler de rire " Nicolas II, bilan du second quinquennat".
Par ce livre, François de Closets et Irène Inchauspé nous alertent sur les sommets vertigineux vers lesquels s'envole la dette de la France (à la fin de la première décennie de ce siècle). Une analyse historique est menée, pour expliquer cet état de fait, ainsi que des comparaisons avec d'autres pays (États-Unis et Allemagne notamment). L'approche est assez intéressante et bien documentée, même si elle commence maintenant à dater, le contexte économique international (et donc national) ayant bien évolué depuis l'écriture de cet ouvrage (et la dette, elle, a littéralement explosé !).

Nous restons la quatrième terre d'accueil pour les multinationales, qui pestent contre notre fiscalité, nos charges sociales, notre droit du travail, notre bureaucratie et nos conflits sociaux, mais cèdent au "French way of life" lorsqu'elles veulent s'établir en Europe.
Après que nos parents ont payé nos études, nous ferons payer celles de nos enfants par nos petits enfants.