EAN : SIE160874_739
(30/11/-1)
3.67/5   3 notes

Tout était maintenant immobile sur le versant ouest dominant Cassaigne. Au loin, vers le sud, un nuage de poussière, sur la piste rejoignant la route du Chéliff, annonçait l’arrivée des camions de la garnison de Mostaganem qu’un Piper Cub de 1’A.L.A.T. accompagnait, décrivant des huit au-dessus de la colonne.
- Ça râle dur chez Perroquet Vert, mon Commandant. Il dit qu’il va faire tirer au canon les AMX (1) qui viennent d’arriver.
- Dit... >Voir plus
Que lire après Appui-feu sur l'Oued HallaïlVoir plus
Intéressante relation des missions aériennes par un grand nom de l'aviation militaire.

Pierre Clostermann, dans cet ouvrage, livrait, à chaud, la vie des navigants réservistes de l'Armée de l'Air française durant la guerre d'Algérie.

Pierre Clostermann fut un pilote émérite des Forces Aériennes de la France Libre (FAFL) et l'auteur d'un ouvrage très connu: "Le grand cirque". Pilote d'essai, officier réserviste rappelé au service durant le conflit en Algérie, il nous livre ici une relation intéressante des missions qu'il a pratiquées: liaison, reconnaissance à vue, évacuation sanitaire et observation pour appui-feu. Les amateurs d'aviation apprécieront les commentaires du pilote sur les machines et sur les conditions de vol - difficiles. Pour ma part, j'y ai trouvé des informations précises sur les missions air peu couvertes par les ouvrages concernant les opérations militaires en Algérie.

A noter que l'auteur a pris le parti de romancer son propos en mettant en situation un personnage fictif, ce qu'on comprend mieux en lisant la fin de l'ouvrage. Bien évidemment, cet ouvrage n'est plus disponible et ne se trouve que chez les libraires anciens désormais !
Lien : http://www.bir-hacheim.com/a..

Mais, au fond des choses et malgré les grands raisonnements, qu'un enfant soit tué d'une façon sauvage ou civilisée, déchiqueté par un obus moderne de 20 mm ou éventré par un poignard anachronique, c'est toujours un enfant mort, et c'est toujours un crime.
Nous vivons un triste siècle, où l'on tue trop facilement pour de trop bonnes raisons.
Puisse ce livre ne servir d'argument qu'aux hommes de bonne volonté.

(extrait de la préface)

Videos de Pierre Clostermann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Clostermann
Samedi 4 mars, nous avons eu le plaisir de recevoir Baptiste Beaulieu à la librairie Dialogues à Brest ! On en a profité pour lui poser quelques questions !
Bibliographie :
- Les gens sont beaux, de Baptiste Beaulieu et Qin Leng (éd. Les Arènes) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20926603-les-gens-sont-beaux-baptiste-beaulieu-les-arenes
- Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach, Russell Munson et Pierre Clostermann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/1178899-jonathan-livingston-le-goeland-richard-bach-flammarion
- le Comte de Monte-Cristo, d'Alexandre Dumas (éd. Folio) https://www.librairiedialogues.fr/livre/16747243-le-comte-de-monte-cristo-alexandre-dumas-folio