Captain Sir Richard Francis Burton tome 1 sur 2
EAN : 9782723481922
Glénat (30/11/-1)
3.61/5   23 notes
C’est auréolé de la gloire de ses expéditions précédentes que le Capitaine Richard Francis Burton se voit confier la direction d’une expédition en quête des fameuses Sources du Nil, recherchée depuis plus de mille ans. Mais cet homme au caractère trop trempé, peu conventionnel, érudit et provocateur fascine autant qu’il rebute. Aux trente langues qu’il manie parfaitement il n’en manque qu’une pour se faire accepter de la société londonienne, la langue de bois. Aussi... >Voir plus
Que lire après Captain Sir Richard Francis Burton, tome 1 : Vers les sources du NilVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
J'ai rencontré pour la première fois la figure de Sir Francis Richard Burton dans un cycle de… science-fiction : le magnifique (mais très mal fini) cycle du Fleuve de l'Éternité de Philip José Farmer. Il figurait l'un des héros principaux. Extrêmement courageux, têtu et escrimeur qui rendait des points à Cyrano de Bergerac, il ne pouvait que me charmer.
Puis je l'ai revu dans le superbe film « Aux sources du Nil » de Bob Rafelson (1990) où sa personnalité réelle se révélait aussi fascinante que celle du roman. La présente bande dessinée reprends peu ou prou les évènements contés dans le film : la recherche des ? – question à trois points…
« Sources du Nil » Bravo ! C'est bien cela… avec l'explorateur-chasseur anglais John Hanning Speke.

Les deux supports contant la même histoire, je n'ai pas éprouvé beaucoup de surprise, sauf justement celle de rencontrer une telle proximité avec le film. Mais l'aventure et l'exotisme sont au rendez-vous et les émotions restent fortes. On ne peut rester insensible à l'exploration de ce continent magique (à chaque fois je repense aux films Tarzan avec Johnny Weissmuller), à ses animaux beaux et dangereux et à ses peuples avec lesquels la communication n'est pas évidente.

La communication ! C'est le point fort de Burton. Il ne cherche pas qu'à communiquer, il cherche à devenir l'autre. Parler sa langue. – ce qu'il réalise à une vitesse folle –n'est qu'un début. Son comportement détonne de celui des Anglais qui se croient maîtres du monde, en particulier Speke qui n'en a rien à cirer de la culture indigène. Cela ne l'empêche pas de se défendre comme une furie lorsqu'il est attaqué et d'être l'opposé d'un naïf avec les roitelets locaux et les marchands d'esclaves (il le sera beaucoup plus avec Speke).
Mais la beauté de l'Afrique se paie au prix fort au 19ème siècle. Les deux explorateurs essuient énormément de blessures graves et de maladies létales. Comparé au film, la BD est soft. Je me souviens encore de ce scarabée pénétrant dans l'oreille d'un Speke endormi, puis celui-ci se précipitant hors de sa tente, s'emparant d'un couteau et se l'enfonçant violemment dans la dite oreille. Brrr ! Pourtant rien de cela n'arrêtera les deux explorateurs. le mot « opiniâtre » reprend un sens grâce à eux.

J'ai lu le récit d'une traite, envouté par l'histoire et par les couleurs savanes – de l'écru au marron en passant par le beige – qui dominent les dessins. A nouveau la personnalité de Burton m'a charmé (celle de Speke le chasseur désinvolte beaucoup moins) et je serai heureux de le retrouver dans le deuxième tome qui lui est consacré dans la présente collection Explora.
Cette BD de la série Explora des éditions Glénat est consacré à la découverte des sources du Nil par l'expédition Burton – Speke en 1857-59, qui conduisit à la connaissance par les Occidentaux des lacs Tanganika, puis Victoria (évidemment du côté africain, et même pour les marchands d'esclaves musulmans de la côte orientale, tout cela était connu).

L'intéressant complément biographique final rappelle que depuis des siècles les Européens devinaient, à la suite des pharaons ptolémaïques, que Nil devait trouver sa source à l'intérieur du grand continent africain, sans doute dans une successions de grands lacs au pieds de montagnes désignées comme les montagnes de la Lune. Mais la difficulté de la progression le long du Nil dans des zones marécageuses faisait que son origine était toujours inconnue au milieu du dix neuvième siècle. Tout au plus le bras le plus court, appelé Nil bleu, avait vu sa source dans le lac Tana en Éthiopie définie. Et aujourd'hui, si le lac Victoria est le point de départ officiel du Nil, la rivière originelle qui lui donne sa source, avant d'aller dans le lac reste contestée.
L'enjeu pour les puissances européennes était de s'attribuer les vastes terres de l'intérieur de l'Afrique, dans une poussée coloniale continue.

Burton, d'origine irlandaise, était un officier au fort caractère, ayant démontré aux Indes sa capacité à apprendre les langues locales et à s'adapter aux coutumes locales. Autant dire un sauvage pour les officiers britanniques. Aussi quand, en 1857, une expédition lui est confiée par la Royal Geographical Society à partir de Zanzibar pour s'avancer à l'intérieur du vaste territoire africain, un officier anglais bon teint, grand amateur de chasse, lui est adjoint : John Speke.

Le scénario est axé sur le contraste entre Burton, explorateur prés du terrain et des usages locaux, et Speke, suiveur, limite gaffeur de par son ignorance du contexte africain. le scénariste se fait laudatif avec Burton, et caricature en Speke un anglais trop british pour savoir s'adapter.
Toutefois, la trame du récit respecte l'Histoire. Burton est malade à plusieurs reprises et ne sera pas présent lors du détour qui amène Speke au bord du lac Victoria.
De retour à la côte, Speke laissera Burton, de nouveau malade, en lui promettant de l'attendre pour communiquer les résultats à la Royal Geographical Societey. Évidemment, il n'en fera rien, et suscitera la haine de Burton.

Rien à dire sur les dessins de Dim-D, par contre pour une meilleure compréhension historique, il vaut mieux prendre pour source (du Nil) l'excellent cahier final.
Après six mois d'attente, voilà enfin la suite tant attendue de la collection Explora dirigée par Christian Clot et dédiée aux plus grands explorateurs de tout lieu et de tout temps. A Magellan et Mary Kingsley succèdent donc Fawcett et Sir Richard Francis Burton, deux grands voyageurs dont les aventures seront cette fois relatées en plusieurs volumes. A travers ce magnifique album nous découvrons le déroulement de l'une des plus importantes mission d'exploration du XXe siècle, celle lancée par Burton et son coéquipier John Speke afin de découvrir les fameuses sources du Nil à propos desquelles ne courent alors que les plus folles rumeurs. le sujet en lui-même est passionnant, d'autant plus que je me dois d'avouer ma totale ignorance à son propos, ce qui n'en a rendu la lecture que plus intéressante.

Les graphismes sont encore une fois bluffants et parviennent parfaitement à retranscrire l'ambiance de l'époque, qu'il s'agisse de la ville de Londres ou des magnifiques paysages africains. Exotisme garantie ! Les personnages sont pour leur part très réussis, tant au niveau du dessin que du caractère (la rivalité latente entre Burton et Speke est par exemple très bien rendue). Comme dans les précédents albums nous avons également le droit à un supplément sous la forme d'un dossier de plusieurs pages visant à donner au lecteur de plus amples informations, non seulement sur Burton mais aussi sur le contexte dans lequel s'est déroulée son expédition, les conséquences de sa découverte, l'état des recherches géographiques de l'époque et surtout quels ouvrages consulter pour en apprendre plus sur le sujet.

Un album qui relève de façon remarquable le défi lancé par C. Clot, non seulement divertir mais surtout instruire et attiser la curiosité du lecteur sur ces hommes et ces femmes hors du commun qui contribuèrent à nous apporter une meilleure connaissance de notre monde et de ses limites.
Troisième bande dessinée de la collection Explora, le tome sur Richard Francis Burton se veut exotique et intrépide, tout en nous offrant toujours autant de culture historique illustrée de qualité.

Très bel album que ce Burton, toutefois, je vais commencer par le défaut principal : qu'il est difficile de discerner un vrai scénario ! C'est ce qui me gêne le plus ici. J'ai vraiment l'impression de me retrouver dans le tome concernant Mary Kingsley, avec heureusement ici quelques petites ficelles scénaristiques qui complètent une planche de temps en temps. Mais sinon, en ressassant l'ensemble de ce tome, on peut se dire que l'auteur saute d'un événement intéressant à un autre sans suivre une trame vraiment défini : de toute façon, il sait qu'il devra aller du début de l'expédition de Speke au retour à Londres en passant par quelques moments-clés donc point besoin de chercher beaucoup plus loin.
En revanche, les dessins sont, eux, tout à fait splendides, il faut l'avouer : nous sommes là au coeur des Grands Lacs d'Afrique de l'Est et il faut bien dire que ça envoie du rêve au niveau brousse et étendues d'eau inexplorées. Les amateurs des paysages du Soudan ou du Tchad adoreront, c'est certain, tout comme les curieux et amateurs d'exotisme africain.
Enfin, on peut encore et toujours saluer l'initiative de Christian Clot, de sa collection Explora et des éditions Glénat qui nous offrent, il faut le dire, une édition de qualité avec ce dossier documentaire final désormais habituel où les recherches de l'auteur sont agrémentées de documents très intéressants.

Cette bande dessinée sur Burton s'en tire ainsi plutôt bien, mais on attend les tomes 2 et 3 pour délivrer un vrai jugement d'ensemble. Attention tout de même à être prévenu, le tome 2 reviendra en arrière dans la carrière de Burton, alors que c'est seulement le troisième qui nous donnera la suite de l'histoire du présent volume.

Il faudra attendre le XIXème siècle pour que les Anglais se lancent dans des expéditions difficiles afin d'éclaircir le mystère des sources du Nil. La Royal Geographical Society va financer plusieurs expéditions à partir de Zanzibar. En 1858, après six mois d'exploration pénible, Richard Burton et John Speke découvrent le lac Tanganyika.

Les deux hommes entrent alors en conflit, Speke part seul et découvre un autre lac encore plus grand qu'il nomme Victoria, en l'honneur de la reine. Speke est persuadé avoir trouvé la source du Nil mais Burton demeure plus que sceptique. Speke rentre précipitamment en Angleterre annoncer sa découverte. Burton rentre à son tour, furieux. Une controverse s'engagera et nuira à la réputation de Burton…

Cette bd retrace les péripéties liées à cette découverte. Cependant, on se placera volontiers du point de vue de Burton qui avait un certain sens de la diplomatie au contraire de son acolyte qui multipliait les bourdes comme tirer sur un hippopotame ce qui attire les autres forcément. Bref, on se rend compte que c'est surtout grâce à lui que la source du Nil sera découverte mais c'est l'autre qui va vouloir en tirer profit.

Ce n'est pas la première fois que je lis une bd dans cette collection qui nous fait découvrir les grands explorateurs (Magellan, Mary Kingsley). J'ai toujours la frustration de ne découvrir qu'un épisode de leur vie pourtant très riche. C'est un choix qui a été fait en amont lors de la création de cette collection Explora. Bref, on restera un peu sur notre faim. Pour autant, la lecture a été un réel plaisir avec les magnifiques paysages africains de la région des lacs.

critiques presse (3)
BDGest
17 octobre 2012
Dim-D illustre cette histoire très agréablement. Son trait sait être précis et évocateur, les personnages bien définis et expressifs évoluant dans des décors suggestifs. Cependant, à l’image du scénario, il manque un peu de fantaisie, de prise de risque dans le cadrage et le découpage, un peu trop académiques, pour donner plus d'ampleur à cet album.
Sceneario
01 octobre 2012
Le scénario n'arrive pas à réellement s'affranchir du matériel à la base du projet, il manque un souffle d'aventure qui pourrait transcender l'ensemble. On a un plan de route, on le suit sans s'écarter du chemin ! [...] Graphiquement, le dessinateur rend un travail honnête rehaussé par une très sympathique mise en couleur très chaude !
Auracan
26 septembre 2012
Comme le précise l'éditeur, la vision des voyages des deux explorateurs ne serait qu'une vision d'auteur, elle n'en reste pas moins basée sur des faits réels et nous ne pouvons que nous réjouir du travail qui est apporté à cet album, tant dans le scénario d'Alex Nikolavitch, plutôt bien construit que dans le dessin efficace de Dim D.
Speke: J'espère tuer un lion, vous savez...
Burton: John! Nous ne sommes pas venus pour tirer des bestiaux!
Speke: Vous, peut-être pas, mais moi, oui! Les sources, ce n'est qu'un gibier de plus!
Militaire, explorateur, escrimeur, écrivain, linguiste, espion, ethnologue, diplomate, il est tout à la fois et toujours en quête de nouveauté. Il s’intéressait aux moindres détails, aux mieux cachés, tant il était curieux de tout, avide d'inconnu, amoureux du danger. Si un être était fait pour la découverte et l'exploration, c'était bien Richard F. Burton.
Roi Snay : Pourquoi s’en préoccuper ? C’est l’eau qui décide où elle va. N’avez-vous donc rien d’utile à faire chez vous que de regarder l’eau et la dessiner ?
Richard Burton (malade) : Eh bien… le reste du temps, nous faisons la guerre pour posséder ce que nous avons dessiné !
Roi Snay : Pas ici, sidi : le pays est trop grand et trop dur pour les Blancs, ils tombent malades.

Je préfère affronter mille Somalis assoiffés de sang, autant d’Afghans et une charge de buffles qu’un dîner londonien. Au moins, ici, les choses sont franches.

Journaliste : Que pensez-vous des découvertes incroyables de votre camarade, le capitaine Speke ?
Burton: Pardon ?
Journaliste : Il a annoncé avoir trouvé seul les sources du Nil ! Vous n'étiez pas au courant ?... Capitaine Burton ???

Lire un extrait