AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Sidonie Van Den Dries (Traducteur)
EAN : 9782878270372
101 pages
Rackham (30/11/-1)
3.69/5   35 notes
Résumé :
Voyage au cœur de l'Amérique. Dans ce recueil d'histoires étonnantes, Daniel Clowes s'adonne à l'exploration des cauchemars du quotidien dont les héros sont des personnages à la normalité si poussée qu'ils en deviennent inquiétants. Hantés de questions irrésolues et dominés par un malaise lancinant, ils vivent leur vie comme une quête incertaine peuplée de figures étranges. Qu'ils soient caricaturiste troublé par une déroutante Lolita, adolescent en quête d'aventure... >Voir plus
Que lire après CaricatureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Daniel Clowes n'est pas l'auteur le plus accessible de la B.D indé américaine. Un brin psychanalytique, pas mal misanthrope, très pessimiste, le ton Clowes ne peut pas plaire à tout le monde. Mais quand on aime, on a envie de tout lire. C'est mon cas. Les B.D de Clowes me parlent de façon assez intime, elles me fascinent, m'attirent irrésistiblement.

« Caricature » regroupe 9 histoires typiques de son oeuvre. Certaines sont totalement ancrées dans la réalité quotidienne, d'autres s'échappent vers l'étrange et le bizarre. Certaines sont en noir et blanc, d'autres en couleurs. Toutes ces histoires partagent la même tonalité si particulière qui fait la singularité de Clowes. Avec un humour noir et acide teinté d'une pointe de mélancolie, Clowes dépeint une société névrosée. Il met si bien en lumière la solitude qui règne dans les grandes villes. Ses personnages, parfois étranges, souvent pathétiquement normaux, toujours malheureux, finissent par susciter l'empathie malgré leur médiocrité et parfois même leur méchanceté. Il faut dire qu'on se reconnait forcément un peu en eux, même à travers un tout petit détail. Mais ce détail, aussi léger qu'il soit, suffit à créer un lien entre l'oeuvre et le lecteur.

Le trait si particulier de Clowes est en parfaite adéquation avec son propos. Dans des paysages urbains déshumanisés et froids, déambulent des personnages banalement laids, aux figures tristes et figées. Ce dessin, qui ne cherche pas à être aimable, exerce sur moi une étrange séduction.

« Caricature » est un peu moins brillant que « David Boring », « Patience » ou encore « Wilson » mais cette oeuvre confirme que Clowes est une voix unique de la B.D américaine.

Commenter  J’apprécie          240
Certes, la publicité peut être classée dans le domaine artistique. Comme écrit Clowes lui-même : « C'est ça, l'art : peu importe à quel point vous avez honte de ce que vous avez fait, il y aura toujours un lendemain ». La différence entre la publicité et Clowes, c'est que la publicité est toujours enthousiaste, alors que Clowes vous donne envie d'arrêter de fréquenter les gens, d'arrêter de vous lancer dans les entreprises laborieuses que la société nous présente comme des « opportunités », d'arrêter de baiser. Les êtres qui peuplent ses bandes dessinées ont un regard qui suffit à vous terrifier. Ils sont figés dans une posture qui vous glace le sang. Ils mènent des vies aussi insignifiantes que les nôtres. Sur les chiottes, lieu d'élection de mes lectures dessinées, mes intestins se sont peu à peu figés, m'obligeant à poursuivre la lecture dans un endroit où ma crispation susciterait moins d'angoisse anale. Mon transit ainsi se figea, prêt à m'aider à immobiliser mon corps dans la posture de l'être éternel que je suis, et dont les mouvements ne sont qu'une tragédie intempestive.
Commenter  J’apprécie          110
Même si je reconnais le talent indéniable de Daniel Clowes, je n'ai pas retrouvé dans cet album l'humour noir et caustique de Wilson.
Daniel Clowes nous offre ici sa vision de l'Amérique à travers neuf histoires, des récits de vie quotidienne. On part encore ici à la rencontre des gens de la vie ordinaires, des losers et des paumés, des jeunes ayant des difficultés à grandir....On retrouve d'ailleurs dans une de ses histoires Enid, l'une des héroïne de Ghost World.
Les textes et les dessins semblent se compléter parfaitement, les couleurs sont réellement chaleureuses.
Une tendre interprétation du rêve américain.
Peut-être un peu plus d'ironie et de piment auraient relever cet ouvrage...






Commenter  J’apprécie          120

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
C'était l'un de ces rares moments où la vie tient les promesses d'Hollywood... Je suis resté là à la regarder s'éloigner comme le dégonflé romantique et pathétique que j'étais (et que je suis resté)...
Dans un sens l'instant était parfait... Tout ce que j'avais toujours attendu... Mais sans doute que les gens comme moi ne veulent pas vraiment que quoi que ce soit leur arrive...
Commenter  J’apprécie          90
Le secret contre la solitude est d’organiser son temps, de prendre des habitudes et d’augmenter peu à peu leur importance, jusqu’au moment où elles passent pour des activités saines et normales.
Commenter  J’apprécie          90
J’apercevais Heidi dans l’autre pièce, devant une télé gigantesque. Son dédain pour moi et pour son père était palpable. En grandissant, elle deviendrait lesbienne et s’intéresserait aux cultures du tiers-monde.
Commenter  J’apprécie          70
Ma nouvelle copine est beaucoup plus cool – presque parfaite, sauf qu'elle adore cette nouvelle merde à la Star Trek, je ne sais même pas comment ça s'appelle, et quelquefois ses goûts musicaux sont discutables : elle dit qu'elle aime des trucs comme Duran-Duran parce que c'est "rigolo". Je ne vois vraiment pas ce que cette merde a de rigolo !
Commenter  J’apprécie          30
Je me suis demandé pourquoi j’avais choisi le métier de caricaturiste… Je suppose que je savais déjà que ma seule possibilité d’être un artiste était de limiter mon audience à des idiots.
C’est ça, l’art : peu importe à quel point vous avez honte de ce que vous avez fait, il y aura toujours un lendemain.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Daniel Clowes (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Clowes
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5216 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}