Jean-Loup Passek (Directeur de publication)Michel Ciment (Directeur de publication)Claude-Michel Cluny (Directeur de publication)Jean-Pierre Frouard (Directeur de publication)
EAN : 9782035050311
Larousse (01/11/2001)
4.08/5   6 notes
Le Dictionnaire du cinéma offre un panorama complet et fiable du septième art. Les cinématographies du monde entier y sont présentées par les meilleurs spécialistes, réunis sous la direction de Jean-Loup Passek. Près de 6 000 articles sont consacrés à tous les aspects du cinéma des origines jusqu’à nos jours. Mis à jour jusqu’au festival de Cannes 2001, ce dictionnaire est la référence pour tous les cinéphiles.
(Édition 2001)
Que lire après Dictionnaire du cinémaVoir plus
Ce dictionnaire et sa précédente édition m'ont longtemps accompagné lors de ma passion cinéphilique. Je ne saurais dire combien de fois je l'ai compulsé, jusqu'à l'usure. Les articles étaient aussi instructifs qu'agréables à lire. La joie de découvrir les réalisateurs, les acteurs, et tous ceux que l'on oublie généralement lorsque l'on voit un film : le chef op, le décorateur, le costumier… en fait, tous les métiers du cinéma. Combien de fois également, je me suis arrêté devant les multiples illustrations et photos extraites des films ? Malheureusement, (ou pas, selon les points de vue), ce genre de dictionnaire est devenu largement obsolète à l'époque d'internet, de wikipédia, d'Allociné… Mais ce n'est plus le même plaisir !

Le spectateur a de nos jours, plus que jamais, besoin d'une boussole et d'un carnet de route. Il est nécessaire non seulement d'explorer les voies royales de l'aventure cinématographique mais aussi tous les petits chemins vicinaux qui cachent des trésors plus secrets.
(Extrait de la préface de Jean-Loup Passek)