EAN : 9782729119751
Editions de La Différence (24/05/2012)
4.5/5   2 notes

Ce premier volume des poésies complètes de Claude Michel Cluny réunit ce que l'auteur a rassemblé des années soixante à la fin des années quatre-vingt.
Désordres, en 1965, initie un parcours en toute liberté, dont, à l'écart des écoles, des clans, des mots d'ordre, chaque étape témoigne sans hâte d'une inspiration et de modes d'écriture de plus en plus imprévisibles. Et de plus en plus visibles dans la mesure où les livres évoluent du "recueil", assem... >Voir plus
Que lire après Oeuvre poétique, tome 1Voir plus
Voix dans le chaos choral

Tel l'amandier qui mesure et médite le lent mûrissement de la mémoire (tout poète abrite l'âme d'un arbre) l'avancée de la noire amertume l'élan repris aux passions provisoires - ta force de refus ô terre antique ! -le cœur à l'écoute du chant que prête le temps à l'homme en quête d'origines: tel je vous imagine - vous - pur guetteur de notre périssable éternité.

Collines ocres et haute solitude

à peine altière où composer sceller

comme le peintre appose le visage

des donateurs douleur et plénitude - humer

l'offrande douce des servantes

riant d'herber les draps - odeur des simples

autrefois - enfant né aux vieilles rives -

fenêtre ouverte sur les perspectives

du passé d'où renaissent - ombre et lumière

à la fois - verbe et silence - l'autre et soi.

Veilleur et rassembleur de nos fragments

perdus dispersés usés par le fleuve

détruits par les guerres - et ne s'en émeuvent

guère les
Dieux ! - sous des cieux aux segments

portés par d'étincelantes ténèbres

selon la lente exaltation des astres

L'âme des choses à votre voix se lève

sur l'aire de l'âge et de nos désastres

- flamme pure dans la nuit de
FErôbe -

et nous parle au cœur du chaos choral.
DÉCEPTION

Accoudé distrait

au bleu parfait de son éternité

un
Dieu léger rêve hésite.

Se penche sur le frémissement d'argent des olivaies qui le reconnaissent.

Les cigales sèment la limaille du silence.

Les voiles noirs des
Mères dans les mêmes rues blanches.

Ambigu sans oubli ni merci

sans pouvoir d'amour pour la trahison

la profanation de la beauté.

L'insaisissable sourire revoit l'éclaboussemcnt

d'Icare brisant le violent indigo des mers.

Vous aviez cru que nous voulions des holocaustes : c'était bien assez des vôtres —

Voiles noirs des prêtres
Ils célèbrent l'ignorance ici où furent tes temples.

Sous ta paume le roc a frissonné sous tes pas ont éclos des fleurs sauvages éclaté un rire vide ferraille rouillée lancée dans
Tailleurs par ton pied distrait - un détritus de plus : leur civilisation !

Puis tu disparus dans le dur feuillage
Déçu
Jeunesse à j amais cruelle et divine.

Le temps pur n'était pas revenu.

Aegiali, juin
PLUTON

On les appelle les îles de l'Archipel-qui-tousse. Respirez, respirez de la mer peu profonde qui les afflige les buées rances comme le chlore! On dit que ces eaux recouvrent un empire
qui continuerait d'exhaler l'haleine de ses morts. Regrets perdus ! On ne sait, on ne sait la couleur du ciel, ni celle du temps. Car tout est détrempé, plus ou moins poitrinaire,
arbres creux, pétales blêmes, longs vers livides aussi habiles dans les branches qu'à fouir la tourbe gluante.

Le soir, qui ne revient qu'après sept lunes, pousse dehors un brouillard encore plus malade. Il s'installe, se suspend aux bronches. Surgit alors la nuit à peau de raie, affreuse et
qui s'étale. Mieux vaut partir. Pourtant, elles sont douces au toucher, les Iles, même si elles ne sont pas belles.
ARP INCOGNITA

On n'a rien trouvé de vivant par là; je veux dire rien qui se trahisse. Nulle part on ne découvre de ces fumures, de ces saletés que le règne animal, qui est
nôtre, laisse derrière soi. Rien non plus de ces orgueils ni de ces désastres dont nous sommes coutumiers. C'est une belle terre pure, minérale, baignée de lumière
et d'un vent calme. Des formes singulières s'y déplacent, s'emboîtent, s'émeuvent, s'apaisent, se séparent en silence, glissant à la surface du temps —
lourde sphère polie, obscure et paisible. Formes douces, imprévisibles, figures sans visage, sans accident, sans névrose — monde lisse, harmonie qui nous récuse. Arp
Incognita.
KÔYASAN

Très haut, très loin perché vous trouverez un peuple de pierre, un peuple gris entassé sous les cryptomères et la fougère géante. Peuple impavide et froid qui
ne se remue pas. Ou ne se remue plus. Définitif. Assis aux marches de l'infini. Qu'il se couche ou qu'il se brise, cela n'est plus de son fait. On le croirait occupé à
mâcher, puis à recracher la brume, indifférent aux désordres de ses assises et au tumulte du monde. Mais la seule voix des gongs — bulles cuivrées qui montent du
fond des années et viennent mourir ici dans le silence —, la voix des gongs parle-t-elle seulement du monde ?

On accède à leur domaine par une vallée que borne l'inutilité de lanternes vides et d'autels sans offrande. La pensée par là nourrit de grands corbeaux pouilleux.
Ils volent pour elle. Ils lui rapportent, dociles, en partage, la paille et l'écorce insanes de l'en-delà.