Critique de jardinlitteraire

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Milady qui m'ont proposé ce livre qui correspond tout à fait à mon genre de lecture. En effet, il s'agit d'une réécriture moderne de Persuasion, roman de Jane Austen que je n'ai pas lu (encore !). Je ne pourrai donc pas vous dire si cette adaptation est fidèle, par contre j'ai adoré !

Annie Eliott a renoncé au grand Amour pour sa famille. Mais 8 ans plus tard, elle en est toujours au même point et doit subir les remarques désobligeantes de sa famille qui la rabaisse en permanence. Jusqu'au jour où le destin remet Austen Wentworth sur son chemin.

Ce n'est pas la première réécriture de Jane Austen que je lis mais c'est une des plus réussie à mes yeux. le risque dans ce genre d'exercice est que l'intrigue ne colle pas au 221ème siècle, certaines réactions ou certains comportements peuvent ne pas être appropriés. Ici, je n'ai pas du tout ressenti ce problème. Tout est cohérent et ancré dans notre ère. D'ailleurs pour moi qui n'ai pas lu l'oeuvre originale, j'ai trouvé que c'était une très belle romance contemporaine, tout à fait crédible et réaliste.
J'ai aimé le clin d'oeil à Orgueil et Préjugés, omniprésent dans l'histoire puisqu'on est sur le tournage d'un énième film. 2 Austeneries pour le prix d'une !

J'ai adoré le personnage d'Austen, l'homme parfait dans toute sa splendeur. Annie, elle, a su me convaincre et me charmer au fil des pages mais ce n'était pas gagné. Car au départ sa passivité m'agaçait. Elle se fait complètement marcher sur les pieds par sa famille et ne proteste jamais… Une sorte de Cendrillon des temps modernes. Heureusement elle va finir par s'affirmer et prendre son destin en main.
Le couple qu'elle forme avec Austen fonctionne bien. J'ai adoré les voir se tourner autour, leur jeu du chat et la souris m'a même donné des papillons dans le ventre c'est dire !

Les autres personnages sont très caricaturaux et m'ont plus fait rire qu'autre chose. Sont ils pareils dans Persuasion ? Connaissant Jane Austen cela ne m'étonnerait pas !

L'intrigue même sans connaitre le roman est prévisible mais très agréable. J'ai passé un bon moment d'autant plus que la plume de l'auteure est fluide et addictive.

Une belle histoire mais est ce une bonne adaptation ? Mystère… Seul l'avenir me le dira!
Lien : https://monjardinlitteraire...