AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782035055606
407 pages
Larousse (15/09/2005)
4.5/5   4 notes
Résumé :

Pompéi, cité fascinante et hors du temps… Cette édition, réalisée par d’éminents spécialistes, vous invite à découvrir la vie quotidienne d’une des villes les plus visitées dans le monde. La vie de Pompéi déroulée en trois grands chapitres thématiques : - Sa vie publique (ses infrastructures, son système de défense contre les envahisseurs, la description d&#... >Voir plus
Que lire après Pompéi : La vie ensevelieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pompéi, la villégiature des Romains, blottie au pied du Vésuve, en Campanie. Détruite en 79. Redécouverte au XVIII° siècle. Ses ruines forment le site archéologique le plus visité au monde. Et elles sont le sujet d'une incroyable quantité d'ouvrages, de documentaires et ... de fantasmes (par exemple, le roman de Edward Bulwer-Lytton). Il me semble donc important que ce beau volume, conséquent et abondamment illustré, ne fasse pas seulement que relater les événements lors de l'éruption fatale. Tout contribue à ressusciter la population, tout en nous promenant au coeur même des vestiges de la ville, grâce aux photographies, aux citations de textes antiques (notamment le récit de Pline le Jeune) et à de nombreuses anecdotes.
Au fil des siècles, les visiteurs célèbrent se sont succédé, de Johann Joachim Winckelmann à Silvio Bersculoni, avec des réactions diverses selon les sensibilités. Ainsi Germaine de Staël ne cache pas sa déception face aux villas si bien conservées, aux fresques si fraîches qu'elles semblent peintes de la veille, à un monde si loin de la sensibilité romantique. En effet, l'artiste et l'auteur romantiques voient dans la ruine une allégorie de son propre destin. Cela explique pourquoi, très vite, le site fut si visité.
Enfin, il faut saluer le travail de synthèse des auteurs, sous la direction de Filippo Coarelli, archéologue italien et professeur d'histoire romaine et d'antiquité grecque à l'université de Pérouse. de plus, la vulgarisation des notions est faite grâce à une véritable réactualisation en profondeur, mais également dans la forme. Peu d'expressions latines pour émailler le propos. Mais toujours la rigueur scientifique dans les descriptions minutieuses des différents aspects de la vie pompéienne.
Le seul ennui est que cet ouvrage vient s'ajouter à une importante bibliographie sur le sujet, et qu'il y a beaucoup de redites par rapport à d'autres ouvrages, parfois plus ardus, il est vrai.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En 95 de notre ère, seize ans après la terrible éruption qui a détruit Pompéï et Herculanum, le souvenir de la catastrophe est encore très vif. Le poète Stace, qui se trouve alors à Naples, l’œil rivé sur le Vésuve, ne résiste pas au charme de l'évocation : "Lorsque les moissons seront revenues et que ces déserts reverdiront, comment nos descendants pourront-ils croire qu'ils foulent aux pieds des villes et des populations ensevelies, et que les champs de leurs ancêtres ont disparu sous une mer de feu ? "
Commenter  J’apprécie          90

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Péninsule italique jusqu'à 476 (120)
autres livres classés : pompéiVoir plus

Autres livres de Filippo Coarelli (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
542 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}