Critique de madamelafee

La flamme jumelle danse au-dessus de la rivière. L'amour dyadique est synergique, il génère une énergie inconsciente chez Hiram qui se matérialise par la « conduction ». Etat des lieux : Hiram veut accéder à la voie de la liberté et pour cela il sombre souvent dans une lumière bleue, guidé par la voix de sa mère. Hiram est l'enfant d'une esclave et d'un maître d'une plantation de Virginie. Sa mère lui fut arrachée lorsqu'il était très jeune, nous sommes un peu avant la guerre de sécession. C'est un enfant doué, d'une grande intelligence et d'une mémoire exceptionnelle. La dyade mère-enfant est très présente dans ce livre hors du commun. Mélange d'ésotérisme et de réalité cruelle, souffrance humaine, souffrance familiale. Hiram est le maillon d'une chaîne à laquelle il est assujetti contre sa volonté depuis toujours et pour avancer vers la voie de liberté il doit faire remonter des souvenirs les plus enfouis. le héros, s'enfonce dans les profondeurs de la rivière Goose. À mesure qu'il avance, la noirceur de l'âme humaine et les vices des petit-blancs soi-disant civilisés apparaissent au lecteur horrifié. Ce voyage au coeur des ténèbres est aussi un voyage vers la question des origines. Chaque membre de la famille entre en résonnance. « L'homme fait de nous des esclaves, mais Dieu a voulu que nous soyons libres » et dans chacun de ces mots, il voyait autant de magie qu'il en avait vu au fond de la rivière, il voyait toutes ces âmes arrachées à l'abîme. La dureté du quotidien se teinte de l'imaginaire des hommes. C'est un roman très spécial, il m'a fait penser à Beloved de Toni Morrison, que j'avais particulièrement aimé, comprendre comment la folie des souvenirs peut engendrer une envie de liberté. Là encore comme dans Beloved le surnaturel est bien présent et pour pouvoir vivre libre, il faut pouvoir faire le deuil de son passé sans oublier les siens. Chaque individu doit prendre sa place dans ce monde, une charge à assumer dans la lignée familiale, aucune génération ne libère la suivante. Je dois dire que j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je suis restée sur le bas-côté. Cela dit le roman va prochainement être porté à l'écran par la MGM et sera produit par Brad Pitt et Oprah Winfrey
Lien : https://leschroniquesdecoco2..