Le Livre de Poche (11/04/2001)
3.83/5   9 notes
Le chemin est court de vie à trépas, qu'on soit membre d'un couple qui s'aime ou se déchire, qu'on soit enfant perdu ou adulé, adolescent équilibré ou rebelle... Dix-sept nouvelles noires où le grain de sable guette les mécaniques les mieux huilées, où les souvenirs d'enfance ne sont pas toujours heureux, mais où l'humour sombre n'est pas exclu. De la plus sourde machination à la simple tranche de vie, beaucoup d'émotion, quelques rires et des larmes pour dix-sept m... >Voir plus
Que lire après Ballet noirVoir plus
Un enfant innocent surprend un tueur à gages en pleine action et c'est toute une carrière qui explose... Un homme prend un risque insensé en tentant de faire revenir sa femme grâce à un chantage au suicide... Une bombe qui revient exploser entre les mains de celui qui l'a amorcée... Atteint d'un cancer en phase terminale, un père étouffe de ses propres mains son enfant handicapé mental... Il faut s'attendre au pire quand une petite malvoyante sent sa mère la délaisser au profit d'un cousin-amant... Un inspecteur général en Histoire qui se révèle être un malade mental en cavale... Un vieillard relégué dans un asile profite d'une sortie pour faire un grand nettoyage par le feu purificateur...
Voici quelques-uns des personnages et quelques-unes des situations des 17 nouvelles contenues dans ce recueil. Toutes sont noires, désespérées et généralement avec une intrigue policière parfaitement ficelée. Crimes, trahisons, complots et machinations plus ou moins perverses abondent. Une vision du monde assez terrifiante. On s'y ment, on s'y trompe, on s'y déchire à belles dents et on y souffre beaucoup. Et cela n'empêche pas le suspens, l'humour ou l'ironie de retournements inattendus de situations bizarres. Toutes ces nouvelles sont d'un excellent niveau même si deux d'entre elles (« Le trou profond » et « Le manteau de Noé ») sont un peu plus faibles. le style est fluide et très agréable. Il faut dire que Coatmeur est un des rares français spécialistes d'un genre où généralement les auteurs anglo-saxons règnent en maîtres.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Voici un auteur de polars que je ne connaissais pas et qui m'a été chaudement recommandé par des amis.
Tous les polars se déroulent en général à Brest et ils sont remarquablement bien écrits et ficelés.
Celui-ci est composé de 17 histoires dont quelques unes sont tellement bien montées que j'ai eu du mal à m'arracher du récit.
Parmi les 17 il y a quelques unes de particulièrement bonnes comme "La fiancée"(trois fois adaptée pour la TV), "Nuit de noces", "Bombe funèbre".
C'est le contexte psychologique qui est particulièrement bien soigné dans ces polars.
Un très bon auteur.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..

Lire un extrait
Videos de Jean-François Coatmeur (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Coatmeur
Chronique consacrée aux grands noms de la littérature policière, et animée, depuis octobre 2018, par Patrick Vast, dans le cadre de l'émission La Vie des Livres (Radio Plus - Douvrin). Pour la 31ème chronique, le 11 septembre 2019, Patrick présente l'auteur français Jean-François Coatmeur. Patrick Vast est aussi auteur, notamment de polars. N'hésitez pas à vous rendre sur son site : http://patricksvast.hautetfort.com Il a également une activité d'éditeur. À voir ici : https://lechatmoireeditions.wordpress.com/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62