AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mickey Bolitar tome 3 sur 3
EAN : 9782266253390
312 pages
Pocket Jeunesse (06/11/2014)
3.89/5   601 notes
Résumé :
Parfois, Mickey aimerait bien être un lycéen comme les autres. Être accepté par les membres de son équipe de basket, traîner avec ses amis, sortir avec la belle Rachel... Mais Mickey est un Bolitar, et avec le nom, vont les responsabilités.
Celle d'élucider une série de disparitions qui ébranlent son lycée. Celle d'aider ce Jared que son amie Ema n'a jamais rencontré, mais dont elle se sent déjà si proche sur la Toile, et qui s'est volatilisé. Celle, enfin, d... >Voir plus
Que lire après À toute épreuveVoir plus
Alone par Gardner

Détective D.D. Warren

Lisa Gardner

3.31★ (30535)

13 tomes

Le Women Murder Club, tome 1 : Premier à mourir par Patterson

Le Women Murder Club

James Patterson

3.92★ (4723)

22 tomes

La défense Lincoln par Connelly

Mickey Haller

Michael Connelly

3.75★ (13853)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique
3,89

sur 601 notes
5
21 avis
4
20 avis
3
8 avis
2
6 avis
1
0 avis
Troisième volet de la série.
Le démarrage est moins accrocheur que les deux précédents, peut-être pour préparer un final plein d'émotions.
Plusieurs intrigues se superposent dans celui-ci.
Le cercueil du père de Mickey est exhumé afin de vérifier si le corps se trouve réellement dedans.
Troy change de comportement et demande à Mickey de l'aider à le disculper dans une affaire de dopage.
Ema est amoureuse d'un type rencontré sur la toile, Jared. Mais celui-ci finit par ne plus donner signe de vie. Buck, le pote de Troy, a lui aussi disparu.
Spoon est toujours à l'hosto et se révèle être le véritable chef d'orchestre du groupe.
Bon je ne les cite pas toutes, il y en a plein d'autres encore.
Je pense qu'il convient de lire la trilogie dans l'ordre si l'on veut apprécier un tant soit peu ce troisième opus qui monte en température au fil des pages.
C'est un bon moment de lecture, un bon moment de détente pour nos cervelets mis à rude épreuve. L'écriture est fluide, facile à suivre mais certains des rebondissements sont prévisibles.
A lire sur la plage ou quand votre chef vénéré vous a pris le citron durant la journée.
Commenter  J’apprécie          360
J'avais lu voilà déjà de nombreuses années le premier tome À découvert (en 2013, si j'en juge mes archives). Les volumes deux et trois faisaient partie de ces lectures que j'avais sous le coude, il était plus que tant de retrouver l'univers de Mickey Bolitar. À découvert ne m'avait pas laissé un souvenir transcendant (j'avais mis 2 étoiles), raison pour laquelle je ne me suis pas précipité pour lire la suite de la trilogie.
J'en profite pour indiquer que les enquêtes de Mickey Bolitar sont ma première immersion dans l'univers Cobenien.

J'ai relu, pas entier mais tout de même de long passage d'À découvert, histoire de me rafraîchir la mémoire.
J'ai plus accroché avec le deuxième et troisième opus de la trilogie, enfin disons que j'ai été pris par l'histoire. Pourtant il n'y a rien de révolutionnaire, c'est même totalement tiré par les cheveux mais allez savoir pourquoi, je me suis pris au jeu. Enfin si, je sais pourquoi et c'est toujours la même rengaine avec ce type de livre : malgré nous, on a envie de savoir la suite ! Alors on tourne les pages, on tourne les pages et hop on se retrouve à la fin du récit et bien évidemment... on a pas toutes les réponses.
Enfin comme d'habitude avec ce type de récit je vous dit !
Auteur c'est un métier que voulez-vous, ils savent y faire pour nous tenir en haleine.

La fin d'ailleurs auraient pu être pas trop mal si on avait quelques réponses en plus. Il manque quelques explications ou un chapitre en plus pour savoir ce que sont devenus les personnages quelque temps après la résolution de l'intrigue histoire de clôturer définitivement cette saga en apportant des réponses disons plus claires. Mickey va t-il finir par sortir avec Ema ou Rachel, aucune des deux ? Spoon va t-il sortir de l'hôpital ? Où habite la femme chaude souris maintenant ? Qu'est devenu Luther ? Qu'est devenue Ashley ? Que va-t'il arriver à Troy puisque Mickey a l'intention de tout révéler à la fin du livre ? Mickey aura t-il des ennuis judiciaires suite à son intention de dévoiler la vérité dans l'affaire des stéroïdes ? Qu'est-il vraiment arriver à Dylan ? Qui est le conducteur de la voiture aux vitres teintées ?

Malgré tout, le quatuor enquêteur fonctionne bien (Mickey, Spoon, Rachel, Ema), les personnages sont attachants ce qui rend aussi la lecture agréable. de plus, le niveau de vocabulaire est pas trop mal pour un livre qui se veut être pour ado. Quelques interrogations sur les notions de vérité, de mensonge (ça me rappel presque mes cours de philo du lycée, souvenir souvenir), un brin d'histoire avec l'évocation des camps de concentration, quelques réflexions sur le poids de la réussite scolaire, sportive, les attentes des parents, de l'environnement, le poids du groupe, les questions d'intégration à un groupe.

Bon évidemment, il y a des fautes mais comme toujours maintenant dans les livres et encore je prétends vraiment pas être un expert de l'orthographe et de la conjugaison donc il doit y avoir des fautes qui m'échappent (je déconseille d'ailleurs vivement aux parents de laisser leurs enfants lire mdr).

Pour finir, il ne vous reste plus qu'à opérer 32 hochements de tête et vous pourrez reprendre une activité normale (et oui, le terme hocher la tête apparaît à 32 reprises dans À toute épreuve !).



Commenter  J’apprécie          191
J'ai adoré ce troisième livre! On retrouve les personnages principaux, leurs liens s'approfondissent, l'écriture est simple et facile. Ca ce lit en un rien de temps.
Je n'avais pas beaucoup aimé les livres sur Myron Bolitar, je n'avais pas adhérer. Mais les aventures de son neveu sont touchantes et pleins de rebondissements. le livre est beaucoup trop court, je voudrais en lire plus. le dénouement final est grandiose, on s'attend à rien, super bien écrit, juste Mickey qui écoute le silence dans sa cuisine, et là le génie, il comprend tout. J'ai pleuré aux deux derniers chapitres, tant l'émotion était grande et la surprise surtout.
J'ai appris qu'il n'y aurait sûrement pas de suite. Ce livre est sortit en 2014, et aucun autre livre n'est depuis, j'ai lu que c'était le dernier de la série. J'ai tout simplement envie d'une suite. de nombreux points ne sont pas inachevés, ça mérite un quatrième livre à mon avis.
Commenter  J’apprécie          170
Bon sang ce que j'adore Harlan Coben. En deux heures j'ai dévoré un livre que j'ai mis des mois à avoir. Et j'ai même pas honte!
A toute épreuve est le troisième volet des aventures de Mickey Bolitar, le neveu de Myron. J'ai lu les deux précédents tomes que je me ferais le plaisir de critiquer très prochainement (j'aime faire les choses dans le désordre).
Si vous ne connaissez pas Myron Bolitar, je vous déconseille de lire les aventures de son neveu. Rien qu'en vous disant que Mickey est le neveu de Myron, je vous spoile.

Pour les autres? Eh bien A toute épreuve est la suite directe d'A quelques secondes près, le précédent tome. Cette fois, c'est Ema qui est sur le devant de la scène. Son correspondant internet, qu'elle appelle son plus ou moins petit ami, a disparu. Alors oui, il est possible que ce soit une mauvaise blague. ..ou pas. En tout cas, Ema est persuadée que son copain existe et elle demande l'aide de Myickey pour le retrouver.

Sauf que Mickey est lui aussi perturbé. Son père est il vraiment vivant? Et quid de son avenir dans l'équipe du lycée, lui qui aime tant le basket?
Ici, les histoires amorcée précédemment trouvent leur conclusion.

Cependant Coben ouvre la porte à de nouvelles questions qui, personnellement m'intriguent beaucoup. Il faut dire que je me suis attachée à Mickey, Ema, Spoon et les autres.
A toute épreuve s'inscrit dans la lignée des précédents tomes. Si vous les avez aimer vous aimerez forcément celui-ci.
Commenter  J’apprécie          123
Avalé en quelques heures hier soir (cette nuit...) j'ai été happée par le dernier volume de cette trilogie haletante.
Forcément, tout prend place et les mystères sont peu à peu résolus. Ce tome laisse place à davantage d'émotions, on découvre la corde sensible de personnages qui usent beaucoup d'images de façades: Ema, Spoon, Buck...et peut-être certains points pourraient donner lieu à un quatrième volume.
Mais non. Il faut savoir s'arrêter pour ne pas tomber dans le ridicule ou l'inutile.
Harlan Coben a tout compris: suspens, humour, chapitres courts qui obligent à lire le suivant jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus et ainsi obliger le lecteur à se coucher à pas d'heure! ^^
Première découverte d'Harlan Coben, je n'hésiterai certainement pas à me plonger dans ses autres romans!
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (42) Voir plus Ajouter une citation
Je ne crois pas à la magie ni à la superstition. Mais je crois qu'il y a des choses que nous ne sommes pas capables de comprendre - des choses qui dépassent notre entendement.
Parfois, expliquer le fonctionnement du monde, c'est comme apprendre à lire à un lion. Lire est quelque chose de réel. Le lion aussi est réel. Pourtant, il ne saura jamais lire.
Commenter  J’apprécie          110
Il avait suffi d’un instant pour que tout soit réduit à néant… C’était une leçon que j’avais apprise à mes dépens : notre univers ne se décompose pas lentement. Il ne se disloque pas petit petit. Il peut voler en éclats en un claquement de doigts.
Commenter  J’apprécie          100
Dans toutes les écoles, paraît-il, il y a un ou une élève qui a l’air de sortir de nulle part tous les matins. Personne ne sait où ils habitent. Personne n’a jamais mis les pieds chez eux. C’est ainsi que naissent les rumeurs. Et Ema n’y avait pas coupé. Certains disaient qu’elle vivait dans une cabane au fond des bois. Que son père abusait d’elle. Qu’il dealait de la drogue, et ainsi de suite.
Commenter  J’apprécie          40
C'est facile de détester quelqu'un à distance. C'est plus difficile de le haïr en face.
Commenter  J’apprécie          210
Ce n'est pas parce qu'on fait le bien qu'on est à l'abri du mal.
Commenter  J’apprécie          233

Videos de Harlan Coben (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Harlan Coben
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour de l'AP-HP situé à Hyères à l'automne 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne le dis à personne » d'Harlan Coben paru aux éditions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l'hôpital San Salvadour à Hyères, ainsi qu'à Marcus Malte, écrivain.
 
*** Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
 
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (2503) Voir plus



Quiz Voir plus

Harlan Coben, presque...

Ne le ... à personne ?

dis
donne

5 questions
406 lecteurs ont répondu
Thème : Harlan CobenCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..