Mickey Bolitar tome 3 sur 3
Pocket Jeunesse (06/11/2014)
3.89/5   601 notes
Parfois, Mickey aimerait bien être un lycéen comme les autres. Être accepté par les membres de son équipe de basket, traîner avec ses amis, sortir avec la belle Rachel... Mais Mickey est un Bolitar, et avec le nom, vont les responsabilités.
Celle d'élucider une série de disparitions qui ébranlent son lycée. Celle d'aider ce Jared que son amie Ema n'a jamais rencontré, mais dont elle se sent déjà si proche sur la Toile, et qui s'est volatilisé. Celle, enfin, d... >Voir plus
Que lire après À toute épreuveVoir plus
Alone par Gardner

Michael Connelly

3.75★ (13853)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Troisième volet de la série.
Le démarrage est moins accrocheur que les deux précédents, peut-être pour préparer un final plein d'émotions.
Plusieurs intrigues se superposent dans celui-ci.
Le cercueil du père de Mickey est exhumé afin de vérifier si le corps se trouve réellement dedans.
Troy change de comportement et demande à Mickey de l'aider à le disculper dans une affaire de dopage.
Ema est amoureuse d'un type rencontré sur la toile, Jared. Mais celui-ci finit par ne plus donner signe de vie. Buck, le pote de Troy, a lui aussi disparu.
Spoon est toujours à l'hosto et se révèle être le véritable chef d'orchestre du groupe.
Bon je ne les cite pas toutes, il y en a plein d'autres encore.
Je pense qu'il convient de lire la trilogie dans l'ordre si l'on veut apprécier un tant soit peu ce troisième opus qui monte en température au fil des pages.
C'est un bon moment de lecture, un bon moment de détente pour nos cervelets mis à rude épreuve. L'écriture est fluide, facile à suivre mais certains des rebondissements sont prévisibles.
A lire sur la plage ou quand votre chef vénéré vous a pris le citron durant la journée.
J'avais lu voilà déjà de nombreuses années le premier tome À découvert (en 2013, si j'en juge mes archives). Les volumes deux et trois faisaient partie de ces lectures que j'avais sous le coude, il était plus que tant de retrouver l'univers de Mickey Bolitar. À découvert ne m'avait pas laissé un souvenir transcendant (j'avais mis 2 étoiles), raison pour laquelle je ne me suis pas précipité pour lire la suite de la trilogie.
J'en profite pour indiquer que les enquêtes de Mickey Bolitar sont ma première immersion dans l'univers Cobenien.

J'ai relu, pas entier mais tout de même de long passage d'À découvert, histoire de me rafraîchir la mémoire.
J'ai plus accroché avec le deuxième et troisième opus de la trilogie, enfin disons que j'ai été pris par l'histoire. Pourtant il n'y a rien de révolutionnaire, c'est même totalement tiré par les cheveux mais allez savoir pourquoi, je me suis pris au jeu. Enfin si, je sais pourquoi et c'est toujours la même rengaine avec ce type de livre : malgré nous, on a envie de savoir la suite ! Alors on tourne les pages, on tourne les pages et hop on se retrouve à la fin du récit et bien évidemment... on a pas toutes les réponses.
Enfin comme d'habitude avec ce type de récit je vous dit !
Auteur c'est un métier que voulez-vous, ils savent y faire pour nous tenir en haleine.

La fin d'ailleurs auraient pu être pas trop mal si on avait quelques réponses en plus. Il manque quelques explications ou un chapitre en plus pour savoir ce que sont devenus les personnages quelque temps après la résolution de l'intrigue histoire de clôturer définitivement cette saga en apportant des réponses disons plus claires. Mickey va t-il finir par sortir avec Ema ou Rachel, aucune des deux ? Spoon va t-il sortir de l'hôpital ? Où habite la femme chaude souris maintenant ? Qu'est devenu Luther ? Qu'est devenue Ashley ? Que va-t'il arriver à Troy puisque Mickey a l'intention de tout révéler à la fin du livre ? Mickey aura t-il des ennuis judiciaires suite à son intention de dévoiler la vérité dans l'affaire des stéroïdes ? Qu'est-il vraiment arriver à Dylan ? Qui est le conducteur de la voiture aux vitres teintées ?

Malgré tout, le quatuor enquêteur fonctionne bien (Mickey, Spoon, Rachel, Ema), les personnages sont attachants ce qui rend aussi la lecture agréable. de plus, le niveau de vocabulaire est pas trop mal pour un livre qui se veut être pour ado. Quelques interrogations sur les notions de vérité, de mensonge (ça me rappel presque mes cours de philo du lycée, souvenir souvenir), un brin d'histoire avec l'évocation des camps de concentration, quelques réflexions sur le poids de la réussite scolaire, sportive, les attentes des parents, de l'environnement, le poids du groupe, les questions d'intégration à un groupe.

Bon évidemment, il y a des fautes mais comme toujours maintenant dans les livres et encore je prétends vraiment pas être un expert de l'orthographe et de la conjugaison donc il doit y avoir des fautes qui m'échappent (je déconseille d'ailleurs vivement aux parents de laisser leurs enfants lire mdr).

Pour finir, il ne vous reste plus qu'à opérer 32 hochements de tête et vous pourrez reprendre une activité normale (et oui, le terme hocher la tête apparaît à 32 reprises dans À toute épreuve !).

J'ai adoré ce troisième livre! On retrouve les personnages principaux, leurs liens s'approfondissent, l'écriture est simple et facile. Ca ce lit en un rien de temps.
Je n'avais pas beaucoup aimé les livres sur Myron Bolitar, je n'avais pas adhérer. Mais les aventures de son neveu sont touchantes et pleins de rebondissements. le livre est beaucoup trop court, je voudrais en lire plus. le dénouement final est grandiose, on s'attend à rien, super bien écrit, juste Mickey qui écoute le silence dans sa cuisine, et là le génie, il comprend tout. J'ai pleuré aux deux derniers chapitres, tant l'émotion était grande et la surprise surtout.
J'ai appris qu'il n'y aurait sûrement pas de suite. Ce livre est sortit en 2014, et aucun autre livre n'est depuis, j'ai lu que c'était le dernier de la série. J'ai tout simplement envie d'une suite. de nombreux points ne sont pas inachevés, ça mérite un quatrième livre à mon avis.
Bon sang ce que j'adore Harlan Coben. En deux heures j'ai dévoré un livre que j'ai mis des mois à avoir. Et j'ai même pas honte!
A toute épreuve est le troisième volet des aventures de Mickey Bolitar, le neveu de Myron. J'ai lu les deux précédents tomes que je me ferais le plaisir de critiquer très prochainement (j'aime faire les choses dans le désordre).
Si vous ne connaissez pas Myron Bolitar, je vous déconseille de lire les aventures de son neveu. Rien qu'en vous disant que Mickey est le neveu de Myron, je vous spoile.

Pour les autres? Eh bien A toute épreuve est la suite directe d'A quelques secondes près, le précédent tome. Cette fois, c'est Ema qui est sur le devant de la scène. Son correspondant internet, qu'elle appelle son plus ou moins petit ami, a disparu. Alors oui, il est possible que ce soit une mauvaise blague. ..ou pas. En tout cas, Ema est persuadée que son copain existe et elle demande l'aide de Myickey pour le retrouver.

Sauf que Mickey est lui aussi perturbé. Son père est il vraiment vivant? Et quid de son avenir dans l'équipe du lycée, lui qui aime tant le basket?
Ici, les histoires amorcée précédemment trouvent leur conclusion.

Cependant Coben ouvre la porte à de nouvelles questions qui, personnellement m'intriguent beaucoup. Il faut dire que je me suis attachée à Mickey, Ema, Spoon et les autres.
A toute épreuve s'inscrit dans la lignée des précédents tomes. Si vous les avez aimer vous aimerez forcément celui-ci.
Avalé en quelques heures hier soir (cette nuit...) j'ai été happée par le dernier volume de cette trilogie haletante.
Forcément, tout prend place et les mystères sont peu à peu résolus. Ce tome laisse place à davantage d'émotions, on découvre la corde sensible de personnages qui usent beaucoup d'images de façades: Ema, Spoon, Buck...et peut-être certains points pourraient donner lieu à un quatrième volume.
Mais non. Il faut savoir s'arrêter pour ne pas tomber dans le ridicule ou l'inutile.
Harlan Coben a tout compris: suspens, humour, chapitres courts qui obligent à lire le suivant jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus et ainsi obliger le lecteur à se coucher à pas d'heure! ^^
Première découverte d'Harlan Coben, je n'hésiterai certainement pas à me plonger dans ses autres romans!

Je ne crois pas à la magie ni à la superstition. Mais je crois qu'il y a des choses que nous ne sommes pas capables de comprendre - des choses qui dépassent notre entendement.
Parfois, expliquer le fonctionnement du monde, c'est comme apprendre à lire à un lion. Lire est quelque chose de réel. Le lion aussi est réel. Pourtant, il ne saura jamais lire.
Il avait suffi d’un instant pour que tout soit réduit à néant… C’était une leçon que j’avais apprise à mes dépens : notre univers ne se décompose pas lentement. Il ne se disloque pas petit petit. Il peut voler en éclats en un claquement de doigts.
Dans toutes les écoles, paraît-il, il y a un ou une élève qui a l’air de sortir de nulle part tous les matins. Personne ne sait où ils habitent. Personne n’a jamais mis les pieds chez eux. C’est ainsi que naissent les rumeurs. Et Ema n’y avait pas coupé. Certains disaient qu’elle vivait dans une cabane au fond des bois. Que son père abusait d’elle. Qu’il dealait de la drogue, et ainsi de suite.
C'est facile de détester quelqu'un à distance. C'est plus difficile de le haïr en face.
Ce n'est pas parce qu'on fait le bien qu'on est à l'abri du mal.