France loisirs (08/09/2016)
  Existe en édition audio
3.81/5   1253 notes
Vous pensez connaître la vérité.
La vérité est que vous ignorez tout.
New Jersey, aujourd'hui.
Que lire après Double piègeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (173) Voir plus Ajouter une critique

Double avis pour Double piège...
J' ai beaucoup aimé la fin, je ne m'y attendais pas , mais je ne suis pas arrivée à rentrer dans ce roman comme dans les premiers Coben .
Maya est une ex-militaire , victime de stress post-traumatique . Elle vient juste d'enterrer son mari, (survenu 4 mois après le décés de sa soeur ...), et doit s'occuper de sa petite fille . Une amie lui offre une caméra pour surveiller les faits et gestes de la nounou pendant ses absences . Au cours du visionnage, elle découvrira avec stupeur son mari assis sur le canapé avec leur fille ... Est-il vraiment mort ? Là est la question , d'autant plus que le cercueil était fermé lors de l'enterrement...
♫ "Comme d'habituudeuh"♫ , Harlan Coben retourne dans le passé pour mieux résoudre l'enquête , et je dois dire que la promenade est habile .
Mais je n'ai pas accroché avec Maya , personnage trop ambivalent !
Elle est très fragile ,souffre de stress post traumatique , ne dort pas la nuit suite à de terribles cauchemars ,s'enfuit lors de l'agression subie par elle et son mari, en le laissant pour mort .
Elle devrait être affaiblie par ces deux deuils successifs , mais elle se retrousse les manches et part enquêter , se fichant comme d'une guigne de laisser une orpheline... Elle est très froide et donne l'impression que rien ne la touche .
Coben s'essaie à des personnages plus ambivalents , et ça fonctionne plutôt pas mal , c'est bien qu'il se renouvelle . Pour ma part , je préfère les anciens Coben ...
Mais "Ne le dis à personne", je jetterai "Juste un regard "sur son prochain roman , et comme "Par accident ", je le dévorerai , parce que face à Coben, je suis " Sans défense" ...
ATtardons plus longuement sur nouveau cru 2017 de la cuvée Coben –qui nous donne parfois de ces nouvelles deux fois par an car il faut reconnaitre que Double Piège, qui, après deux trois romans précédents un peu paresseux et prévisibles, est une indéniable réussite et un polar particulièrement efficace et terriblement bien ficelé.

Alors qu'elle vient de perdre sa soeur, assassinée quatre mois auparavant, Maya Meyer doit désormais enterrer son mari, victime, en sa présence, d'une agression mortelle survenue en plein Central Park.

Sur les conseils d'une amie ( mais peut on faire confiance à une amie dans un livre de Coben ? ;o), Maya a installé une caméra de vidéo-surveillance pour vérifier les faits et gestes de la nounou de sa fille de deux ans, et c'est là qu'à sa grande stupeur, elle croit reconnaître son défunt-mari sur l'un des enregistrements.

Mort ou vivant, Joe était-il bien l'homme que Maya pensait connaître ? La frontière entre vérité et illusions n'aura jamais semblé si floue. La jeune veuve plonge dans les zones d'ombre du passé… et forcément cette (en)quête se fera à ses risques et périls.

On le voit avec ces quelques lignes de présentation : Harlan Coben conserve les ingrédients habituels qui ont largement contribué à son immense succès : une disparition brutale d'un être aimé et un héros-héroïne- en plein doute et qui va peu à peu apprendre des secrets et des révélations sur son conjoint avant de s'apercevoir que l'on ne connait jamais vraiment ceux qui partageant sa vie.

Sur cette trame bien connue des admirateurs de l'auteur, Coben va doser savamment quelques coups de théâtre prompts à ne jamais relâcher l'attention du lecteur, comme dans tout digne page turner digne de ce nom.

En prenant comme personnage central une ex militaire, qui a quelques morts tués au front sur la conscience, le maitre de nos nuits blanches aborde le thème du stress post traumatique pour les soldats mais plus dans l'optique de servir le rythme et les péripéties que sous un angle de témoignage ou dénonciateur

Par ailleurs, le livre accorde aussi une bonne partie aux lanceurs d'alerte à la Snowden, toujours dans la tradition des romans de Coben, qui depuis maintenant 15 ans, ont toujours utilisé les nouvelles technologies et ses dérivatifs comme toile de fond.

Tous ces ingrédients mis bout à bout pourrait sembler indigeste or, il n'en est rien, tant "Double piège "s'avère être prenant et maitrisé de bout en bout, et surtout sait ménager un dénouement vraiment inattendu que mêmes les inconditionnels des romans de Coben n'aurait pu deviner.

Un dénouement que je ne dévoilerai évidemment pas, car Harlan lors de notre rencontre a été très clair la dessus : ce qu'il aime avant tout, c'est de surprendre le lecteur, et pour cela, autant en savoir le moins possible et se plonger avec grand plaisir dans cet excellent "Double Piège"..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Alors que le précédent roman d'Harlan Coben, Intimidation, ne paraîtra chez Belfond que le premier octobre ; les éditions France Loisirs restent fidèles à leur publication inédite estivale et éditent en avant-première ce Double Piège.

Voici les ingrédients choisis par l'auteur pour son nouveau roman :
1/ Une héroïne forte et charismatique prénommée Maya. Militaire de carrière, elle est atteinte de stress post traumatique suite à un drame en Afghanistan incluant des civils. Elle devra notamment faire face à une vidéo mettant en ligne cette tragédie sur Internet. Elle a une bonne maîtrise des armes à feu et est également maman protectrice d'une petite Lily.
2/ Des morts. La soeur de Maya a été assassinée. le roman s'ouvre avec l'enterrement du conjoint de Maya, Joe Burkett, lui même abattu. On apprendra un peu plus loin que le jeune frère de Joe se serait quant à lui suicidé par le passé. Bien d'autres décès brusques jalonneront les pages de ce thriller policier mais en dénombrer davantage nuirait à la découverte progressive de l'intrigue.
3/ Une famille puissante : Les Burkett. Ceux là même qui ont perdu deux fils. Leur richesse et leur influence leur permettrait d'être à l'abri des différents scandales qui risqueraient d'entacher leur nom si prestigieux.
4/ Une disparition. En l'occurrence celle du détective chargé d'enquêter sur le suicide du cadet des Burkett
5/ Une réapparition ... sinon on ne serait pas dans une oeuvre de Coben. Ici c'est Joe, atteint de trois balles dont une mortelle, enterré dans un cercueil fermé, qui réapparaît à posteriori via une petite caméra de surveillance le filmant jouant avec sa fille. Tandis que la lecture de son testament prendra du retard faute de certificat de décès établi en bonne et due forme.

Au vu de ces différents points de départ et fils conducteurs, les lecteurs habitués aux romans de l'Américain penseront probablement "Ok, rien de neuf sous le soleil, il nous a refait la même que d'habitude".
En un sens c'est vrai. Depuis qu'il a réinventé le thriller avec Ne le dis à personne, Harlan Coben reste fidèle à ses acquis et au style qu'il a lui même créé. Un peu d'humour, un zest d'action, quelques couleuvres à faire avaler au lecteur, un grand mystère à priori inexplicable pour intriguer dès les premières lignes, un style fluide ou encore de multiples rebondissements permettant de maintenir un suspense implacable. On adhère ou pas. Pour ma part j'accepte volontiers de jouer le jeu et de me laisser balader par l'auteur, me torturant souvent sans succès les méninges pour résoudre l'équation proposée.

Double Piège ne déroge pas à la règle et ne plaira probablement pas aux détracteurs du romancier. Pour ma part, ce 28ème titre de Coben m'a d'abord laissé une impression mitigée. le plaisir de lire était là, mais accompagné d'une importante impression de déjà-vu. C'était bien, les pages se tournaient facilement, mais c'était plus ou moins la même chose, avec certes quelques variantes, que dans les 10 romans précédents. Allait-t-il m'en rester quelque chose une fois l'ultime page tournée ?

La fin demeure cependant très originale, comme si l'auteur prenait à contrepied ses derniers écrits. Il aura fallu attendre la conclusion mais je les ai eues mes impressions d'inédit et mes raisons de me souvenir de ce roman. Je me demande si l'Américain ne commence pas par imaginer la fin dans un premier temps tant elles sont différentes et réussies à chaque fois alors que le postulat de départ est quant à lui bien souvent similaire.

En résumé, un roman qui comblera les fans dont je fais partie mais qui, une nouvelle fois, ne cherche pas non plus à conquérir un public plus large.
Il y a quelques semaines je me suis achetée Double piège de Harlan Coben.
La vérité n'est pas toujours celle que l'on croit... La vérité est que souvent on ignore tout de la vérité...
New jersey, de nos jours. Maya vient de perdre son mari, qui a été assassiné. Pour surveiller sa baby-sitter, Maya a installé une caméra dans son salon. Un jour, un homme apparaît à l'écran, jouant avec sa petite Lily. Un homme que Maya connaît bien : Joe, son mari... qu'elle vient d'enterrer.
Un choc. Et de troublantes découvertes : le certificat de décès de Joe a disparu et l'arme impliquée dans sa mort est aussi celle qui a coûté la vie à la soeur de Maya, Claire, trois ans plus tôt.
Mort ou vivant, qui était vraiment Joe ?
Doit-on croire tout ce que l'on voit ?
Pour Maya, l'heure est venue de plonger dans un passé trouble ; un monde à la frontière entre vérité et illusions. Un monde dangereux, dont elle pourrait être la nouvelle victime...
Double piège est un bon thriller mais j'ai vraiment l'habitude de lire Harlan Coben et j'ai trouvé ce roman assez prévisible. C'est du Coben, ça on le reconnait bien, trop bien d'ailleurs. Car cette fois ci l'auteur n'a pas totalement su me surprendre !
J'ai apprécié les personnages, il y a pas mal de surprises, et j'ai aimé l'épilogue de cette histoire. Toutefois, j'ai réussi à deviner pas mal de petites choses. C'est assez classique en fait. Bien ficelé, cela pourra plaire aux amateurs de thrillers ne connaissant pas ou peu l'auteur. Mais pour ceux et celles qui, comme moi, le lisent régulièrement, vous risquez d'avoir (soyons honnêtes) une sensation de déjà lu !
J'ai quand même apprécié ma lecture, j'ai d'ailleurs l'intention de le prêter à une amie. Toutefois, je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
Ma note : 3.5 étoiles
Comme d'habitude Harlan Coben sait nous captiver, il excelle dans les thrillers psychologiques et ce livre va encore nous rendre dingue !

C'est l'histoire d'une ex militaire Maya que tout s'acharne à rendre folle et à détruire .
Maya a subi un gros traumatisme lors d'une de ses missions en Afghanistan. Elle met alors en suspens sa carrière mais peu de temps après elle doit faire face à deux malheurs consécutifs, la perte de sa soeur et de son mari, tous les deux assassinés dans des situations différentes .
Ce dernier est assassiné lors d'une agression violente dont elle est témoin .
Elle a une petite fille Lily qu'elle adore et sur les recommandations d'une très bonne amie elle fait installer des caméras à son domicile pour surveiller les faits et gestes de sa nounou ...
Et c'est là que la torture mentale commence à s'installer ...
Maya visionne les caméras et voit un homme rentrer chez elle pendant son absence, prendre sa fille dans ses bras et jouer avec elle. A sa grande surprise elle reconnaît cet homme qui n'est rien d'autre que son mari qui a été assassiné sous ses yeux !
Elle interroge sa nounou et sa fille mais ne trouve aucune réponse à ses questions ...

Maya la guerrière va mener l'enquête toute seule avec ses méthodes, elle va découvrir des faits troublants, disparition de l'acte de décès de son mari, même arme qui a servi à assassiner sa soeur et son mari ....
Mensonge ou vérité ?
Hallucinations ou réalité ?
Complot ou coïncidence ?

Que de questions que l'on se pose devant ce fait pourtant inexplicable, mais bien sûr Harlan Coben a toutes les réponses et il ne nous les dévoilera qu'à la fin !

critiques presse (3)
LaPresse
13 décembre 2017
Avec Double piège, Harlan Coben prouve une fois de plus qu'il n'a pas perdu la main en matière d'intrigues retorses, de rebondissements spectaculaires et de dénouements inattendus.
LeFigaro
30 octobre 2017
Machination, corruption, personnages au passé trouble, fausses pistes et chausse-trapes : avec Double piège, le big boss du thriller signe une fois encore une intrigue palpitante à la fin détonante.
Lexpress
30 octobre 2017
Le romancier américain publie un nouveau polar, toujours dans le registre du thriller psychologique qui a fait son succès.
Il finit par lui faire face.
- La mort te colle aux basques, Maya.
Elle resta sans voix. Dans l'une des chambres, quelqu'un alluma la télévision. On entendit des clameurs étouffées.
Eddie se mit à compter sur ses doigts.
- La guerre. Claire. Et enfin Joe.
- Tu penses que c'est ma faute ?
Il ouvrit la bouche, la referma. Puis :
- Peut-être, je ne sais pas, peut-être que la mort t'a trouvée dans quelque trou à rats en plein désert. Ou alors elle a toujours été en toi, tu l'a laissée s'échapper, et elle t'a suivie jusque chez toi.
- Tes paroles n'ont aucun sens, Eddie.
- Possible, J'avais beaucoup d'affection pour Joe. C'était un mec bien. Et voilà qu'il est mort, lui aussi.
Il se trouve que Francklin- Biddle cherchait des élèves boursiers pour pouvoir afficher leur...
Elle esquissa des guillemets avec ses doigts .
- ..."diversité " (...) Comment trouver sa place parmi ces gens-là quand on vient d'un milieu comme le nôtre ? C'est comme... comment on appelle ça déjà , quand un plongeur remonte trop vite ? Les paliers de décompression. C'est l'impression que j'avais.
Maya songea au pistolet dans son sac. C'est une chose qu'on ne risque pas d'oublier. Quand on a une arme sur soi, elle ne quitte pas vos pensées, elle vous pèse ou vous tire par la manche. Ça reste toujours une solution , pour le meilleur ou pour le pire.
Deux femmes dansaient sur la scène avec l'enthousiasme de collégiennes qui se réveillent pour aller à un contrôle de maths. Toutes deux semblaient s'ennuyer à mourir. L'aspect moral mis à part c'était ça qu'elle n'aimait pas dans les clubs de strip. L'ambiance y était aussi érotique qu'une visite chez le proctologue.
- "Un soldat ne se tient pas au garde-à-vous pour faire joli. Il le fait parce que ca lui donne la force ou, tout aussi important, parce que ca le fait paraître plus fort au yeux de ses camarades comme à ceux de l'ennemi"

- "L'argent achète l'isolement. L'argent achète les clôtures. Dans certains cas, l'argent achète la vie citadine. Dans d'autres cas, la vie de banlieue. Avec beaucoup d'argent, on achète un établissement (...). Nous cherchons tous à nous enfoncer de plus en plus profondément dans un cocon protecteur"

- "Le port d'arme vous offrait des options. Et ce n'était pas une bonne chose"

- "Les gens mettent souvent l'accent sur la différence de milieu social, mais, quand on est gamin - et c'est ce qu'on était, du moins je le croyais -, on a juste envie de faire partie d'une bande de copains"