Critique de cathy13600

Avec « Disparu à jamais » de Harlan Coben, je renoue avec un de mes auteurs de polars préféré.
Huit mois après avoir lu « Sans un adieu », j'ai craqué . Il me manquait trop.
Ma lecture achevée, un seul mot me vient à l'esprit pour décrire mon ressenti : Énorme !
Vous l'avez sans doute compris, je me suis régalée. C'est un des musts de sa bibliographie parmi les cinq déjà lus. Je sais, je dis cela à chaque fois. Je radote, que voulez-vous !
A travers ces quelques lignes, j'espère vous donner envie de découvrir ce roman ou pour ceux qui l'ont déjà fait, être assez objective.
Le premier coup d'éclat commence dès le début : Sur son lit de mort, sa mère confie à Will, le narrateur, que son frère aîné Ken, disparu (à jamais ?) onze plutôt, est vivant alors que tout laissait penser le contraire. Accusé du meurtre du premier amour de son jeune frère, il a été contraint de fuir le pays. La police le croit coupable. La famille de la défunte également. La communauté en est sûre. Même sa famille a des doutes… Seul notre protagoniste est convaincu de son innocence.
Vous pensez que c'est l'unique énigme de cette histoire ? Détrompez-vous… Quarante-huit heures après cette surprenante révélation, Sheila Rogers, sa fiancée, le quitte précipitamment sans aucune explication. Étrange ou pas ? Coïncidence ou non ? A partir de là, malgré sa perplexité, son scepticisme et surtout le chagrin d'avoir perdu sa future femme, Will va enquêter. Aidé dans cette quête par son meilleur ami Carrex (ancien voyou reconverti dans le yoga) et par Katy, petite soeur de Julie, ladite assassinée, que vont-ils découvrir ? A quoi seront-ils confrontés ? Qui sont véritablement les « méchants » et les « gentils » ? Immergez-vous dans l'intrigue et vous le saurez…
H.B. capte notre intérêt du premier au dernier mot. Chaque chapitre est l'occasion d'un nouveau dévoilement aussitôt contrecarré ou effacé par un retournement inattendu. Au moment, où vous estimez vous approcher de la vérité, patatras ! Un tour à la « Coben » apparaît et vous replongez dans l'inconnu jusqu'à… la fin toujours aussi imprévisible. Encore une fois, je me suis fait berner par le maître incontesté des thrillers.
J'ai apprécié la vulnérabilité de notre héros. On souffre pour lui et on ne lui souhaite que le meilleur. A la fin, il se découvre et la vérité le libère.
Bouquin résolument noir, palpitant avec un suspens omniprésent. Qui se lit vite
Rythme tranchant, rapide sans fioritures allant à l'essentiel.
J'aime les opus de cet auteur. Ce que je n'aime pas, non, je plaisante. C'est qu'ils me happent totalement et que je ne peux les lâcher en me disant, à chaque fois, « encore un chapitre ». A mon sens, c'est là que se trouve son génie d'écrivain.
Cet écrit ne fait pas exception à la règle puisqu'il vous tient éveillé une bonne partie si ce n'est toute la nuit.
Si vous recherchez du mystère avec des revirements brusques et des rebondissements à n'en plus finir, ce livre est fait pour vous ! Obtenez-le, lisez-le, vous ne le regretterez pas !
Le top. Moment pensionnant.
M. Coben : Thanks for your talent as a writer.