Pocket (12/04/2007)
  Existe en édition audio
3.74/5   1405 notes
Meurtres, disparitions, faux-semblants... un suspense explosif par le maître de nos nuits blanches.

Un ami en danger
Une bagarre qui dégénère
Un accident
À vingt ans, Matt Hunter est devenu un assassin.

Treize ans plus tard, il mène enfin une vie paisible avec la femme qu'il aime, Olivia, enceinte de leur premier enfant.
Et puis, un jour, sur son portable, une vidéo d'Olivia dans une chambre d'hôtel en compag... >Voir plus
Que lire après InnocentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

"Innocent" est mon premier Harlan Coben. J'en ressors agréablement surprise, j'ignore pourquoi d'ailleurs mais je ne m'attendais pas à aimer autant.

Les événements se déroulent essentiellement dans le New Jersey, un peu dans le Nevada également. Nous suivons tour à tour deux enquêtes. La première, officielle, est menée par l'inspecteur Loren Muse qui recherche le meurtrier d'une bonne soeur. La seconde, officieuse, est menée par Matt Hunter, ancien taulard aidé d'une détective privée, qui cherche à comprendre et savoir ce que sa femme lui cache.

Ce sont donc deux intrigues parallèles que nous suivons, qui finissent par n'en faire qu'une, comme on le devine assez tôt. Deux intrigues qui nous baladent d'un personnage à un autre, et je dois dire que j'en ai souvent ragé : souvent, l'auteur nous laisse en plan à la fin d'un chapitre, pour démarrer le suivant avec un autre personnage. Ce n'est pas très sympa mais c'est du coup très efficace !

J'ai compris certaines choses par moi-même tout au long de ma lecture, il me manquait en revanche beaucoup d'éléments pour savoir comment tout ça allait s'imbriquer, pour connaître le pourquoi du comment, pour deviner où l'auteur voulait exactement nous amener. C'est donc rondement bien construit, le suspense est au rendez-vous, et les révélations finales sont surprenantes (ou presque).

Les personnages, plutôt nombreux pourtant, sont sacrément bien campés et dégagent tous une personnalité bien à eux, sinon intéressante, au moins énigmatique. Les plus importants ne manquent pas de profondeur.

Le tout se lit facilement et rapidement, d'abord parce qu'on est tenu en haleine du début à la fin. Les nombreux dialogues n'y sont pas pour rien non plus, sans parler de l'intrigue qui est menée tambour battant. Tout ça a pour conséquence un rythme de lecture effréné, qui se fait de plus en plus rapide au fur et à mesure qu'on approche de la fin et de la vérité.

Ma première expérience avec cet auteur, mais certainement pas la dernière !

Un excellent moment de lecture !
Pas fan de polars américains.
J'ai mis un certain temps, sinon un temps certain (10 jours) pour lire ce pavé de 535 pages.
je lis cet auteur pour la première fois et je dois dire que l'intrigue est bien menée.
MATT tue accidentellement Stephen, un cas de légitime défense, malheureusement il est condamné à une peine de prison.
A sa sortie, il rencontre Olivia, l'épouse et peu de temps après elle est enceinte.
Mais tout n'est pas si simple si Matt est clean, sa femme cache beaucoup de choses.
Un tas d'embrouilles, un tas de personnages, que ce soit enquêteurs, ripoux, détectives, anciennes amies d'Olivia, etc.. Un tas de meurtres inexpliqués.
Une intrigue bien menée, bien qu'à mon gré, il y a trop de personnages, surtout quand ils n'ont pas des noms de « chez nous », il faut suivre.
Si je ne suis pas tombée sous le charme de l'écriture de Harlan Coben, j'ai pris plaisir à lire ce livre.
J'y ai trouvé des longueurs et je me suis emmêlée dans les personnages à plusieurs reprises.
Un livre qui a presque 30 ans et que je traînais dans ma pile à lire depuis 1998 (il était temps).
Ce roman est mon 5ème d'Harlan Coben, et c'est un bon Coben. Au final, J'ai passé un bon moment de lecture.
Comme souvent chez cet auteur, le roman démarre avec plusieurs affaires bien différentes, mais on va rapidement comprendre que tout est lié.
Une none est assassinée dans un couvent, un homme, ex-taulard, reçoit une vidéo qui montre sa femme en train de le tromper, un ex policier à la retraite est retrouvé assassiné avec son pantalon aux chevilles, ... Et, on se retrouve plongé dans l'univers des "effeuilleuses", milieu glauque d'où on n'a qu'une envie : en sortir.
L'écriture d'Harlan Coben est fluide, il nous emmène au gré de ses envies de mystères en mystères qui vont s'éclairer au fil des pages. Et les pages défilent vite. Les personnages prennent de l'épaisseur, on ne s'ennuie jamais.
Cet auteur est un vrai talent même si ça reste assez classique, l'histoire reste prenante, sans lourdeur. On avance de rebondissements en rebondissements.
Il y a du suspens tout au long savamment entretenu par l'auteur.
Pour moi, ça a été un très bon moment de lecture même si ça reste assez classique, ce n'est pas un roman extraordinaire, ni un chef d'oeuvre. Mais, cet auteur a un vrai talent et, ici, il l'exprime pleinement.
L'histoire commence par la sortie de prison de Mat, de son mariage heureux avec Olivia. Puis tout chavire, il reçoit une photo compromettante d'Olivia sur son cellulaire. Puis il y a une série de meurtres qui ne semblent avoir aucun liens entre eux.

Si je n'avais pas lu plusieurs romans de Coben, j'aurais sans doute laissé la lecture après les 50 premières pages. Il y avait trop d'éléments différents pour que je comprenne quoi que ce soit à l'histoire. Je ne l'ai pas fait, et, je ne le regrette pas. Bien entendu, je suis resté dans l'ignorance assez longtemps et les liens entre les différents éléments ne se tissaient que très lentement. Pour y remédier, j'ai échafaudé plusieurs hypothèses. Peine perdue je me suis trompé sur pratiquement toute la ligne.

C'est dans les dernières 50 pages que les réponses sont venues. Encore une fois, mes prédictions ont été déjouées magistralement.

Avec le temps, ce roman va devenir de plus en plus un roman historique : l'un des éléments important de l'histoire est le cellulaire à ses débuts. On se pâmait pour peu à comparer à aujourd'hui.
Un bon polar .Matt Hunter s'est retrouvé au mauvais endroit ,au mauvais moment et lors d'une bagarre ,a tué un homme .A sa sortie de prison ,son frère ,disparu depuis , va lui proposer un poste d'enquêteur dans son cabinet juridique pour lui remettre le pied à l'étrier .Marié ,bientôt père et en passe d'acheter une maison dans son ancien quartier ,sa vie va de nouveau déraper quand il reçoit une vidéo de sa femme avec un autre homme .

un garçon a de si mauvaises notes en maths que ses parents décident de l'envoyer dans une école catholique. Sur son premier bulletin, ils découvrent, stupéfaits, que leur fils a récolté uniquement des A. Interrogé, il répond : "Quand je suis allé dans la chapelle et que j'ai vu ce gars cloué sur un signe plus, j'ai compris qu'ils ne rigolaient pas."
Le système carcéral fait l'objet d'innombrables critiques .La plupart des problèmes sont évidents et , dans une certaine mesure ,intrinsèques , puisqu'on enferme des criminels avec d'autres criminels. Pourtant une chose est vraie là-dedans : la prison vous enseigne tous les mauvais réflexes. Pour survivre , on s'isole ,on garde ses distances , on se méfie de toutes formes d'alliance. On ne vous apprend pas à vous intégrer ,à être productif - c'est même tout le contraire .On découvre qu'on peut faire confiance à personne ,que le seul être humain sur qui l'on peut compter , c'est soi , et qu'on doit être prêt à parer à toute éventualité .
Elle ne pensait pas que les yeux étaient les fenêtres de l'âme. Elle avait vu des assassins avec des beaux yeux expressifs et avait croisé des gens brillants au regard absent. Elle avait entendu des jurés affirmer : "Dès qu'il est entré dans la salle d'audience, j'ai su qu'il était innocent ... ça se voit tout de suite", ce qui était monstrueusement faux.
Le système carcéral fait l'objet d'innombrables critiques. La plupart des problèmes sont évidents et, dans une certaine mesure, intrinsèques, puisqu'on enferme des criminels avec d'autres criminels. Pourtant une chose est vraie là-dedans : la prison vous enseigne tous les mauvais réflexes. Pour survivre, on s'isole, on garde ses distances, on se méfie de toute forme d'alliance. On ne vous apprend pas à vous intégrer, à être productif - c'est tout le contraire. On découvre qu'on ne peut faire confiance à personne, que le seul être humain sur qui on peut réellement compter, c'est soi, et qu'on doit être prêt à parer à toute éventualité.
Elle n'était pas mariée, n'avait pas d'enfants, n'avait pas grandi dans un foyer où tout était douceur et harmonie, mais s'il existait une chose emblématique de la famille américaine, c'était une porte de frigo. Ses amies avaient des réfrigérateurs comme celui-ci. Pas elle, ça, c'était pitoyable. Loren avait deux chats et pas de vraie famille, sauf si on voulait tenir compte de son extravagante et égocentrique mère.
Dans la plupart des foyers américains, pour tout savoir sur la personnalité des membres de la famille,, c'était là qu'il fallait regarder, sur la porte du frigo. Il y avait là des dessins d'enfants. Des rédactions scolaires, ornées d'étoiles récompensant une médiocrité qui passait pour de l'excellence. Il y avait des cartons d'invitation à des anniversaires. Des formulaires pour des voyages scolaires, des vaccins, des clubs de foot.
Et, bien entendu, on y trouvait des photos de famille.