Anne Perry (Traducteur)
Belfond (05/03/2009)
  Existe en édition audio
3.72/5   1503 notes
Jusqu'à quel point connaît-on vraiment son enfant ? Mike et Tia ne cessent de se poser la question : leur fils Adam, seize ans, a changé. Réfugié dans sa chambre, il ne quitte plus son ordinateur. Malgré leurs réticences, Mike et Tia se décident à installer un logiciel de contrôle. Un jour, un e-mail inquiétant. Et Adam disparaît. Sans un mot... C'est alors que tout bascule.

Sur un rythme d'enfer, Harlan Coben nous entraîne dans un thriller plus élec... >Voir plus
Que lire après Sans un motVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (127) Voir plus Ajouter une critique

Voilà un thriller que j'ai adoré et englouti en deux jours.
Certes, il ne faut pas perdre le fil car les personnages sont nombreux, mais tous sont parfaitement traités et on comprend facilement leurs motivations, leurs histoires et ce qui les fait agir. Et ceci est valable pour les bons comme les méchants, les flics comme les truands, les parents comme les enfants. Et croyez le bien : tous ces personnages vont se retrouver mêler à la même histoire. Un sac de noeuds incroyable détricoté avec maestria par l'auteur. Un sacré travail de relations publiques !

Et surtout ne vous arrêtez pas au premier chapitre avec sa scène de violence ultra (oui ça peut décourager de lire la suite !), le meilleur est à venir : plusieurs enquêtes se mêlent pour composer un final spectaculaire (j'avoue n'avoir rien vu venir, et c'est bien pour ça qu'on lit des thrillers, non ?). Mais surtout, surtout, méfiez-vous des apparences.
« Les enfants ne font pas ce que leur disent les parents… ils font ce qu'ils les voient faire. »

Un thriller qui aborde des thèmes comme les pièges des technologies virtuelles, le harcèlement scolaire, l'adolescence, l'éducation des enfants, la folie… thèmes riches et variés qui soulèvent mille questions.

Jusqu'à quel point connaît-on son enfant ? Mike et Tia ne cessent de se poser la question : leur fils Adam, seize ans, a changé. Réfugié dans sa chambre, il ne quitte plus son ordinateur. Malgré leurs réticences, ils se décident à installer un logiciel espion.
Un jour, un mail inquiétant. Et Adam disparaît. Sans un mot
C'est loin d'être le meilleur Coben que j'aie lu!

Malgré trois histoires qui se mêlent, une bonne intrigue, un sujet bien d'actualité comme les moyens de surveillance technologiques pour parents inquiets ou encore les dérapages" possibles de l'adolescence, l'auteur m'a semblé un peu tomber dans l'extrême facilité... En fait j'y ai retrouvé tous les bons ingrédients du film à grande audience américain...tout ce que je n'aime pas : la famille parfaite, super unie, avec le papa et mari parfait, la maman et épouse toute aussi parfaite, la belle grande maison d'une famille aisée, l'adolescent qui se perd un peu et la petite soeur qui est plus maline que tout le monde le pense parce "qu'elle est encore une petite fille"... Et je passe sur les autres protagonistes, tous aussi caricaturaux que les premiers.

En bref, on est happés parce qu'Harlan Coben a le don d'intriguer, d'aller nous titiller au creux de l'estomac, mais dans ce livre-ci, ben...ça s'arrête là!
De plus, mêler trois histoires comme celles-ci (non, je n'en dévoilerai rien!), j'ai trouvé ça vraiment peu crédible.

Enfin, ça ne m'empêchera pas de retourner vers cet auteur, on ne peut pas faire carton plein à chaque fois! Et ce n'est aussi que mon avis!
Tia et Mike trouve que leur fils Adam a changé. Est-ce du au fait qu'il soit adolescent ?est ce du au fait qu'un ami à lui est décédé ? Ou est ce du à autre chose. Très inquiet, ils décident de mettre un logiciel espion. Un mail étrange et Adam disparait sans un mot.
Pas grand chose à dire sur ce livre. C'est du Harlan Coben, je crois qu'il n'est pas nécessaire que je vous donne des informations sur lui et sur son style d'écriture. Je dirais seulement que ce n'est pas forcément son meilleur mais cela reste correct. le suspense est bien là
Une femme dans un bar, Marianne, veut s'oublier dans quelques verres de tequila. Au comptoir, un homme l'aborde et lui parle de la théorie de Darwin dans des propos décousus. Il part, avant de devenir trop lourd... Les verres de cuervo se boivent vite jusqu'à la rendre malade. Une blonde l'aide à se lever et l'accompagne à l'extérieur. Marianne respire l'air frais de la rue. Dehors, une camionnette aux portes arrières ouvertes, attend...

Une femme, Reba, commence à ranger ses commissions dans le coffre de sa voiture. Près d'elle, un homme bataille en voulant installer le siège auto de son enfant. Petit regard amusé, pitié pour l'homme démuni, elle lui propose son aide qu'il accepte avec soulagement. Elle s'avance alors vers la camionnette...

Tia et Mike ont deux enfants, Jill onze ans et Adam seize ans. Tia est avocate dans un illustre cabinet et Mike est un brillant chirurgien spécialisé dans les transplantations. Tous deux s'inquiètent pour leur fils Adam. Depuis le suicide de son ami Spencer Hill, Adam a changé. Renfermé, cachottier, il s'isole dans sa chambre et passe son temps à l'ordinateur.
Tia essaie alors de convaincre son mari sur la nécessité d'espionner leur fils en mettant un logiciel de contrôle dans son ordinateur. La méthode est certes détestable mais elle semble être inévitable, une ultime tactique pour protéger un enfant qui fuit le giron familial. Bien vite, des messages préoccupants interpellent les parents...

Comment préserver son enfant sans le montrer ? La tâche est délicate et lorsque Adam disparaît sans laisser de mot, toute finesse et subtilité n'ont plus lieu d'être.
Dans un temps minuté par un métronome fou, chacun se livre dans une course angoissante à la recherche du fugueur, glanant au fil de leur enquête des informations alarmantes.

En parallèle, la police enquête sur la disparition de deux femmes, la mère de Spencer cherche à comprendre le geste suicidaire de son fils, une mère attend un donneur pour son fils malade, un serial killer prend plaisir à démolir des femmes, un instituteur se fait harceler et sombre dans une mélancolie... Y aurait-il un fil conducteur à tout cela ?

Si le scénario est alambiqué, si les personnages principaux et gentils sont tous beaux, intelligents et forts, si la fin est déjà connue dès le début, si on se perd parfois avec tous les intervenants... j'ai quand même passé un bon moment de lecture. Lorsque j'ouvre un livre de cet auteur, je ne veux pas autre chose.
J'ai lu qu'une critique blogesque fait référence au feuilleton "Desperate housewives" et c'est tout à fait l'image que j'avais en tête en visualisant l'implantation de l'histoire. Dans un quartier cossu aux jardins bien entretenus, aux façades pimpantes, chaque maison a son drame et essaie de s'en dépêtrer.
Le rôle des parents dans ce roman est mis à mal, fragilisé, empli de culpabilités et d'incertitudes. Jusqu'à quel point pouvons-nous surprotéger nos enfants, les surveiller, les garder près de nous ? La confiance que nous aimerions leur accorder peut-elle être donnée sans crédulité et sans appréhension ? L'intrigue au fil de sa lecture, glace la lectrice et surtout, la mère que je suis...
Le rythme s'emballe vers la fin dans un tempo haletant et tout s'imbrique pour ne former qu'une histoire.
Un "Harlan Coben" one shot, c'est à dire, comme "Ne le dis à personne" et d'autres, en dehors de sa série Myron Bolitar, l'agent sportif, toujours plongé dans des histoires dangereuses.

Donc dans "Sans un mot", on retrouve les classiques de l'auteur, une histoire plutôt bien ficelée, elle-même décomposée entre plusieurs sous-histoires. le même milieu classe supérieure proche de New York, l'idéal de la famille américaine, un garçon, une fille, qui va se retrouvée impliquée, menacée, à partir de petits riens qui, par plusieurs coups de malchance, vont se transformer en une horreur.

Quelques meurtres sadiques au passage, au final, comme toujours avec Harlan Coben, les gentils finissent par gagner, quelques méchants meurent, et d'autres, finalement, ne sont pas si méchants que ça. Et un dénouement qui peut ne pas tout dénouer, d'ailleurs.

Au passage, on ne sait pas qui est le "Davey" pris en photo enfant avec la jeune Tia. Est-ce l'auteur qui ne s'est pas relu, une ouverture pour un prochain livre, un oubli du traducteur ? Si quelqu'un a la réponse...

Donc un livre qui se lit facilement et vite, avec un scénario riche, finalement sans trop de surprises.

On dit que vos possessions vous possèdent. C'est faux : ce sont les êtres aimés qui vous possèdent. Quand on aime, on est otage pour la vie.

- Les chansons tristes ne vous mettent pas péril. C'est une diversion. Une peine maîtrisable. Qui pourrait donner à croire que le véritable chagrin est lui aussi contrôlable. Sauf que ce n'est pas vrai. On ne prémunît pas contre le chagrin. Il nous happe, c'est tout.
- Lorsque Nash avait 10ans, il avait demandé à son père ce qu'on devenait après la mort. La meilleure réponse, avait dit son père, c'était probablement Shakespeare qui l'avait donnée: la mort était "une région inexploré d'où nul voyageur ne revient"
- On fait de son mieux. Point. On y met toute sa bonne volonté. On leur transmet le message qu'on les aime, mais la vie est trop aléatoire pour pouvoir faire plus.
- "L'homme prévoit, Dieu rit". Dieu se chargerait de brouiller nos plans. Eh bien non. On pouvait donner le meilleur de soi-même, mettre les meilleures chances de son côté, mais la maîtrise absolue était une illusion.
- La littérature prédit l'avenir. Poète et philosophe posent la première brique, l'ingénieur s'appuie dessus pour construire. Jules Vernes est un bon exemple.
Dans l'allée, il y avait une Corvette rouge frime du mari. L'autre voiture était une BMW 550i noire tandis que Susan conduisait une Dodge Caravan grise.
- Et alors ?
- Ce sont les siennes ?
- Oui.
- J'ai une copine, dit Mot, une vraie bombe. Indienne ou Latino, un truc comme ça. Elle a été catcheuse sous le nom de Pocahontas. Tu te souviens, les numéros sexy le matin, sur Channel Eleven ?
- Je m'en souviens.
- Bref, cette Pocahontas, chaque fois qu'elle voir un mec avec une bagnole comme celle-ci, qui se la pête au volant, tu sais ce qu'elle luit dit ?
Mike secoua la tête.
- "Désolée pour votre pénis."

[Au delà de la citation rigolote, c'est aussi un clin d’œil de l'auteur à ses fans, avec cette évocation de la collègue de Myron Bolitar, son héros récurrent, seule évocation d'ailleurs dans ce roman (à moins que je n'ai ni pas tout compris, ni raté des choses)].
Personne n'est à l'aise dans sa propre peau. Les gosses de pauvres veulent avoir l'air riches, avec leurs baskets de marque et tout le bling-bling. Les riches veulent ressembler aux pauvres, dans le genre bad boy, pour racheter leur mollasserie et ce qu'ils considèrent comme les excès de leurs parents et qu'ils ne manqueront pas de reproduire un jour ou l'autre
Quand une fille sourit comme ça à son père, le père – quel que soit son statut dans la vie – se sent devenir roi.