EAN : 978B000H7Y2JQ
Grasset (30/11/-1)
On s'en doute, quand Jean Cocteau se livre à un Essai de critique indirecte (1932), c'est encore, et toujours, pour célébrer des vic- toires de l'art, les ressources de la poésie et les aligner dans un écrin de notes, d'apho- rismes et d'anathèmes étourdissants. Le peintre italien De Chirico, qui " emploie le trompe-l'oeil comme un criminel rassure sa victime ", lui sert de mise à feu et de fil rouge.
Ce fil pendule bientôt du côté de Picasso et de Mirô... Co... >Voir plus
Que lire après Essai de critique indirecte.Voir plus
La vulgarité de notre époque éclate dans l'impatience. Un geste répété ennuie. La lenteur énerve. La mort est morte, tuée par le plaisir. Toutes les grandes races, toutes les grandes époques : leurs danses répètent presque le même geste mille fois. Personne n'oserait s'ennuyer, s'en aller. Sens religieux de l'art, sens le la mort. Le sens de la mort est perdu. Jadis on mourrait chaque minute. Bien vivre, c'était bien mourir. Aujourd'hui, on supprime la mort ; on l'escamote. Soit on meurt en un clin d'œil d'une mort sportive, soit on ne pense à la mort qu'en mourant. La mort éclaire un chef-d'œuvre. Les gens se désintéressent de l'art parce qu'ils ne s'intéressent qu'à ce qui les concerne, et la mort ne les concerne pas. Personne au monde ne croit plus à elle. On ne meurt plus. C'était ennuyeux.
Les miroirs feraient bien de réfléchir avant de renvoyer notre image
La lune est le soleil des statues.
La brièveté, la précision, la promptitude, le contour, voilà de quoi nous faire prendre pour des écrivains hermétiques.

Videos de Jean Cocteau (152) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Cocteau