Georges Auric (Autre)
Stock (16/05/1979)
2.8/5   5 notes
Le Coq et l'Arlequin écrit par Jean Cocteau en 1918 a servi de manifeste au "Groupe des Six", qui marqua la musique française d'entre les deux guerres, notamment avec Georges Auric, Arthur Honegger, Darius Milhaud, Francis Poulenc, Germaine Tailleferre, Louis Durey.
Georges Auric, à qui le texte fut dédié en 1918 a accepté, 60 ans après, de rédiger une préface originale qui lui permet de dresser le bilan de cet important mouvement musical et artistique, à la ... >Voir plus
Que lire après Le Coq et l'Arlequin : notes autour de la musique 1918Voir plus
Il est amusant de constater que Cocteau a une image assez contrastée : étudié à l'école de la République, reconnu encore aujourd'hui, il est pourtant unanimement considéré comme un opportuniste sans véritable talent. Il suffit pour s'en convaincre de lire Dan Franck (« Liberté »), Pierre Brévignon (« Le groupe des six ») ou Michel Winock (« Le siècle des intellectuels »). Quand on pense à quel point il avait soif de reconnaissance, quitte à travestir la réalité, et qu'il est mort le même jour qu'Edith Piaf, en 1963, passant en entrefilet dans les journaux, la mort a quelque chose d'ironique…en ce qui concerne cet ouvrage, écrit en 1918, on sent un Cocteau cherchant sa voie; il affirme plus qu'il ne démontre, il « pose », comme un adolescent indocile qui affirmerait qu'il sera Président lors d'un repas du dimanche…certains y arrivent, et Cocteau deviendra un grand « faiseur », laissant une trace indélébile dans plusieurs genres artistiques…en attendant, il se fait l'ami de Stravinski (qui a nié l'être), et encense Erik Satie, ce qui n'est pas fait pour me déplaire. Un peu plus tard, il sera le mécène de l'éphémère groupe des six, ce qui est une façon de mettre en pratique ce qu'il professait dans cet opuscule, « une véritable musique de France ».

Un chef-d’œuvre de la littérature n’est jamais qu’un dictionnaire en désordre.
On doit croire en sa chance, sinon comment expliquer le succès de ceux qu'on n'aime pas.
On nous demande trop de miracles ; je m’estime déjà bien heureux si j’ai fait entendre un aveugle.

Lire un extrait