Editions Sillage (16/12/2014)
4.2/5   5 notes
Y a des rades malsains où vous retrouvez que des gonzes bordurés des tapis sérieux. Là faut tenir sa menteuse, bicause les courants d'air à la maison Poulardin. C'est en pensant à ceux pour qui ces deux phrases semblent incompréhensibles qu'Albert Simonin se lança, dans les années 1950, dans la rédaction d'un dictionnaire d'argot qui devait lui demander plusieurs années de travail, Le Petit Simonin illustré. Enrichi d'une multitude d'exemples hauts en couleur, impec... >Voir plus
Que lire après Le petit Simonin illustréVoir plus
Quand il est sorti ce bouquin, l'éditeur en a parlé comme du "Littré de l'argot".

Je voudrais vexer personne, mais déjà qu'il était pas laubé le Mimile, il en aurait tiré une frime si il avait lu ça !

D'accord, c'est un dico, mais attention, j'avertis, c'est pas pondu par un cave ou de ces messieurs qu'ont fait leurs humanités
Là, c'est le causé des affranchis, des louchebems et des harengs.

Pis, tout le p'tit monde qui gravite autour, porte de Clichy, Batignolles, la Contre-Escarpe, les faubourgs aussi bien sûr, ceux dont sont nés natifs Céline et Arletty.

En 1957, les banlieues, c'était pas le hip-hop, mais les derniers bals où emballait sur les flonflons, les chaussettes à clous, ils étaient pas déguisés en gladiateurs mais question de coller des danses aux lascars, ils étaient à l'aise avec leur pèlerines, et ça mouftait pas.

Toute la littérature truandeuse façon Série Noire du père Duhamel, elle est là, parce que le micheton qui se fait des frayeurs en s'imaginant faire partie des Hommes, faut l'instruire du vocabulaire en usage.

Albert, il a donné dans le genre et c'était pas du pour, alors faut lui faire confiance pour l'argot, c'était un orfèvre...
Illustrations de Paul Grimault. Préface de Jean Cocteau.

Daron-Daronne-N
Père, mère. Déjà employé avec ce sens par les chauffeurs d'Orgères (1800) Ansiaume et Vidocq.

Videos de Albert Simonin (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Simonin
Sur la butte Montmartre, il s'est passé bien des événements. La Commune de Paris y a débuté. Plus tard, les affranchis s'y sont installés, dans le sillage d'Aristide Bruant. Aujourd'hui, elle bourdonne de touristes et... de pickpockets. Et demain, que deviendra ce confetti, si le monde survit et change ? Sur la butte Montmartre, du temps de la Commune, se sont croisés des personnages historiques luttant pour une société meilleure : Louise Michel, Jules Vallès, Théo et Marie Ferré... de nos jours, les petits-enfants des écrivains Pierre Mac Orlan, Albert Simonin ou Marcel Aymé célèbrent la beauté germant du quotidien interlope. Dans un monde futur, quel beau décor pour concevoir l'union de l'idéal et du bonheur ! de tous les coins du monde on vient sur la Butte, admirer Paris à ses pieds. Il ne faut pas oublier de tourner son regard vers l'intérieur de ce volcan, éteint seulement en apparence, dans les ruelles duquel se fondent les différences de genres, de milieux et d'époques.