Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070361497
Éditeur : Gallimard (1972)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 166 notes) Ajouter à mes livres
Yvonne : La tête me tourne, j'ai fait une folie, une folie affreuse. J'ai fait...
Michel : Parle-nous.
Yvonne : Je ne peux pas. Je voudrais. Sauvez-moi ! Sauve-moi, Mik ! Pardonne-moi, Mik. Je vous ai vus ensemble, là-bas, dans le coin. Je me suis dit q... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (7)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Myriam3, le 25 mai 2014

Myriam3
    La pièce de théâtre commence sur un drame, et dès les premières répliques, le caractère et le rôle de chacun est donné: Yvonne, la mère fragile et immature, Léo, celle qui est là pour garder l'équilibre de la famille, "Vous perdez la tête... heureusement que je suis là", Georges, le mari, le père, entouré de sa femme inconséquente et de Léo, la vraie figure maternelle, et enfin Michel, le fils adoré, "tu ne vas pas mourir avant d'avoir revu Michel".
    Cette famille sans nom est attachante, bouleversante et révoltante tout à la fois, désordonnée, égoïste, passionnée, folle. "Dans une pièce moderne le casse-tête me semble de faire un grand jeu et de rester un peintre fidèle d'une société à la dérive".

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Marti94, le 15 décembre 2014

Marti94
    Etonnant de retrouver Cocteau auteur d'une sorte de vaudeville ! En fait, cette pièce en trois actes publiée en 1938 à l'odeur et la saveur d'un vaudeville mais derrière le rideau il y a le drame et c'est peut être celui qu'a vécu Jean Cocteau dans sa relation avec sa mère.
    Yvonne, a reporté un amour abusif sur son fils de 22 ans, Michel, qu'elle considère encore comme un enfant et non pas comme un adulte. Georges, le père, est plutôt faible et inexistant, d'où les rapports mère-fils toujours excessifs. Quand l'amour se présente au jeune homme sous l'aspect d'une autre femme, Madeleine, celle-ci est naturellement détestée par la mère et si cette belle personne a eu antérieurement des faiblesses pour le père alors là, la situation se complique. Et c'est sans compter sur Léonie, la tante de Michel, qui cherche à mettre de l'ordre dans les désordres familiaux.
    Mais, dans cette tragédie familiale basée sur le mensonge des parents terribles et castrateurs, il y a heureusement l'innocence de l'amour entre Michel et Madeleine.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par rolandm1, le 15 janvier 2013

rolandm1
    Le livre récite les dialogues d'une pièce théâtre. Il y a cinq acteurs : Léonie, sa soeur Yvonne et Georges son mari, et Michel le fils. Ces quatre personnes habitent ensemble jusqu'au jour où apparait Madeleine qui est la maitresse de Georges et la nouvelle amante du fils. La pièce de théâtre résoudra tout ceci. Une belle comédie et mise en scène de personnages hilarants.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Sharon, le 17 octobre 2010

Sharon
    Terribles, ses parents ? Oui, ils méritent bien cet adjectif et forment une curieuse famille. le père, Georges, est un doux rêveur, il est entièrement dominé par les caprices de sa femme, Yvonne. Diabétique, elle est victime de malaises fréquents, qui lui permettent de maintenir ses proches sous sa coup. Égoïste ? Les faits qui le prouvent sont nombreux. Yvonne et sa famille vivent au crochet de Léo bien qu'elle ait été autrefois la fiancée de Georges, qui lui a préféré sa sœur sans autre forme de procès. Léo est la pièce maîtresse de cette œuvre. Ces différentes volte-face sont autant de coups de théâtre qui vont bouleverser l'intrigue et précipiter le dénouement. Michel, le fils, est le personnage principal, parce qu'il est omniprésent. Les personnages parlent de lui, pensent à lui, s'inquiètent pour lui, et savoir qui va s'approprier Michel est l'enjeu majeur de cette pièce.

Lien : http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-les-parents-terribles..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Sarah_DD, le 02 juin 2008

Sarah_DD
    Pas évident de mettre un commentaire sur les classiques... Je ne mets que deux étoiles car quand je l'ai lu (ça date un peu je devrais peut-être le relire) je m'étais dit pourquoi prétendre faire parler des enfants si c'est pour leur donner un ton et en gros des paroles d'adultes.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (20)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Bruno_Cm, le 25 février 2015

Je voudrais que les Parents Terribles présentassent les finesses et les violences d'un match de boxe sous la lumière cruelle des lampes du ring. Et je voudrais qu'au pied de ce ring se réunissent des âmes enfantines semblables à ces spectateurs de guignol qui préviennent le voleur que le gendarme est dans son dos.
    (in Annexes)

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Bruno_Cm, le 24 février 2015

Georges : Yvonne, il y a des minutes où l'on sent qu'on peut racheter tout, se sauver et sauver les autres.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Bruno_Cm, le 24 février 2015

Madeleine : Hélas, madame... À quoi bon ? C'est fini. Michel ne croira personne et Georges recommencera ses mensonges. C'est fini.
    Léo : Rien n'est fini sur des bases fausses. Il n'y a de grave, de définitif, que du vrai grabuge, du vrai mensonge, du vrai mal.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par gill, le 15 mai 2012

Dans une pièce moderne le casse-tête me semble de faire un grand jeu et de rester un peintre fidèle d'une société à la dérive.
    J'ai voulu essayer ici un drame qui soit une comédie et dont le centre même serait un nœud de vaudeville si la marche des scènes et le mécanisme des personnages n'étaient dramatiques.
    J'ai beaucoup tenu à peindre une famille capable de se contredire et d'agir avec mystère tout en respectant le volume d'une pièce qui pour frapper sur la scène, doit paraître d'un seul bloc.
    Il est plus simple de paraître d'un seul bloc si quelque personnage central ne s'écarte jamais d'un vice ou d'une vertu qu'il possède et si ses comparses ne changent pas non plus leur ligne de bout en bout....
    (extrait de la préface I, écrite avec la pièce, et insérée en début de l'édition de poche parue en 1958)

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par rolandm1, le 15 janvier 2013

Yvonne - Michel ! Je t'ai porté dans ton lit jusqu'à onze ans. Après, tu es devenu trop lourd. Tu te pendais à mon cou. Après tu mettais tes pieds nus sur mes sandales, tu me tenais par les épaules et nous marchions ensemble jusqu'à ton lit. Un soir tu t'es moqué de moi parce que je te bordais, et je t'ai prié d'aller te coucher seul !

Michel- Maman ! Laisse-moi monter sur ton lit; j'ôte mes souliers...Ah ! Me fourrer près de toi, mettre mon cou sur ton épaule.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (118)