Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070361497
Éditeur : Gallimard (1972)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 147 notes) Ajouter à mes livres
Yvonne : La tête me tourne, j'ai fait une folie, une folie affreuse. J'ai fait...
Michel : Parle-nous.
Yvonne : Je ne peux pas. Je voudrais. Sauvez-moi ! Sauve-moi, Mik ! Pardonne-moi, Mik. Je vous ai vus ensemble, là-bas, dans le coin. Je me suis dit q... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (6)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par Myriam3, le 25 mai 2014

Myriam3
    La pièce de théâtre commence sur un drame, et dès les premières répliques, le caractère et le rôle de chacun est donné: Yvonne, la mère fragile et immature, Léo, celle qui est là pour garder l'équilibre de la famille, "Vous perdez la tête... heureusement que je suis là", Georges, le mari, le père, entouré de sa femme inconséquente et de Léo, la vraie figure maternelle, et enfin Michel, le fils adoré, "tu ne vas pas mourir avant d'avoir revu Michel".
    Cette famille sans nom est attachante, bouleversante et révoltante tout à la fois, désordonnée, égoïste, passionnée, folle. "Dans une pièce moderne le casse-tête me semble de faire un grand jeu et de rester un peintre fidèle d'une société à la dérive".

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par rolandm1, le 15 janvier 2013

rolandm1
    Le livre récite les dialogues d'une pièce théâtre. Il y a cinq acteurs : Léonie, sa soeur Yvonne et Georges son mari, et Michel le fils. Ces quatre personnes habitent ensemble jusqu'au jour où apparait Madeleine qui est la maitresse de Georges et la nouvelle amante du fils. La pièce de théâtre résoudra tout ceci. Une belle comédie et mise en scène de personnages hilarants.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Sharon, le 17 octobre 2010

Sharon
    Terribles, ses parents ? Oui, ils méritent bien cet adjectif et forment une curieuse famille. le père, Georges, est un doux rêveur, il est entièrement dominé par les caprices de sa femme, Yvonne. Diabétique, elle est victime de malaises fréquents, qui lui permettent de maintenir ses proches sous sa coup. Égoïste ? Les faits qui le prouvent sont nombreux. Yvonne et sa famille vivent au crochet de Léo bien qu'elle ait été autrefois la fiancée de Georges, qui lui a préféré sa sœur sans autre forme de procès. Léo est la pièce maîtresse de cette œuvre. Ces différentes volte-face sont autant de coups de théâtre qui vont bouleverser l'intrigue et précipiter le dénouement. Michel, le fils, est le personnage principal, parce qu'il est omniprésent. Les personnages parlent de lui, pensent à lui, s'inquiètent pour lui, et savoir qui va s'approprier Michel est l'enjeu majeur de cette pièce.

Lien : http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/article-les-parents-terribles..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Sarah_DD, le 02 juin 2008

Sarah_DD
    Pas évident de mettre un commentaire sur les classiques... Je ne mets que deux étoiles car quand je l'ai lu (ça date un peu je devrais peut-être le relire) je m'étais dit pourquoi prétendre faire parler des enfants si c'est pour leur donner un ton et en gros des paroles d'adultes.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (15)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par gill, le 15 mai 2012

Dans une pièce moderne le casse-tête me semble de faire un grand jeu et de rester un peintre fidèle d'une société à la dérive.
    J'ai voulu essayer ici un drame qui soit une comédie et dont le centre même serait un nœud de vaudeville si la marche des scènes et le mécanisme des personnages n'étaient dramatiques.
    J'ai beaucoup tenu à peindre une famille capable de se contredire et d'agir avec mystère tout en respectant le volume d'une pièce qui pour frapper sur la scène, doit paraître d'un seul bloc.
    Il est plus simple de paraître d'un seul bloc si quelque personnage central ne s'écarte jamais d'un vice ou d'une vertu qu'il possède et si ses comparses ne changent pas non plus leur ligne de bout en bout....
    (extrait de la préface I, écrite avec la pièce, et insérée en début de l'édition de poche parue en 1958)

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par rolandm1, le 15 janvier 2013

Yvonne - Michel ! Je t'ai porté dans ton lit jusqu'à onze ans. Après, tu es devenu trop lourd. Tu te pendais à mon cou. Après tu mettais tes pieds nus sur mes sandales, tu me tenais par les épaules et nous marchions ensemble jusqu'à ton lit. Un soir tu t'es moqué de moi parce que je te bordais, et je t'ai prié d'aller te coucher seul !

Michel- Maman ! Laisse-moi monter sur ton lit; j'ôte mes souliers...Ah ! Me fourrer près de toi, mettre mon cou sur ton épaule.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par gill, le 15 mai 2012

"Les parents terribles"
    ont été représentés pour la première fois au théâtre des Ambassadeurs, le 14 novembre 1938.
    Personnages
    Acte I : chambre d'Yvonne
    Acte II : chez Madeleine
    Acte III : chambre d'Yvonne
    NOTE
    Les chambres seront celles de cette famille en désordre et de Madeleine (le contraire)
    Un seul détail obligatoire : les décors, très réalistes, seront construits assez solidement pour que les portes puissent claquer.
    Léo (Léonie) répète souvent : "Chez vous, c'est la maison des portes qui claquent".
    (présentation de l'édition de poche parue en 1958)

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par genou, le 10 mai 2013

Léo : Le voilà, votre milieu. Vous donneriez n’importe quoi pour qu’Yvonne soit vivante… et pour la torturer après. Non, Michel ; nous, nous sommes des gens de la rue, des gens de la boue, nous sommes faits pour vivre. Ta mère était faite pour être morte. Là où elle est, il n’existe pas de fils, de père, de maîtresse. Il n’y a que l’amour. A présent, elle peut vivre. Elle peut habiter la maison. Elle peut aimer une ombre.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par genou, le 10 mai 2013

Michel : Tu parles de te suicider parce que j’aime une jeune fille !
    Yvonne : Mourir de honte est pire que le suicide. N’essaye pas de jouer au plus fin. Si tu aimais une jeune fille … Si tu avais à m’exposer une intrigue nette, convenable, digne de toi et de nous, il est probable que je t’aurais écouté sans colère. Au lieu de cela, tu n’oses pas me regarder en face et tu me débites une histoire dégoûtante

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (118)