EAN : 9782070143481
Gallimard (18/11/2013)
4.17/5   6 notes
À propos de ces Secrets de beauté, Cocteau indique qu'il s'agit de «notes prises pendant une panne d'automobile sur la route d'Orléans». Et il précise : «Pourquoi ces notes me viennent-elles, à moi qui répugne à écrire ? C'est sans doute que je les écris sur la route, en panne, dans la rue à Orléans, dans un wagon de troisième qui me secoue. Je retrouve ce cher travail sur des gardes de livres, sur des dos d'enveloppes, sur des nappes, inconfort merveilleux où l'esp... >Voir plus
Que lire après Secrets de beautéVoir plus
Petit recueil de réflexions, d'aphorismes, ayant pour thèmes la poésie et les poètes face à ( dans?) la société, leurs rôles.
Issu de notes prises ça et là ce livre se savoure si on aime les collections de pensées dans un fouillis bohème.
Jean Cocteau à travers ces écrits,est, comme d'habitude, à la fois virevoltant et profond ( et parfois hermétique, j'avoue,en ce qui concerne certaines assertions,du moins je vous donne mon avis)
Ce livre est une suite de notes, d'intérêt variable, mais l'ensemble est ferme, fort et frais. Cocteau est le Nietzsche français. Il écrit avec une agilité qui n'est pas que celle du virtuose. Il danse sur la corde. le vide le menace. Mais il ne s'arrête jamais. Un spectacle souvent éblouissant.

Tout poète est posthume. C'est pourquoi il lui est très difficile de vivre.
Son oeuvre le déteste, le mange, veut se débarrasser de lui et vivre à sa guise.
Certaines langues sont poétiques et inaptes à la poésie. La langue française est une langue de poésie, parce qu'elle est précise et ne chante pas. C'est le piano sans pédale dont parle Gide. Ce n'est que par la combinaison de duretés, de pointes, de sécheresses, qu'on arrive à ce rythme qui n'a plus rien à faire avec les termes qu'on emploie, ni avec les choses qu'on exprime.

La poésie cesse à l'idée. Toute idée la tue. La poésie est elle-même
une idée, elle ne saurait en exprimer une sans devenir poétique,
c'est-à-dire sans s'anéantir.
Ils étaient en groupe, j'étais libre. Je ne pouvais, ne devais me défendre que par mon travail.
En poésie ce qui importe, ce n'est ni ce qui est dit, ni la manière dont c'est dit, ni le sens, ni la musique .
autre chose importe et qui ne s'analyse pas.