Éditeur : J'ai Lu (11/01/2013)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 26 notes)
C'est avec une impatience doublée d'une légère angoisse que le jeune Tavis, fils du duc de Gurgh, voit se rapprocher par-delà les remparts les joyeuses banderoles du Festival. Cet événement voit les adolescents de la noblesse Eandi se soumettre à l'épreuve de la Révélation, durant laquelle les Glaneurs Qirsi, des magiciens aux pouvoirs méconnus, dévoilent à chacun d'entre eux une partie de leur avenir. On a toujours répété à Tavis qu'il deviendrait duc, puis roi, à ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
Alfaric
21 septembre 2013
★★★★★
Dès les 1ères lignes, on sent une prose qui mine de rien est de qualité. Sans effet de style très voyant, on nous livre le parfait trait d'union entre Robin Hobb et G. R. R. Martin : on n'en n'atteint peut-être pas toutes les qualités, mais on n'en retrouve pas tous les défauts non plus.
C'est dommage qu'on doive suivre 30 pages de prologue, 50 pages d'introduction et une mise en place assez longue qui respecte les règles de la fantasy initiatique version soap nobiliaire. On pourrait se laisser endormir par le faux rythme car c'est initialement assez linéaire et les comploteurs font un peu ce qu'ils veulent tellement les maisons nobles sont imbues d'elles mêmes (voire connes comme leurs pieds). Mais le 1er twist dynamite tout cela, redistribue les cartes (un personnage ayant vraiment bien caché son jeu) et lance véritablement ce 1er tome du cycle.
Passé ce stade, cela se lit très bien : les personnages se dévoilent et les pages défilent vite. Il faut sans doute remercier le travail de la traductrice Sophie Troubac : un grand merci à elle.
Nous suivons donc les heurs et les malheurs du jeune Tavis, de l'assassin Cadel et du magicien Grinsa. Derrière le grand complot Qirsi, on devine assez facilement la légende urbaine du Protocole des Sages de Sion. du coup tout prend sens : à travers l'opposition Eandis / Qirsis, l'auteur traite avec finesse des rapports entre Goys et Juifs en abordant des thèmes tels qu'intégration, exclusion, domination, exploitation, racisme, communautarisme, métissage…
Entournantlespages
12 juillet 2016
★★★★★
Appréciant de plus en plus le genre fantasy, j'ai voulu non pas commencer une des sagas les plus connues comme L'Assassin royal ou le seigneur des anneaux, mais découvrir une histoire un peu moins réputée mais qui pourrait totalement me convaincre. Et au fil de ma lecture, j'ai vite compris que j'avais fait le bon choix. Entre l'univers, les personnages qui se développent et les révélations étonnantes, j'ai adoré ma lecture.
Il est compliqué de faire un résumé bref de ce premier tome au vu des nombreux points de vues et histoires, qui malgré tout, convergent vers un même but. Dès le début, on peut se perdre face à la multitude de personnages importants ou non pour l'intrigue. Certains sont des nobles comme le jeune Tavis de Curgh, destiné à devenir roi d'Eibithar, mais qui, face aux machinations et attaques des rebelles du royaume, devra réussir à survivre et à trouver sa place. D'autres sont issus du peuple tels que Grinsa, glaneur du festival, un qirsi qui peut dévoiler la destinée de celui qui le demande, ou Cadel, mystérieux chanteur lors des festivités qui se révèle être un mercenaire. Au départ, je n'avais pas l'impression que les nombreux personnages arrivaient à se démarquer les uns des autres. L'auteur s'applique à introduire son univers en expliquant bien les querelles ancestrales entre le peuple des eandi, simples humains, et le peuple qirsi, doué de pouvoirs et d'une apparence singulière et qui a été assujetti. le début peut alors paraître un peu lent tant David B. Coe guide son lecteur dans ce système féodal où il expose les coutumes et traditions de ces différentes villes.
Néanmoins, dès le moment où Tavis doit faire enfin face à cette sombre destinée, je n'ai pas pu décrocher mes yeux du livre. Et heureusement, certains personnages se démarquent rapidement des autres comme Grinsa, qui, pour le moment, est pour moi le personnage le plus intéressant et qui, grâce à son duo avec Tavis, me fait presque apprécier le jeune lord prétentieux et insolent. Ou encore Keziah qui arrive bien plus tard dans le récit mais qui m'a immédiatement fasciné par son fort caractère et son histoire d'amour interdite avec Kearney. Xaver, bras droit et meilleur ami de Tavis, est également prometteur même si je pense ne pas le revoir souvent. Celle qui m'intrigue et que j'attends le plus pour la suite est Cresenne, qui malgré le peu de moments qui lui sont consacrés, a réussi à m'intriguer et à me séduire.
Pour ce qui est de l'intrigue en elle-même, je ne pense pas réussir à réellement la résumer tellement il se passe de choses dans un seul tome ! Il fait évidemment 700 pages, mais je m'étais habituée aux livres fantasy qui ouvrent des portes dans le début d'un tome pour ne les refermer qu'à la fin de celui-ci ou même dans le prochain (comme par exemple dans le trône de fer). La rapidité, qui n'est néanmoins pas précipitée, m'a étonné et beaucoup plu. L'auteur continue à bien explorer son univers en greffant quelques détails par-ci par-là dans certains chapitres pour avancer plus activement dans d'autres. Après les meurtres de certains futurs ascendants au trône, des guerres se profilent, dont une qui est la plus importante de toutes et qui risque de commettre de nombreux crimes et morts. Nos personnages doivent alors réussir à survivre face aux mercenaires ou nobles qui tentent de les éliminer, parvenir à se placer astucieusement dans le jeu de stratégie et de politique que jouent tous les ducs du royaume, et rétablir la vérité qui réussira enfin à les sauver de tous.
Lien : http://entournantlespages.bl..
Mariejuliet
21 septembre 2013
★★★★★
Le début du livre m'a tout de suite entraînée, même si j'ai été interloquée très rapidement. Il y a comme une cassure, on suit une histoire, qui n'est en fait qu'un prologue. La première histoire terminée on en commence une deuxième puis une troisième. Bien sûr tout est lié, mais ce début peut être un peu déroutant. J'ai découvert avec grand plaisir l'univers des 7 royaumes avec les Eans et les Qirsi. le récit a une trame assez classique de Fantasy, mais j'ai trouvé les caractéristiques des différents peuples très intéressantes. le récit m'a tenue en haleine jusqu'à la fin, même si je me suis attendue à certaines évolutions de l'histoire. (...)
Lien : http://booksandme.canalblog...
Mosquito
06 décembre 2013
★★★★★
Une épopée comparable au 'Trône de Fer' de R.R. Martin ... juste un petit peu moins détaillée, mais dans un univers très cohérent.
J'ai avalé la saga des trois tomes de l'intégrale.
A recommander.
Ptitetrolle
14 septembre 2013
★★★★★
Un premier tome qui parvient à éviter l'écueil d'être trop introductif. La narration est rythmée et équilibrée, et les 700 pages de ce pavé se lisent rapidement. L'intrigue est très classique, et on pourrait le lui reprocher. Mais ce qui est bien, c'est qu'on y trouve tout les ingrédients qu'on attend de ce genre de lecture : complots, assassinats, batailles, magie, alliances et trahisons sont au rendez-vous ! On est encore loin du chef d'oeuvre mais on lit ce premier tome avec plaisir, et on a même envie de continuer la saga :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Citations & extraits (5) Ajouter une citation
AlfaricAlfaric12 novembre 2014
Les circonstances, les difficultés ou les excuses m’importent peu. Nous faisons partie d’un grand, d’un important mouvement, un mouvement capable de balayer les Eandi hors des Terres du Devant et de mettre enfin un roi qirsi au pouvoir. Notre peuple rêve de ce jour depuis celui où nous avons posé les pieds sur ce royaume. Il y a neuf siècles, la trahison d’un homme nous a condamnés à la persécution et à l’esclavage. Aujourd’hui encore, comme toi, les nôtres sont contraints de servir ou divertir des hommes aux capacités limitées. Aujourd’hui encore, les Tisserands vivent dans la peur d’être découverts et exterminés. Tout cela à cause de Carthach, le traître. Depuis les Anciennes Guerres, nous n’avons jamais été aussi prêts de réaliser notre rêve. Et pourtant, aujourd’hui même, l’échec d’un seul d’entre nous, homme ou femme, peut tout remettre en cause. Je me fiche des circonstances. Les difficultés ne m’intéressent pas. Chacun d’entre nous a une mission. La destinée de notre mouvement, son succès reposent entre les mains de tous.
AlfaricAlfaric27 septembre 2014
- Je ne sais plus que croire. Qu’est-ce qui te semble le plus probable : que deux Tisserands soient en lice pour les Terres du Devant ou qu’un seul, le nôtre, tire les ficelles des deux côtés ?
Yaella prit le temps de réfléchir. Aucune de ces deux hypothèses ne tenait franchement debout, toutes les deux lui paraissaient vaguement possible.
- Que devons-nous faire ?
- Je ne sais pas. Je n’ai pas envie de courir le risque d’en parler au Tisserand mais, s’il a un concurrent, il devrait en être informé.
- A toi l’honneur, fit-elle.
- Lâche, répondit-il en souriant.
AlfaricAlfaric27 septembre 2014
- Ces morts sont injustes, fit le garçon en secouant la tête.
- De quoi parlez-vous ?
- Je l’ai frappé dans le dos, répondit Xaver en regardant le Qirsi. Et vous avez tué un homme désarmé. Ce n’est pas comme ça qu’on fait.
- Xaver…, soupira Fotir en fermant brièvement les yeux avant d’aider le jeune homme à se relever, nous ne sommes pas dans un tournoi. C’est la guerre. On tue comme on peut, et on fait ce qu’il faut pour rester en vie.
AlfaricAlfaric08 janvier 2015
L’esprit est le premier à vieillir mais le dernier à mûrir.
AlfaricAlfaric07 janvier 2015
Les rois livrent leurs guerres, et les marchands leurs marchandises.