Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean Orecchioni (Traducteur)

Éditeur : J'ai Lu (2007)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 3399 notes) Ajouter à mes livres
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (186)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par totom, le 25 mars 2010

totom
    D'une vacuité et d'une mièvrerie qui donneraient à "tuning magazine" l'air puissant et profond.

Commenter     J’apprécie          1 80         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par cicou45, le 15 décembre 2012

cicou45
    Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce livre et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue...bien au contraire ! L'histoire est celle de Santiago, un jeune berger espagnol qui par deux fois, a fait le même rêve, celui de se rendre au pied des pyramides d'Egypte pour y trouver un certain trésor. Après avoir consulté une gitane qui interprète les rêves, il décide de réaliser son coeur et pour cela, sur les conseils d'un vieillard qui se dit être roi, il n'hésite pas à vendre tous ses biens et à s'engager dans sa quête.
    Au cours de celle-ci, il lui arrivera de drôles d'aventures, pas toujours heureuses mais toutes cependant instructives. Car, c'est bien connu, "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Et c'est certainement ce qu'il faut retenir avant tout de cet ouvrage. Il ne faut pas hésiter à aller au bout de ses rêves, même si l'on se trompe car ainsi, nous n'aurons pas de regrets et surtout, nous en apprendrons plus sur nous-mêmes. C'est ce que l'auteur appelle accomplir sa "légende personnelle". Quant au personnage de L'Alchimiste, il s'agit d'un homme,qui est réellement alchimiste, mais qui surtout lui apprendra à savoir écouter son coeur, à communiquer avec les éléments et à être sensible à tout ce qui l'entoure.
    Un livre qui nous en apprend beaucoup sur nous, plus que ce qu'il nous en apprend sur la réelle destinée de Santiago -si je puis dire- et qui nous apprend à être sensible aux signes que l'on voit autour de nous ! Balivernes ! , me direz-vous mais pourtant...
    Un livre très bien écrit, aux chapitres courts et qui m'a énormément plu ! A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 51         Page de la critique

Par strummer, le 08 juin 2012

strummer
    Mais que c'est culcul :
    il est plus beau d'écouter son cœur que de manger le pain de son voisin, le vol d'un oiseau est semblable à la couleur de tes yeux, n'évoques jamais ton passé mais accueille l'avenir avec amour, blabla et blabla...
    pas d'offenses à ceux qui ont aimé surtout pas, mais je trouve que c'est un livre rempli de clichés et de phrases ampoulées, sorte de traduction internationale de tous les poncifs éculés

Commenter     J’apprécie          1 55         Page de la critique

Par Nadael, le 12 avril 2010

Nadael
    J'ai vraiment été déçue par ce livre dont j'avais pourtant entendu tant de bien depuis des années...peut-être est-ce pour cela d'ailleurs, j'en attendais sûrement beaucoup.
    Présenté comme un conte philosophique, écriture très simple, voire naîve, le contenu est convenu. Beaucoup de "petites phrases" toutes faites, qui sont supposées nous faire réfléchir sur nous même...on reste à la surface des choses, les "idées" ne sont que survolées, rarement approfondies.
    Pas aimé!

Commenter     J’apprécie          0 48         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par audrey77340, le 19 septembre 2012

audrey77340
    Un livre simple écrit dans un langage simple et qui nous touche au plus profond de nous!
    La quête de soi, sa légende personnelle, les signes de la vie...
    Il nous rappelle un élément essentiel dans la vie l'écoute de soi et des autres
    Un livre très actuel dans ce monde où tout va vite parfois trop vite
    Le final est magnifique
    Certains diront philosophie de bas quartier mais pourquoi faire compliqué quand certains auteurs savent nous émouvoir sans complexité!
    Je recommande ce livre dans sa bibliothèque personnelle... à lire et relire

Commenter     J’apprécie          0 43         Page de la critique

> voir toutes (283)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Armandopiedra, le 09 avril 2014

J'ai appris que le monde possède une âme, et celui qui pourra comprendre cette âme comprendra le langage des choses.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par OrianeCorbet, le 07 avril 2014

« En vérité, la vie est généreuse pour qui vit sa légende personnelle », pensa-t-il.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par OrianeCorbet, le 07 avril 2014

Lorsqu’on voit toujours les mêmes personnes (…), on en vient à considérer qu’elles font partie de notre vie. Et alors, puisqu’elles font partie de notre vie, elles finissent par vouloir transformer notre vie. Et si nous ne sommes pas tels qu’elles souhaiteraient nous voir, les voilà mécontentes. Car tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre. Mais personne ne sait jamais comment il doit lui-même vivre sa propre vie.

• Par OrianeCorbet, le 07 avril 2014

« Peu importe, dit-il, parlant à ses brebis. Moi aussi, je connais d’autres filles dans d’autres villes. » Mais, dans le fond de son cœur, il savait que c’était loin d’être sans importance. Et que les bergers, comme les marins, ou les commis voyageurs, connaissent toujours une ville où existe quelqu’un capable de leur faire oublier le plaisir de courir le monde en toute liberté.

• Par OrianeCorbet, le 07 avril 2014

« Sans avoir jamais compris que l’Amour, en aucun cas, n’empêche un homme de suivre sa Légende Personnelle. Quand cela arrive, c’est que ce n’était pas le véritable Amour, celui qui parle le Langage du Monde. »

> voir toutes (14)