Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean Orecchioni (Traducteur)

Éditeur : J'ai Lu (2007)

Note moyenne : 3.6/5 (sur 3772 notes) Ajouter à mes livres
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (204)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par totom, le 25 mars 2010

totom
    D'une vacuité et d'une mièvrerie qui donneraient à "tuning magazine" l'air puissant et profond.

Commenter     J’apprécie          7 88         Page de la critique

Par strummer, le 08 juin 2012

strummer
    Mais que c'est culcul :
    il est plus beau d'écouter son cœur que de manger le pain de son voisin, le vol d'un oiseau est semblable à la couleur de tes yeux, n'évoques jamais ton passé mais accueille l'avenir avec amour, blabla et blabla...
    pas d'offenses à ceux qui ont aimé surtout pas, mais je trouve que c'est un livre rempli de clichés et de phrases ampoulées, sorte de traduction internationale de tous les poncifs éculés

Commenter     J’apprécie          5 71         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par cicou45, le 15 décembre 2012

cicou45
    Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce livre et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue...bien au contraire ! L'histoire est celle de Santiago, un jeune berger espagnol qui par deux fois, a fait le même rêve, celui de se rendre au pied des pyramides d'Egypte pour y trouver un certain trésor. Après avoir consulté une gitane qui interprète les rêves, il décide de réaliser son coeur et pour cela, sur les conseils d'un vieillard qui se dit être roi, il n'hésite pas à vendre tous ses biens et à s'engager dans sa quête.
    Au cours de celle-ci, il lui arrivera de drôles d'aventures, pas toujours heureuses mais toutes cependant instructives. Car, c'est bien connu, "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Et c'est certainement ce qu'il faut retenir avant tout de cet ouvrage. Il ne faut pas hésiter à aller au bout de ses rêves, même si l'on se trompe car ainsi, nous n'aurons pas de regrets et surtout, nous en apprendrons plus sur nous-mêmes. C'est ce que l'auteur appelle accomplir sa "légende personnelle". Quant au personnage de L'Alchimiste, il s'agit d'un homme,qui est réellement alchimiste, mais qui surtout lui apprendra à savoir écouter son coeur, à communiquer avec les éléments et à être sensible à tout ce qui l'entoure.
    Un livre qui nous en apprend beaucoup sur nous, plus que ce qu'il nous en apprend sur la réelle destinée de Santiago -si je puis dire- et qui nous apprend à être sensible aux signes que l'on voit autour de nous ! Balivernes ! , me direz-vous mais pourtant...
    Un livre très bien écrit, aux chapitres courts et qui m'a énormément plu ! A découvrir !

Commenter     J’apprécie          0 57         Page de la critique

Par Nadael, le 12 avril 2010

Nadael
    J'ai vraiment été déçue par ce livre dont j'avais pourtant entendu tant de bien depuis des années...peut-être est-ce pour cela d'ailleurs, j'en attendais sûrement beaucoup.
    Présenté comme un conte philosophique, écriture très simple, voire naîve, le contenu est convenu. Beaucoup de "petites phrases" toutes faites, qui sont supposées nous faire réfléchir sur nous même...on reste à la surface des choses, les "idées" ne sont que survolées, rarement approfondies.
    Pas aimé!

Commenter     J’apprécie          0 51         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par audrey77340, le 19 septembre 2012

audrey77340
    Un livre simple écrit dans un langage simple et qui nous touche au plus profond de nous!
    La quête de soi, sa légende personnelle, les signes de la vie...
    Il nous rappelle un élément essentiel dans la vie l'écoute de soi et des autres
    Un livre très actuel dans ce monde où tout va vite parfois trop vite
    Le final est magnifique
    Certains diront philosophie de bas quartier mais pourquoi faire compliqué quand certains auteurs savent nous émouvoir sans complexité!
    Je recommande ce livre dans sa bibliothèque personnelle... à lire et relire

Commenter     J’apprécie          0 46         Page de la critique

> voir toutes (293)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Boice, le 28 juillet 2014

contrairement à plusieurs lecteurs , je n'ai pas aimé ce livre ..je peux même dire que L'alchimiste est équivalent à des citations que Coelho a regroupé dans un livre..c'était une pure description..ce livre ne m'a pas touché,je l'ai lu tellement les gens en parlaient et c'était une sorte de déception, mais je ne me permets pas de citer seulement les inconvénients de ce livre..Au début l'histoire était très interessante mais au fur et à mesure ça devenait ennuyant un peu...en un mot la lecture de l'Alchimiste m'était passive ,je ne me suis pas attachée à ce livre comme je le faisais avec tant d'autres livres...peut-être parce que je n'aime pa la decription , j'aime les verbes d'actionsc'est pour cela que je n'aime pas la poésie.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par lionpark, le 27 juillet 2014

Nous devons toujours être prêts à affronter les surprises du temps.

Commenter     J’apprécie          1 7         Page de la citation

• Par Louloute971, le 24 juillet 2014

Parce que l'Amour ne consiste pas à rester immobile comme le désert, ni à courir le monde comme le vent, ni à tout voir de loin, comme toi. L'Amour est la force qui transforme et améliore l'Ame du Monde. Quand je suis entré en elle pour la première fois, j'ai cru qu'elle était parfaite. Mais ensuite j'ai vu qu'elle était le reflet de tout ce qui a été créé, qu'elle avait aussi ses guerres et ses passions. C'est nous qui alimentons l'Ame du Monde, et la terre sur laquelle nous vivons sera meilleure ou sera pire selon que nous serons meilleurs ou pires. C'est là qu'intervient la force de l'Amour, car, quand nous aimons, nous voulons toujours être meilleurs que nous sommes.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par lionpark, le 27 juillet 2014

Si je peux apprendre à déchiffrer ce langage qui se passe des mots, je parviendrai à déchiffrer le monde.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par lionpark, le 27 juillet 2014

Il n'a jamais compris qu'on a toujours la possibilité de faire ce que l'on rêve.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (14)