Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Jean Orecchioni (Traducteur)

Éditeur : J'ai Lu (2007)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 5344 notes) Ajouter à mes livres
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (301)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par totom, le 25 mars 2010

totom
    D'une vacuité et d'une mièvrerie qui donneraient à "tuning magazine" l'air puissant et profond.

Commenter     J’apprécie          13 118         Page de la critique

Par strummer, le 08 juin 2012

strummer
    Mais que c'est culcul :
    il est plus beau d'écouter son coeur que de manger le pain de son voisin, le vol d'un oiseau est semblable à la couleur de tes yeux, n'évoques jamais ton passé mais accueille l'avenir avec amour, blabla et blabla...
    pas d'offenses à ceux qui ont aimé surtout pas, mais je trouve que c'est un livre rempli de clichés et de phrases ampoulées, sorte de traduction internationale de tous les poncifs éculés

Commenter     J’apprécie          11 99         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par cicou45, le 15 décembre 2012

cicou45
    Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce livre et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue...bien au contraire ! L'histoire est celle de Santiago, un jeune berger espagnol qui par deux fois, a fait le même rêve, celui de se rendre au pied des pyramides d'Egypte pour y trouver un certain trésor. Après avoir consulté une gitane qui interprète les rêves, il décide de réaliser son coeur et pour cela, sur les conseils d'un vieillard qui se dit être roi, il n'hésite pas à vendre tous ses biens et à s'engager dans sa quête.
    Au cours de celle-ci, il lui arrivera de drôles d'aventures, pas toujours heureuses mais toutes cependant instructives. Car, c'est bien connu, "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Et c'est certainement ce qu'il faut retenir avant tout de cet ouvrage. Il ne faut pas hésiter à aller au bout de ses rêves, même si l'on se trompe car ainsi, nous n'aurons pas de regrets et surtout, nous en apprendrons plus sur nous-mêmes. C'est ce que l'auteur appelle accomplir sa "légende personnelle". Quant au personnage de l'alchimiste, il s'agit d'un homme,qui est réellement alchimiste, mais qui surtout lui apprendra à savoir écouter son coeur, à communiquer avec les éléments et à être sensible à tout ce qui l'entoure.
    Un livre qui nous en apprend beaucoup sur nous, plus que ce qu'il nous en apprend sur la réelle destinée de Santiago -si je puis dire- et qui nous apprend à être sensible aux signes que l'on voit autour de nous ! Balivernes ! , me direz-vous mais pourtant...
    Un livre très bien écrit, aux chapitres courts et qui m'a énormément plu ! A découvrir !

Commenter     J’apprécie          1 89         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Medusa, le 27 mai 2014

Medusa
    Je suis passé chez mon bouquiniste. Un livre s'est jeté dans mes bras au prix modique de 9 € sur lequel on m'a consenti un rabais royal dont j'ai complètement oublié le montant.
    J'ai un peu honte; voilà le type même de livre que je suis incapable de lire sans pause.
    D'abord parce que de temps en temps je reçois à sa lecture un coup au plexus qui m'oblige à m'asseoir un moment sur un banc avant d'être en mesure de poursuivre son flux de mots.
    Excellent livre d'un très grand connaisseur qui met à notre disposition dans un roman plein de délicatesse (j'aime bien la délicatesse) une grande partie de ses connaissances à propos de la vie quotidienne (j'aime la vie quotidienne).
    De plus, la phrase est en général très poétique (j'aime la poétique) et en toile de fond il y a cette sagesse particulière (j'aime la sagesse particulière) des peuples.
    Il va falloir que je décorne la page 3 pour aller au-delà. Je me suis arrêté là pour un temps, et pourtant, j'ai hâte d'arriver jusqu'aux pages où il évoque des urbanismes alternatifs où les villes sont au centre de forêts avec des jardins sur les toits et vice-versa ( Si j'ai bien saisi).
    Il y a aussi de la poésie dans ce livre et ce serait trop bête de manquer pour cause de précipitation, un joli paysage.
    J'ai craqué pour ce livre parce que cela ne se lit pas d'un seul trait, la poésie.
    De plus c'est ma soeur qui me l'a offert (et ce jour là, comme tous ceux qui écoutent le coeur de l'autre, elle a mis à côté de la plaque).

Commenter     J’apprécie          14 67         Page de la critique

Par Nadael, le 12 avril 2010

Nadael
    J'ai vraiment été déçue par ce livre dont j'avais pourtant entendu tant de bien depuis des années...peut-être est-ce pour cela d'ailleurs, j'en attendais sûrement beaucoup.
    Présenté comme un conte philosophique, écriture très simple, voire naîve, le contenu est convenu. Beaucoup de "petites phrases" toutes faites, qui sont supposées nous faire réfléchir sur nous même...on reste à la surface des choses, les "idées" ne sont que survolées, rarement approfondies.
    Pas aimé!

Commenter     J’apprécie          1 65         Page de la critique

> voir toutes (407)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par BAHSOU, le 24 août 2015

“En général, la mort fait que l'on devient plus attentif à la vie.”

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par BAHSOU, le 22 août 2015

Alors, pourquoi dois-je écouter mon coeur? – Parce que tu n’arriveras jamais à le faire taire – Et même si tu feins de ne pas entendre ce qu’il te dit, il sera là, dans ta poitrine, et ne cessera de répéter ce qu’il pense de la vie et du monde.

Commenter     J’apprécie          0 14         Page de la citation

• Par Lively93, le 20 août 2015

« Le jeune homme ne savait pas ce que voulait dire « Légende Personnelle. »
    -C'est ce que tu as toujours souhaité faire. Chacun de nous dans sa prime jeunesse, sait quelle est sa Légende Personnelle.
    A cette époque de la vie, tout est clair, tout est possible, et l'on n'a pas peur de rêver et de souhaiter tout ce qu'on aimerait faire dans sa vie. Cependant, à mesure que le temps s'écoule, une force mystérieuse commence à essayer de prouver qu'il est impossible de réaliser sa Légende Personnelle. »

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la citation

• Par Mwakasi, le 18 août 2015

- Les hommes rêvent du retour plus que du départ, dit le jeune homme, qui, déjà, s'accoutumait de nouveau au silence du désert.
    - Si ce que tu as trouvé est fait de matière pure, cela ne pourrira jamais. Et tu pourras y revenir un jour. Si ce n'est qu'un instant de lumière, comme l'explosion d'une étoile, alors tu ne retrouvera rien à ton retour. Mais tu auras vu une explosion de lumière.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par messadir, le 30 juin 2010

Mon coeur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune.
    Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même.
    Et qu'aucun n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves.

Commenter     J’apprécie          2 248         Page de la citation

> voir toutes (23)