Jean Orecchioni (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (2007)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 6518 notes)
Santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des Pyramides.
Lorsqu'il rencontre l'Alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son cœur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
Merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (352) Voir plus Ajouter une critique
totom
totom25 mars 2010
  • Livres 1.00/5
D'une vacuité et d'une mièvrerie qui donneraient à "tuning magazine" l'air puissant et profond.
strummer
strummer08 juin 2012
Mais que c'est culcul :
il est plus beau d'écouter son coeur que de manger le pain de son voisin, le vol d'un oiseau est semblable à la couleur de tes yeux, n'évoques jamais ton passé mais accueille l'avenir avec amour, blabla et blabla...
pas d'offenses à ceux qui ont aimé surtout pas, mais je trouve que c'est un livre rempli de clichés et de phrases ampoulées, sorte de traduction internationale de tous les poncifs éculés
cicou45
cicou4515 décembre 2012
  • Livres 5.00/5
Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir ce livre et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue...bien au contraire ! L'histoire est celle de Santiago, un jeune berger espagnol qui par deux fois, a fait le même rêve, celui de se rendre au pied des pyramides d'Egypte pour y trouver un certain trésor. Après avoir consulté une gitane qui interprète les rêves, il décide de réaliser son coeur et pour cela, sur les conseils d'un vieillard qui se dit être roi, il n'hésite pas à vendre tous ses biens et à s'engager dans sa quête.
Au cours de celle-ci, il lui arrivera de drôles d'aventures, pas toujours heureuses mais toutes cependant instructives. Car, c'est bien connu, "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Et c'est certainement ce qu'il faut retenir avant tout de cet ouvrage. Il ne faut pas hésiter à aller au bout de ses rêves, même si l'on se trompe car ainsi, nous n'aurons pas de regrets et surtout, nous en apprendrons plus sur nous-mêmes. C'est ce que l'auteur appelle accomplir sa "légende personnelle". Quant au personnage de l'alchimiste, il s'agit d'un homme,qui est réellement alchimiste, mais qui surtout lui apprendra à savoir écouter son coeur, à communiquer avec les éléments et à être sensible à tout ce qui l'entoure.
Un livre qui nous en apprend beaucoup sur nous, plus que ce qu'il nous en apprend sur la réelle destinée de Santiago -si je puis dire- et qui nous apprend à être sensible aux signes que l'on voit autour de nous ! Balivernes ! , me direz-vous mais pourtant...
Un livre très bien écrit, aux chapitres courts et qui m'a énormément plu ! A découvrir !
Medusa
Medusa27 mai 2014
  • Livres 5.00/5
Je suis passé chez mon bouquiniste. Un livre s'est jeté dans mes bras au prix modique de 9 € sur lequel on m'a consenti un rabais royal dont j'ai complètement oublié le montant.
J'ai un peu honte; voilà le type même de livre que je suis incapable de lire sans pause.
D'abord parce que de temps en temps je reçois à sa lecture un coup au plexus qui m'oblige à m'asseoir un moment sur un banc avant d'être en mesure de poursuivre son flux de mots.
Excellent livre d'un très grand connaisseur qui met à notre disposition dans un roman plein de délicatesse (j'aime bien la délicatesse) une grande partie de ses connaissances à propos de la vie quotidienne (j'aime la vie quotidienne).
De plus, la phrase est en général très poétique (j'aime la poétique) et en toile de fond il y a cette sagesse particulière (j'aime la sagesse particulière) des peuples.
Il va falloir que je décorne la page 3 pour aller au-delà. Je me suis arrêté là pour un temps, et pourtant, j'ai hâte d'arriver jusqu'aux pages où il évoque des urbanismes alternatifs où les villes sont au centre de forêts avec des jardins sur les toits et vice-versa ( Si j'ai bien saisi).
Il y a aussi de la poésie dans ce livre et ce serait trop bête de manquer pour cause de précipitation, un joli paysage.
J'ai craqué pour ce livre parce que cela ne se lit pas d'un seul trait, la poésie.
De plus c'est ma soeur qui me l'a offert (et ce jour là, comme tous ceux qui écoutent le coeur de l'autre, elle a mis à côté de la plaque).

Nadael
Nadael12 avril 2010
  • Livres 1.00/5
J'ai vraiment été déçue par ce livre dont j'avais pourtant entendu tant de bien depuis des années...peut-être est-ce pour cela d'ailleurs, j'en attendais sûrement beaucoup.
Présenté comme un conte philosophique, écriture très simple, voire naîve, le contenu est convenu. Beaucoup de "petites phrases" toutes faites, qui sont supposées nous faire réfléchir sur nous même...on reste à la surface des choses, les "idées" ne sont que survolées, rarement approfondies.
Pas aimé!
Citations & extraits (493) Voir plus Ajouter une citation
ieo9ieo915 juillet 2016
Je n'ai que le présent, et c'est lui seul qui m'intéresse. Si tu peux demeurer toujours dans le présent, alors tu seras un homme heureux. Tu comprendras que dans le désert il y a de la vie, que le ciel a des étoiles, et que les guerriers se battent parce que c'est là quelque chose d'inhérent à la vie humaine. La vie alors sera une fête, un grand festival, parce qu'elle est toujours le moment que nous sommes en train de vivre, et cela seulement.
Samantha-DrdSamantha-Drd09 juillet 2016
Chaque homme sur Terre a un trésor qui l'attend, lui dit son cœur. Nous les cœurs, en parlons rarement , car les hommes ne veulent plus trouver ces trésors. Nous n'en parlons qu'aux petits enfants. Ensuite, nous laissons la vie se charger de conduire chacun vers son destin. Malheureusement, peu d'hommes suivent le chemin qui leur est tracé, et qui est le chemin de la Légende Personnelle et de la félicité. La plupart voient le monde comme quelque chose de menaçant et, pour cette raison même, le monde devient en effet une chose menaçante. Alors nous, les cœurs, commençons à parler de plus en plus bas, mais nous ne nous taisons jamais. Et nous faisons des vœux pour que nos paroles ne soient pas entendues : nous ne voulons pas que les hommes souffrent pour n'avoir pas suivi la voie que nous leur avions indiquée.
messadirmessadir30 juin 2010
Mon coeur craint de souffrir, dit le jeune homme à l'alchimiste, une nuit qu'ils regardaient le ciel sans lune.
Dis-lui que la crainte de la souffrance est pire que la souffrance elle-même.
Et qu'aucun n'a jamais souffert alors qu'il était à la poursuite de ses rêves.
blogocultureblogoculture07 janvier 2011
Lorsqu’ on voit toujours les mêmes personnes, comme c’était le cas au séminaire, on en vient à considérer qu’elles font partie de notre vie Et alors, puisqu’elles font partie de notre vie, elles finissent par vouloir transformer notre vie. Et si nous ne sommes pas tels qu’elles souhaiteraient nous voir, les voilà mécontentes. Car tout le monde croit savoir exactement comment nous devrions vivre.
OrpheaOrphea13 février 2009
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante.