AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de darkmoon


Parler de spiritualité, c'est le thème favori de Coelho que je respecte... Mais là, il s'étend, s'étend et s'étend toujours davantage dans l'espoir de nous faire rentrer dans son fort intérieur. Et moi, j'ai trouvé ça long et stagnant.

Un écrivain célèbre remet en cause tous les principes qui ont gouverné sa vie lorsque sa femme disparaît sans laisser de traces. Au fil d'un périple qui le conduira de Paris jusqu'en Asie centrale, il traverse la steppe, son désert, sa magie et ses légendes pour retrouver celle qui donne plus que jamais un sens à sa vie.
Mais avant de partir dans les Steppes, l'auteur se lamente et se traîne durant des pages et des pages... Je n'imaginais pas du tout ça du personnage !
C'est décevant.

Il faut tout de même avouer que sa quête est belle, courageuse et que la remise en question est réussie. Car Paulo Coelho revisite mythes antiques et traditions lointaines pour évoquer les thèmes de la quête de l'amour, de la femme éternelle, du pèlerinage, de la recherche de soi et des origines de la croyance. II recourt à l'autobiographie pour décrire avec ironie l'état du monde moderne, parler de la liberté et de la solitude, et s'interroger sur l'avenir de l'homme en quête de repères, d'amour et de spiritualité.

Donc son séjour dans les Steppes est superbe ; les descriptions donnent envie d'y être et l'ambiance est magique. Mais pour le reste il faut rester bien accroché...

Commenter  J’apprécie          390



Ont apprécié cette critique (28)voir plus




{* *}