Critique de lecassin

« Sur le bord de la rivière Piédra », Pilar, la narratrice, et son compagnon sont des "amis d'enfance" que la vie à momentanément éloignés à l'adolescence. Ils se retrouvent onze ans plus tard, il est séminariste, prédicateur et faiseur de miracles...ils décident de se rendre dans un petit village des Pyrénées, animés qu'ils sont d'un fort désir de changer afin d'accomplir leurs rêves. Bien des obstacles ne tarderont pas à se dresser sur leur chemin : la peur de se livrer, le sentiment de la faute, les préjugés...Parviendront-ils à découvrir leur propre vérité?
Deux personnages, tiraillés par le(s) choix qui semblent s'imposer à eux : vie laïque à deux et sacrifice de la vocation religieuse de l'un, engagement pour lui dans le sacerdoce et renonciation pour tous les deux à cet amour qu'ils partagent depuis l'enfance…pour ne citer que les plus évidents.
Un beau quasi huis-clos… Certes nous n'atteignons pas les sommets du « Paradou » de « La faute de l'Abbé Mouret », dans Zola ; mais n'est pas Zola qui veut… Ici, c'est Paulo Coelho, et son style parfois énigmatique qui porte si bien sa quête spirituelle.
A mon avis, un des meilleurs romans de Paulo Coelho.