Critique de darkmoon

Ce roman empreint de philosophie religieuse traite de l'attirance amoureuse, de la difficulté de lâcher prise, de l'engagement nécessaire pour concrétiser un amour, de la peur, des concessions, de l'envie de partager et de la volonté d'aller à la rencontre de la vie de l'autre.

La narratrice, Pilar, raconte à la première personne sept jours d'un périple qui la conduit de Saragosse à Madrid, où elle retrouve son amour d'enfance, devenu séminariste, prédicateur et faiseur de miracles, puis à Lourdes.
Il prêche le retour du règne du Dieu-femme, en la personne de Marie divinisée, et le culte de l'Immaculée Conception.
Les deux personnages, au hasard des haltes de ce qui s'apparente à un « chemin de croix », s'opposent de façon déchirante sur les choix à opérer : vie laïque à deux et sacrifice de la vocation religieuse de l'un, engagement pour lui dans le sacerdoce et renonciation pour tous les deux à cet amour qu'ils partagent depuis l'enfance, abandon pour elle des projets de vie laïque et embarquement conjoint dans une mission divine de révélation de la religion de la déesse mère…
Le jeu se noue de sacrifice en sacrifice, chacun à tour de rôle faisant à l'autre le don de soi, de ses idéaux, de sa vie.

Mais Coelho nous montre aussi que la religion n'est pas que doctrines strictes, qui contenteraient Dieu si bien exécutées. Il cherche à démontrer qu'avoir la foi dépasse la simple obéissance, que trouver le bonheur et le répandre est déjà une sorte d'hommage au Créateur. Il cherche seulement à expliquer pourquoi il lui semble nécessaire d'avoir la foi. Cette vie spirituelle que ses oeuvres apprennent à appliquer possède une certaine liberté, car finalement, être croyant reviendrait à se trouver soi, être selon ce que nous disent notre coeur et notre âme et tout ceci nous parait accessible, simple, quotidien.
" La vie spirituelle n'est rien d'autre que l'amour. On n'aime pas parce qu'on veut faire le bien, ou aider, ou protéger quelqu'un. En agissant ainsi, nous voyons dans le prochain un simple objet, et nous nous voyons nous-même comme des personnes généreuses et sages. Cela n'a rien à voir avec l'amour. Aimer, c'est communiquer avec l'autre, et découvrir en lui l'étincelle de Dieu. "

C'est beau, c'est puissant, c'est grand. C'est Paulo Coelho.

Le décalage entre les détails et situations concrets, réalistes, voire triviaux, et la passion, d'un autre âge, qui les rapproche et les sépare au gré des chapitres, donne à la lecture de Coelho cette impression d'étrangeté, de décalage, qui ne peut que captiver ses lecteurs. le style est aisé, fluide. le rythme est toujours un peu lent (peut-être caractéristique de Coelho ?!) mais c'est beau sans autre justification. Triste et mélancolique aussi. La fin est superbe ; elle seule est un prétexte pour livre le livre entier.

Ce roman est une étude toute en finesse de l'homme et de ses questionnements concernant l'amour ; un roman magnifique qui bouleverse la vision qu'on peut avoir de la vie.