Seven Sept (05/08/2006)
Comment l'homme découvre sa nourriture ? Pourquoi et comment passe-t-il de la cueillette à la récolte ?

La sédentarisation : l'étape dominante dans la révolution alimentaire...

Pêche, élevage, culture … les aliments d'avant sont-ils si différents de ceux d'aujourd'hui?

Jean Pierre Coffe est à chaque fois mis en situation afin d’illustrer son exposé : dans les champs de blé pour les graminées, à la pêche pour les poissons…... >Voir plus
Que lire après Ce que nous mangeonsVoir plus
Un vrai petit OVNI dans le paysage que cet ensemble Livre + DVD. J'ai été enthousiasmée par cette histoire naturelle des aliments de ce Jean-Pierre Coffe là (lui qui d'ordinaire m'agace quelque peu, voire, quelque beaucoup !).
Il se propose ni plus ni moins de nous tracer l'origine d'à peu près tout ce que nous mangeons, du moins les grandes familles d'aliments.
Sans mentir, c'est réellement captivant. Beaucoup de ces domestications ont eu lieu au néolithique : de la plante maîtresse qu'est le blé (issu de l'engrain et de l'amidonnier) valorisée assez tôt sous forme de pain et beaucoup d'autres céréales (riz, orge, seigle, avoine, sorgho, millet, maïs), à l'élevage (auroch-boeuf, chèvre, mouton, cochon, cheval, lapin, poule, dinde, oie, canard, pintade, pigeon), en passant par l'utilisation et la valorisation des produits laitiers ou bien encore par les techniques de pêche et d'élevage piscicole primitives.
Vous apprendrez une foule d'informations étonnantes d'ordre géographique, historique et contextuel et parfois des éléments insolites.
D'autres domestications sont plutôt (en règle générale, car il y a moult exceptions) à mettre au compte de l'Antiquité ou du Moyen-âge comme les principaux fruits et légumes de consommation courante (voire moins courante).
J'ai également particulièrement apprécié les deux pages dépliantes, l'une à gauche sur les origines, l'autre à droite sur l'état de la culture ou des techniques actuelles d'élevage de ce même aliment et les modifications qu'il a subit depuis lors.
Le tout est très didactique, se prête admirablement à une utilisation en classe, mais fera tout autant le bonheur d'un cercle privé. Je n'ai encore jamais vraiment trouvé d'équivalent sur cette thématique et de cette qualité (bien qu'il faille tout de même signaler quelques coquilles sur les dates, notamment) donc je vous le conseille très volontiers, ainsi que le support DVD, mais ce n'est que mon avis de néophyte (= littéralement "nouvelle plante", donc pas assez cultivée), c'est-à-dire, pas grand-chose.

FRUITS & LÉGUMES
Avant l'apparition des céréales, ils constituaient la base de la nourriture, étant entendu que le ramassage ne se limitait pas aux plantes ; escargots, vers, chenilles, lézards et rats n'étaient pas négligés.

Videos de Jean-Pierre Coffe (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Coffe
Chaque vendredi à 10h45, Valérie Expert reçoit le libraire Gérard Collard pour parler de livres. Voici la sélection du vendredi 30 mars 2018.
Commandez vos livres dans la librairie en ligne :
Ragdoll de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/104626-article_recherche-ragdoll.html
L'Appat de Daniel Cole et Natalie Beunat aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/108397-article_recherche-l-appat.html
Rien de ce qui est humain n'est honteux de Marianne Vic aux éditions Fayard https://www.lagriffenoire.com/108914-article_recherche-rien-de-ce-qui-est-humain-n-est-honteux.html
Mémé dans les orties de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/6914-divers-litterature-meme-dans-les-orties.html
En voiture, Simone ! de Aurélie Valognes aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/75193-divers-litterature-en-voiture--simone-.html
Au petit bonheur la chance de Aurélie Valognes aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/108462-article_recherche-au-petit-bonheur-la-chance.html
Ni tout à fait une autre de Caroline Vié aux éditions Les Escale https://www.lagriffenoire.com/108065-divers-litterature-ni-tout-a-fait-une-autre.html
La réceptionniste du New Yorker de Janet Groth et Helene Cohen aux éditions du Sous-Sol https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=105645&id_rubrique=366
Sur cette terre comme au ciel de Davide Enia aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/108741-article_recherche-sur-cette-terre-comme-au-ciel.html
Le jardin secret de Jean-Pierre Coffe de Catherine Delvaux et Christophe Dolbeau aux éditions Larousse https://www.lagriffenoire.com/108915-article_recherche-le-jardin-secret-de-jean-pierre-coffe.html
#soutenezpartagezcommentezlgn
#soutenezpartagezcommentezlgn #librairie #livres #livre #lecture #culture #passiondulivre #lirepourleplaisir #lirerendheureux #bookstagram #livrestagram #instaculture #instalecture #instalire #romans #roman #radio #sudradio #lescoupsdecoeurdeslibraires #valérieexpert #émission