Éditeur : J'ai Lu (1998)

Le marché est un livre de référence. Jean-Pierre Coffe vous transmet tout son savoir sur les produits du marché. il propose une description très documentée et illustrée de près de 220 produits de notre alimentation quotidienne. Jean-Pierre Coffe aime et recherche les productions vraies, de qualité et pour chacune d'elles il vous fait découvrir l'histoire du produit, à quelle période l'acheter, comment le choisir et reconnaître ses différentes variétés et leurs quali... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
greg320i
greg320i14 avril 2016
  • Livres 5.00/5
La critique qui a du bon,du bio ,de tout ce qu'il faut dans votre frigo.
Hé, allez ! Messieurs,dames, approchez,approchez,, n'ayez pas peur de la vraie saveur, du goût riche et intense en provenance de votre assiette, de la texture et de la mixture de vos bouillons , de l'aventure fantastique de vos papilles en émois.
Platonique, voir carrément tonique ,vos aliments ont encore bien des secrets cachés aux fonds de leur feuilles;

Vous pensiez naturellement salade (nature) pour cette dernière tirade ? Oui,mais saviez qu'à l'origine le mot désigne un liquide salé qui accompagnait les herbes ? de celles-là même que l'auteur désigne comme de 'simples filles du soleil ' , on en remâchera avec plaisir au souvenir de celui qui savait en parler .
Que ces familles de Chicorée soient soeurs de tranchée -mêlées dans une même guerre contre l'envahisseur bavant- ou rondes bouclées, prêtent à se faire tirer puis saliver dessus par vos canines pointues, il convient d'en prendre le dessus avant tout.
Car voilà le fin mot de cet ouvrage : un guide explicatif souvent exhaustif qui détermine point par par point , poêle après poil ( du moins j'espère pas l'inverse !) de tout ce qui reverse la tendance entre savoir s'alimenter et bien manger .
Vous vous en doutiez, la plume est fine, exquise, douce comme la gariguette , prête à vous dévoiler la moindre anecdote d'une simple pleurote ou d'une jeune carotte .
Appréciez, appréciez , vous en aurez pour votre oseille si vous l'achetez. Votre blé n'étant pas semé ici aux quatre vents mais bien dans un ouvrage vivant, poignant , sentant le roquefort ou le trait de raifort .
Vous en voulez encore ? Vous alors,,
Gourmandez-vous de ces quelques recettes dans le dernier chapitre , le chapeau tiré à l'artiste s'appliquant à glorifier le produit utilisé ou la réussite du mélange crée .
Des conseils aux vermicelles , l'appel à la table pleines d'épices sera à votre service pour une cuisine riche et savoureuse .
Post scriptum sucré : Maïté est née la même année que ce très cher Jean-Pierre , faudra-il attendre son trépas pour lui rendre l'hommage posthume ?