Balivernes (01/04/2016)
3.58/5   6 notes
La jungle est toujours un merveilleux océan d’émeraude, qu’elle soit d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique. Sa flore toute de fleurs sauvages, carnivores ou simplement odorantes est un ravissement pour les yeux et sa faune remplit notre imagination de rencontres avec des tigres, des serpents, des rhinocéros et des oiseaux multicolores. Et parfois, dans un paysage de cité perdue ou de mangrove humide, qui sait si l’on n’aperçoit pas Mowgli ou Tarzan qui nous rappellent not... >Voir plus
Que lire après Alors que chante la JungleVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre « Opération Masse Critique » et je remercie Babelio et Balivernes Édition pour l'envoi de l'ouvrage. de riches illustrations dans un style proche du cubisme, avec des couleurs vives qui devraient susciter l'intérêt des enfants font de ce livre un ouvrage qui est à la hauteur de ses ambitions. Les textes courts sont poétiques. le vocabulaire est très fouillé pour un livre destiné à un public entre 6 et 10 ans et il demandera certainement l'assistance parentale pour tout comprendre, ce qui, d'après mon expérience de parent, est tout bénéfice pour créer des liens familiaux solides. Un livre tourné vers l'avenir qui, s'il marque les esprits des plus jeunes, devrait les orientés sur la protection de notre environnement. Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants et ce livre nous enseigne que nous devons protéger ce trésor qui ne nous appartient pas.
J'avais déjà lu des albums de Laurie Cohen et Marjorie Béal, j'aime beaucoup ce qu'elles produisent, ce sont des albums très sympathiques à découvrir, parce que je trouve qu'il y a cette part de découverte et d'éveil à travers paysages qu'ils soient naturels ou urbains. Il n'y a pas d'histoire a proprement parlé et les illustrations sont plus d'évocation, mais j'aime cette série, j'aime le concept et j'apprécie le rendu.

La jungle développe toutes les jungles, Amazonie et Asie à travers les éléments rencontrés, la faune et la flore. Au-delà du visuel, il y a d'autres sens qui sont mis en avant, comme les sons, le toucher et cet album permet aussi d'évoquer différentes heures du jour et de la nuit, et même de parler d'environnement et d'écologie. J'ai beaucoup aimé cette promenade à travers la jungle que nous proposent les deux femmes.

Même si la narration n'existe pas, chaque double-page propose un texte qui sonne comme une mini-histoire. Un paragraphe qui met en avant une couleur, un animal, un son, un danger, une trouvaille, peu importe ce qui est à l'honneur, le texte est agréable à lire, avec une typographie lisible et un jeu sur cette dernière qui permet de jouer sur le texte ou sur les sons, les couleurs. Ce qui renforce cette idée d'album d'éveil.

Ensuite, il y a le travail des illustrations qui accompagnent parfaitement le texte et qui donne de formidable jeux de textures, de formes et de palette de couleurs. J'ai apprécié le fait que l'on joue sur la géométrie, sur les effets de transparence, sur les textures pour capter l'attention, chercher dans les détails, se perdre dans ces formes qui sonnent flous au premier regard, mais qui donne plein de détails intéressant à voir. J'ai aimé dénicher les formes inquiétantes dans la nuit, retrouver les serpents cachés dans la jungle, c'est coloré et pétillant.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Tout d'abord un grand merci à Babelio et aux éditions Balivernes pour m'avoir permis de découvrir ce livre.
Avant de découvrir le contenu, j'aimerais vous parler de la qualité de la couverture et du papier. L'impression de la couverture est douce, veloutée sous les doigts. le papier est d'une qualité supérieure. En cela l'expérience kinesthésique est déjà très agréable.

Ensuite, pour le contenu, le texte comprend des mots comme "chatoyant" avec un registre parfois soutenu. Cela relève le niveau de lecture de la plupart des livres pour enfants. On s'immerge avec plaisir dans cette jungle, pour n'avoir plus qu'une envie à la fin de la lecture : aller se perdre dans une balade en forêt.

Bref, une expérience de lecture très agréable, et une maison d'édition jeunesse à découvrir !

Bonne lecture :)
Ce livre décrit la vie et l'atmosphère des jungles. Ce texte a également une visée écologique. J'ai beaucoup aimé le texte, qui est très poétique, très apaisant. En revanche, j'ai été profondément déçue par l'illustration, que je trouve trop agressive. Trop cubiste, d'où un manque de naturel et de fluidité. Ce qui ne correspond pas du tout au texte, ni au thème. C'est pourquoi je reste très mitigée dans mon appréciation de cet album. Cela dit, je remercie Balivernes Éditions de cette découverte originale.

Des tributs la protègent, Guaranis ou Roanis. D’autres vivent cachées au plus profond de son cœur mais l’homme l’agresse, incendies et tracteurs la blessent. Leurs habitants perdus, les orangs-outans et pandas, indigènes et tributs isolées disparaissent peu à peu.
Car la jungle est coquette.
Souvent, elle tresse des écharpes de lumière à travers ses feuilles et ses arbres tropicaux. Le soleil éclabousse de mirages ses cascades.
A l'aube, la jungle se réveille.
Resplendissante, chatoyante d'émeraude.