Critique de Fauvine

Comment résumer cette oeuvre (ou même, la tétralogie de Cohen) ? Impossible ! C'est pour moi un des monuments de la littérature francophone, inimitable. Ce roman dévoile toutes les facettes des Hommes : leurs travers, leurs espoirs, leurs doutes, leurs actions les plus nobles et leurs turpitudes, leurs préjugés, leurs peurs, leurs tragédies du quotidien. Une galerie de personnage aux parlers, aux idiolectes bien différenciés nous font passer du rire à la compassion, à la réflexion. L'amour se vit dans cette oeuvre mais se dissèque aussi lucidement, froidement. La langue de Cohen est foisonnante, passant du familier au soutenu, aux archaïsmes, aux pastiches héroï-comiques. Les points de vue se mêlent aussi à foison pour le plus grand bonheur du lecteur qui peut découvrir les personnages (en particulier Solal et Ariane) dans toutes les situations de leur vie, et l'"envers de leur décor", si je puis dire, et s'associer à leurs intimités dans des monologues intérieurs résonnant d'une façon incroyablement authentique.