Critique de Subtropiko

Bien sûr, s'il fallait citer un seul roman à lire au cours d'un siècle (le XXe), au cours d'une vie, ce serait Belle du Seigneur, d'Albert Cohen.

Il y a TOUT, dans ces mille pages : du lyrisme, du romantisme, de la drôlerie, de l'ironie, de la tendresse, du cynisme ; des amants éperdus, des humiliés, des cocus et des « miyardaires d'Amérique », comme dit la bonne Mariette. Les « babouineries » de l'existence en société… et celles de la Société des Nations, à Genève, entre les deux guerres !

Cohen joue de tous les registres. Narrateur omniscient, il brosse les portraits de petits fonctionnaires, fait se succéder un long monologue intérieur et un dialogue hilarant entre Papi et Mammie. Et puis il raconte l'amour fou qui court à sa perte tout en le sachant, et l'Europe en marche vers le gouffre sans le savoir. Nous sommes en 1936. Solal, « clochard de luxe » à l'hôtel Georges V, entend chanter la Marseillaise à la radio. « Au garde-à-vous et la main ridiculement à la tempe en salut militaire, tremblant d'amour et fils de France », il joint sa voix aux autres. Le chant terminé, « il est seul et juif dans une chambre aux stores baissés, éclairée à l'électricité malgré le grand soleil dehors ».