Critique de Poussedeginkgo

[...] La première partie du roman est peuplée de personnages drôles et ridicules qui gravitent autour du futur couple. Albert Cohen dépeint avec humour les travers du milieu bourgeois genevois pour qui tout n'est qu'apparence et bigoterie. Les parents adoptifs d'Adrien forment un couple décalé et ridicule qui fait pendant à la famille de Solal : une ribambelle de cousins, Juifs de Céphalonie, tous plus excentriques les uns que les autres. Adrien, quant à lui, a tout du mari trompé des pièces de boulevard : haut fonctionnaire feignant, trop tendre, trop faible, désireux d'afficher son ascension sociale. le futur couple semble hors du temps : Solal, prince chevalier et Ariane, belle oisive. La transcription des flux de conscience permet de mieux comprendre ces personnages qui se prennent pour des héros de roman, l'un par cynisme, l'autre par ennui. Solal séduit Ariane par des moyens qu'il déteste : « des babouineries de gorille » les appelle-t-il, et semble poursuivre son entreprise, guidé par une pulsion autodestructrice, afin d'asseoir sa théorie sur la fausseté et la vanité de l'amour. Ariane, quant à elle, se rêve en princesse de contes de fées, multipliant les bains, les essayages de robes et les dialogues devant son miroir, toute dévouée à son seigneur. [...] Critique complète sur : https://poussedeginkgo.wordpress.com/2019/10/02/belle-du-seigneur/
Lien : https://poussedeginkgo.wordp..