Critique de Spy_ke

Une fresque littéraire comme j'en ai peu connu. Une littérature soutenue qu'il s'agit de dompter pour aller jusqu'à la fin de ce magnifique ouvrage.

En soi, une histoire d'amour, mais par n'importe laquelle : entre Solal et Ariane ; entre Ariane et Solal.

Une description aussi soignée qu'intelligente de la passion amoureuse et de la folie de deux êtres, de deux individus devenus deux personnages. L'imperfection semble alors être un des messages d'Albert Cohen dans cet ouvrage dont on ne ressort pas indemne tant il est parfois ardu, joliment triste et sublimé par un aller-retour entre ce que sont et voudrait être les personnages de Cohen.

Mais "Belle du Seigneur" n'est pas que cela. C'est aussi un roman sur les relations humaines, sur l'introspection et la naissance du sentiment amoureux et de la dépendance à l'autre. Loin d'être fataliste, il apporte de nombreux éléments sur la relation à autrui, la naissance d'un Amour et ses dérives.

En soi - et selon moi, Cohen appelle à juger la singularité de l'individu dans la relation amoureuse et la beauté de son imperfection, tant pour lui que pour les autres.