Critique de Sly

Sly
01 septembre 2010
Je dois dire que ce roman considéré comme un chef d'oeuvre me laisse assez perplexe. Je n'ai trouvé l'histoire réellement prenante et intéressante qu'au milieu et à la fin du livre.
Je pense qu'on peut facilement réduire par trois la taille du roman sans en ôter son âme. Les descriptions sont certes très détaillées et bien écrites, mais d'une longueur interminable. Je n'avais jamais vu ça. Si encore elles étaient toutes utiles, mais j'ai eu le sentiment qu'elles n'étaient là que pour appuyer le talent rhétorique de l'auteur.
Le thème principal est délaissé pendant de nombreuse page pour laisser place, à une certaine critique de la société de l'époque et c'est bien dommage. Mais pour mon plus grand bonheur je me suis accroché et j'ai fini ce roman. La fin est parfaite et vient rattraper l'ensemble de l'oeuvre.
Le talent d'Albert Cohen est pour moi, démontré dans l'intensité qui se dégage dans la description final de cette lutte acharné de ces deux êtres qui auront tout tenté pour tenir à flot leur amour. La fin m'a presque fait oublier ces longues heures de lassitude éprouvées pendant la lecture.