Critique de Croquignolle

Deux mois de lecture…
Un mois de pause, de remuage, de rumination, de réflexion, de pétrissage intérieur…
Et enfin, en ce premier jour d'automne, l'audace d'écrire quelques lignes sur ce roman qui a engagé mon énergie, mes pensées, mes émotions, mon corps tout entier durant de longues semaines. Et ce n'est pas fini.
Ce soir, un seigneur a soufflé à sa belle : « On ne critique pas Belle du Seigneur ; on le révère !» J'en suis consciente et si j'étais sage, je choisirais le silence.
Pourtant je décide d'en parler, au risque de m'attirer les foudres.
Belle du Seigneur est un monument littéraire majestueux et imposant, conçu par un architecte ingénieux, complexe et aimant.
Belle du Seigneur est une montagne à gravir par paliers. Son chemin est tortueux et demande de l'effort mais la plus belle des récompenses nous attend au sommet : un sentiment de plénitude bouleversant et une vue à couper le souffle.
Belle du Seigneur est une fleur qui s'entrouvre et s'épanouit sous les rayons de Solal, révélant en son coeur, une Ariane gourmande et malicieuse, vénérée autant qu'adorée, vénérant autant qu'adorant.
Belle du Seigneur est une relation à trois qui se construit page après page où l'on se sent tantôt complice ou exclu, tantôt étranger ou invité, tantôt témoin ou juge, mais jamais neutre face à la Belle et son Seigneur.

Rares sont les livres qui ont fait surgir autant d'émotions au plus profond de moi.

Face aux attitudes, aux réflexions, aux traits de caractère des personnages, comment rester insensible ?
Comment ne pas être en colère face à ce mou égocentrique et ridicule qui ne songe qu'à son image mondaine et qui ne s'aperçoit pas qu'il passe à côté de sa vie?
Comment ne pas désespérer face à celle qui ne supporte aucune spontanéité, aucune surprise et qui passe sa vie à correspondre à une pseudo image que son amoureux exigerait éventuellement ?
Comment ne pas hurler face à ce seigneur hautain qui sait qu'il peut avoir toutes les femmes du monde à ses pieds et qui a réussi à ancrer au plus profond de moi « sa recette miracle de séduction en 10 points» (Et il nous prouve que ça fonctionne. Et le pire, c'est que je sais que ça fonctionne !).
Comment ne pas être troublée par cet Amour d'une extrême intensité, d'une inexprimable folie digne de la plus grande tragédie antique ?
Comment ne pas oser rêver un tel amour et rejeter en même temps cette mise en scène délirante pour tenter de plaire à l'Autre éternellement ?
Comment concevoir le bonheur au coeur d'une telle relation ?

Comment ne pas être irrésistiblement attirée et complètement charmée ?

Albert Cohen est un maestro des mots. Il joue avec eux, les choisit, les triture, les enveloppe, les unit, les sublime pour m'emmener exactement où il veut : au coeur de l'Amour. Sa maîtrise est telle qu'il peut se passer de ponctuation durant tout un chapitre, augmentant ou ralentissant au passage le rythme de son récit et les battements de mon coeur. Les scènes s'imbriquent et révèlent leur palette de couleurs, de senteurs et de vibrations. Un régal !

Bien sûr, mes mots sont maladroits et s'enlisent.
Bien sûr, j'aurais mieux fait de me taire et de simplement contempler.

Cette fois, j'ai compris. Je m'incline et révère..."