Leduc.S Editions (17/11/2010)
Et si le corps donnait spontanément bien plus d'informations que les mots ? Les scientifiques l'ont prouvé : chaque mouvement de votre interlocuteur est un indice sur ce qu'il a vraiment en tête. Une jambe agitée, un mouvement répété sans raison ou même un regard fuyant sont très révélateurs pour qui sait les interpréter. Imaginez un instant pouvoir déceler les intentions trompeuses de votre patron ou encore dissimuler votre stress quand vous abordez une personne sé... >Voir plus
Que lire après Comment décoder les gestes de vos interlocuteurs (et être conscient des vôtres)Voir plus
Présentoirs bien en vue et présents à des endroits stratégies dans de nombreux points de vente, couverture colorée, quatrième de couverture faite de promesses : les éditions Quotidien Malin savent comment retenir l'attention du lecteur. le prix, peu élevé pour ce type d'ouvrage, facilite un achat qui se révèle bien vite décevant.

L'auteur promet beaucoup dans une introduction qui conforte l'acheteur dans son choix : promis vous saurez tout sur le langage corporel et cela va régler vos problèmes et vous aider dans votre quotidien surtout au travail et dans le jeu de la séduction ! Autrement dit, l'auteur parle sur un registre qui fonctionne. Hélas, son propos ne décolle pas.

Il est difficile de trouver une place à ce livre. Il s'agit d'une sorte d'ouvrage de vulgarisation qui ne cesse de ressasser quelques lieux communs. Ne vous attendez pas à des révélations fracassantes. Un peu de jugeote, des yeux ouverts et il est tout à fait possible de décrypter les signes qui sont ici évoqués. Il faudra aussi accepter le principe selon lequel chaque geste a une signification cachée.

De manière assez surprenante, l'auteur opte pour une approche proche, dans sa forme, d'une dissertation et en citant de nombreux travaux. le plus souvent il se contente de survoler la thèse principale avant de donner son interprétation. Plus rarement, il va un peu plus loin et nous tombons alors dans le jargonnage et l'inexploitable. Je vous défie d'être capable de mettre en oeuvre certains de ces concepts.

De nombreuses illustrations, viennent appuyer la démonstration. Elles sont parfois agréables car elles permettent de couper avec le texte (aéré et édité en caractères assez grands au demeurant), mais le plus souvent elles n'apportent pas de réelle plus-value.

Les tests ne sont pas bien brillants non plus et ne nous apprennent pas grand-chose sur la personne qui fait cette démarche. Souvent l'auteur s'adresse au lecteur et lui demande de réfléchir sur son comportement, quitte à se faire aider. Ces séquences là n'apportent pas grand-chose et excluent les plus timides et célibataires.

Les thèses de l'auteur sont toujours simplistes et ne s'embrassent pas de nuances. Vous pensiez avoir des conseils pertinents ? N'y comptez pas ! Certaines réflexions d'ordre culturel ou relatives au handicap sont à la limite de la bienséance (en étant tolérant).

Il est difficile ici de trouver un intérêt à cette lecture, tant les efforts de l'auteur finissent invariablement par tourner court. A éviter !

Nous commençons à apprendre le langage du corps dés la naissance .Nous pleurons,nous tétons ,nous agrippons des mains ,et au bout de quatre à cinq
semaines nous sourions. Au bout de six à neuf mois, nous tendons la main vers des objets. Dés leurs premières années d'apprentissage de la parole ,les enfants apprennent de dire ce que l'on ne pense pas et de ne pas penser ce que l'on dit.
Si les gens prient souvent à genoux ,une position de soumission par excellence, ce n'est pas un hasard.Les musulmans vont plus loin encore , dans leur façon de prosterner devant ALLAH.
Quand on dissimule sa bouche à l'aide de s a main ou de ses doigts ,cela signifie que la bouche a "honte " de ne pas dire la vérité.
Tout langage parlé, du français le plus châtié au japonais des yakusas ,est constitué de substantifs ,des verbes, d'adverbes et d"adjectifs avec lesquels on forme des phrases .Le langage du corps a aussi son vocabulaire et sa grammaire .
On dit parfois que les gens qui sont très nerveux se comportent comme s'ils mentaient : il y a du vrais là-dedans .

Lire un extrait