Ane bâté éditions (14/03/2016)
4.25/5   2 notes
Prague, hiver 1580. Le rabbin Loew, dit le Maharal, crée le Golem, un être de terre glaise artificiel et humanoïde, dépourvu de libre arbitre, afin de protéger des pogromes la population juive de la vieille ville.
Des siècles plus tard, le jeune Frantz brave les interdits et rejoint la créature disparue
Que lire après Frantz et le GolemVoir plus
Frantz et le Golem est un album jeunesse de Irène Cohen-Janca et Maurizio A-C Quarello édité chez Ane bâté éditions.
Direction la ville de Prague... Hiver 1580. le rabbin Loew, dit le Maharal, crée le Golem, un être de terre glaise artificiel et humanoïde, dépourvu de libre arbitre, afin de protéger des pogromes la population juive de la vieille ville. "Des tressaillements le parcourent, le soulèvent et il se sent comme propulsé dans les airs par une force étrange. Il ouvre les yeux et hagard regarde autour de lui..."
Des siècle plus tard, le jeune Frantz brave les interdits et rejoint la créature disparue... Mais qui est réellement l'enfant qui court dans les ruelles de Prague ?
Est-il si différent du Golem, le géant de glaise privé de parole ?
J'aime les histoires avec les golems, les histoires qui font un peu peur tout en étant joliment écrites et illustrées comme c'est le cas avec cet ouvrage. Frantz et le golem est un très bel album jeunesse autant au niveau des textes que des illustrations. Ces dernières sont un peu sombres, ce qui colle bien avec l'histoire.
Nous avons une histoire classique de golem mais revisité pour les enfants. L'amour de Frantz pour Myriam est très mignonne, c'est enfantin, et charmant.
J'ai beaucoup aimé cet album jeunesse, c'est une bonne idée de cadeau et je mets quatre étoiles :)

critiques presse (1)
Ricochet
12 juillet 2016
Un ouvrage qui a de la mélancolie et de la finesse à revendre…

Videos de Irène Cohen-Janca (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Irène Cohen-Janca
A partir de la BD "Blanc autour" de Wilfried Lupano et Stéphane Fert, et d'autres lectures mettant en scène des élèves noir.e.s confronté.e.s au racisme, à la ségrégation et à la haine, je vous invite à (re)découvrir un pan de l'histoire américaine, en ce dernier jour de Black History Month.