Editions du Rouergue (09/09/2015)
3.19/5   8 notes
Léo est réputé pour être la terreur du village. Sitôt qu'on voit apparaître sa casquette rouge, tout le monde se méfie, enfants comme adultes. Même le chat ! Que va-t-il encore inventer comme farce ? Car il a beaucoup d'imagination, et ça le rend même un peu menteur... Et si, aujourd'hui, il tentait une nouvelle expérience, lui qui aime tant ça ? S'il abandonnait sa casquette rouge pour la bleue, bleue comme les yeux de Charlotte, si jolie... et si sérieuse ?
Que lire après Infernal Léo ; Tendre MaxVoir plus
La collection Boomerang ce sont de courts romans que l'on lit " tête-bêche" et se rejoignent...
Ces romans on commence à les lire côté pile ou face. Et là j'ai eu de la chance, je suis tombée du bon côté. Infernal Léo c'est le côté coup de coeur pour moi. J'ai avancé dans l'histoire sans me douter un seul instant de la chute, ne m'étonnant même pas de cette histoire de casquette. Coup de maître de l'auteure pour ce roman qui m'a cueillie dans les dernières lignes.
J'ai adoré cette petite histoire.
Je suis passée à Tendre Max, bon là il n'y avait plus l'effet de surprise. le boomerang a été moins puissant...
Du coup j'ai beaucoup moins adhéré et puis ce Max.... On peut être un affreux Jojo, c'est pardonnable mais tant de méchancetés gratuites, cela m'a gênée..
Un belle idée malgré tout, écrite avec malice et adresse. Si vous la lisez, commencez par Léo. Vous la savourerez un peu plus.
La collection Boomerang recèle quelques pépites, dont celle-là.
D'un côté, Léo le turbulent décide mettre la casquette bleue de gentil, et d'être sage toute une journée. Max, lui, décide de mettre la casquette rouge et de faire des bêtises pour une fois.
La construction tête-bêche est ici très judicieuse, et l'écriture est nickel. J'ai commencé par l'histoire de Léo, et je pense avoir fait le bon choix ! à la fin on découvre un élément surprise qui apparaît plus tôt dans l'histoire de Max. Et j'ai été contente d'être surprise !
Peut-on être toujours sage ou toujours diabolique ?
Des jumeaux au tempérament opposé vont échanger, pour une journée, leur identité.

Chacun, grâce à une casquette différente, va endosser la vie de l'autre. Leur entourage sera trompé par un détail insignifiant, la couleur de leur casquette et adapter leurs propres réactions à l'individu qu'ils pensent être en face d'eux.

Ainsi, Léo va faire l'apprentissage des bêtises alors que son frère Max va découvrir le plaisir d'aider les autres et de passer une journée calme...
Mais pourront-ils poursuivre longtemps leur expérience ?

Un roman à deux faces qui nous propose de réfléchir à nos préjugés et notre image qui nous enferme dans un type précis de relations et d'attentes. Intéressant !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Si vous ne connaissez pas encore le principe de la collection Boomerang du Rouergue, sachez qu'il s'agit de deux textes proposés tête bêche qui abordent deux points de vue d'une même histoire.

Ici on entre directement dans la tête de Léo et de Max qui le temps d'une journée expérimente des sensations dont ils n'ont pas l'habitude. Chacun porte une étiquette liée à la couleur de sa casquette : la bleue pour le tendre Léo et la rouge pour l'infernal Max (comme cela est indiqué dès le titre). Il est très intéressant de voir combien ces enfants semblent jouer un rôle au quotidien, un rôle qui semble leur peser puisqu'ils ressentent le besoin de s'en affranchir.

Le point de départ de l'intrigue est bien vu et les ressentis des enfants sont crédibles. J'ai juste trouvé un peu extrême l'attitude des adultes autour d'eux qui changent tous radicalement de comportement en fonction de l'enfant auquel ils font face. Nous ne réagissons pas tous pareil (heureusement) et j'ai trouvé que l'environnement des deux frères était très homogène… trop pour être vraiment réel.

Je ne suis donc pas totalement convaincu par la crédibilité du texte mais cette dualité et les jugements qui vont avec parleront aux enfants plus qu'à moi.

A découvrir dès 8 ans.
Lien : http://boumabib.fr/2016/01/0..

Pendant un jour je vais arrêter de faire plaisir, d'être calme, poli, et bien équilibré.
Je vais arrêter de rêver de villes lointaines et d'extraordinaires ponts suspendus pour... faire des bêtises ici et aujourd'hui.
Je saute dedans et fiche de grands coups de pied à droite à gauche, ça fait un bruit du tonnerre, ça craque, ça crisse, les feuilles volent partout et je donne encore et encore de grands coups de pied. C'est génial !
Max :
"Moi tout ça, les histoires de billets doux, ça ne m'intéresse pas vraiment.
C'est plus tard que je vais commencer ma vraie vie, quand je serai grand et que je pourrai faire le tour du monde.
En attendant je lis des tas de livres, regarde des documentaires qui me racontent ce que demain je découvrirai de mes propres yeux."
Elles me dévisagent comme si un petit ange s'était soudain métamorphosé sous leurs yeux en un horrible démon.