Herscher (05/03/2003)
3.96/5   14 notes
L'homme préhistorique était aussi une femme : cette évidence n'avait guère effleuré les premiers préhistoriens, et la question de la place et du rôle de la femme est longtemps restée marginale dans les enquêtes sur la préhistoire. C'est l'" homme préhistorique ", artisan, chasseur, artiste, conquérant, qui a surtout alimenté les débats scientifiques. La femme, elle, fut souvent considérée comme tristement passive et reproductrice, et livrée aux fantasmes, aux mythes... >Voir plus
Que lire après La femme des origines : Images de la femme dans la préhistoire occidentaleVoir plus
Une excellente synthèse à condition de ne pas la prendre pour ce qu'elle n'est pas .

L'auteur est une remarquable historienne des sciences qui a principalement travaillé sur la préhistoire .
Il ne faut donc pas prendre ce travail comme l'ouvrage d'un préhistorien .

Cela dit si le sujet de " la femme des origines " et l'art préhistorique vous intéresse vous y glanerez de nombreuses et précieuses informations sur ces thématiques .
L'auteur fait bien son travail d'historienne des sciences là où je poserais quelques bémols c'est quand elle dit " je " et qu'elle " balance " aux orties des théories ... en valide d'autres alors qu'elle passe son temps dans les bibliothèques et pas là où cela se passe : les chantiers de fouilles ..

Soyons clair ! j'apprécie énormément le travail de l'auteur mais ( quelquefois ) dans l'énoncé des faits et dans le cadre de la réfutation de certains de ces faits , ses raisonnements sont très faiblement argumentés et les faits réfutés sont quelquefois erronés dans leur présentation de surcroît .

Je crois que tout lecteur maîtrisant tel ou tel aspect du sujet comprendra ce que je veux dire ...
Par exemple quand je vois l'auteur présenter Marija Gimbutas comme une pasionaria féministe ( ce qui est faut ) et faire un trait sur son oeuvre ....
Je souris doucement ET c'est un faible mot !

D'ailleurs il n'y a qu'à comparer la bibliographie de madame Cohen a par exemple l'ouvrage : « le langage de la déesse « de M Gimbutas et on comprendra aisément le boulot qu'il reste à fournir à madame Cohen avant d'être capable de certifier des informations et théories en se posant comme autorité scientifique .
...................................................................................................................

Cependant ce bouquin est un TRESOR : d'abord par le maelström des points de vue proposés qui renseignent le plus souvent le lecteur efficacement sur le sujet et ses déclinaisons multiples et subtiles ...

C'est réellement intéressant et incontournable si on, ne parle pas l'anglais il n'y a RIEN d'autre qui soit aussi solide et avenant .
C'est le seul endroit où vous trouverez réunies ces magnifiques photos SUPERBEMENT SELLECTIONNEES et le plus souvent crées à l'occasion de cette publication .

Pour ce qui est par exemple des représentations pariétales vous n'aurez ailleurs , que rarement l'occasion de visualiser à quel point les gravures ( ou peintures ) émergent littéralement , de la roche plus qu'elles ne sont posées à plat sur une surface relativement plane .

Disons 200 photos exceptionnelles , riches de sens , car la conception qui sous-tend leur création est vraiment destinée à dégager du sens en servant l'observation des oeuvres sélectionnées ( de l'atlantique à l'Oural ) ..

Des photos uniques et e x e p t i o n n e l l e s même s'il faut faire assez systématiquement attention aux conclusions théoriques de l'auteur . ..........
Un livre très intéressant !

Parce que oui, chez les Hommes préhistoriques, il y avait aussi des femmes… jusqu'à preuve du contraire, nos ancêtres mâles ne se reproduisaient pas par parthénogenèse. Seulement, le mot « Homme » cache la moitié de l'humanité. Bref.

Dans son essai, Claudine Cohen n'essaie pas de nous présenter la femme préhistorique au travers des objets ou des représentations féminines qui pullulent lors des temps préhistoriques. Elle donne à voir comment nous nous sommes perçu ces personnages au fils du temps depuis les débuts des sciences préhistoriques jusqu'à aujourd'hui, en passant par les divers courants de recherches et politiques du siècle passé.

Et c'est là que l'ouvrage est bien conçu puisqu'il nous montre comment la vision de la femme préhistorique est calquée sur notre vision moderne de la femme, mais aussi de la société. Au XIXe siècle, ces pauvres créatures sont juste bonnes à être enlevées, violées et faire des enfants (coucou Rosny Aîné) : heureusement que l'ère moderne n'est plus aussi sauvage et que le Grand Chasseur moderne sait protéger cette pauvre petite chose (surtout que l'Homme moderne n'est plus un sauvage) !

L'ouvrage retrace donc les grandes idées sur la condition et le rôle des Femmes : Lucy et Ève, le matriarcat originel, etc.… Avec les découvertes archéologiques et les évolutions politiques qui ont permis de nouveaux axes de recherches et qui ont ainsi fait évoluer la science.

Un ouvrage très riche et intéressant qui fait aussi bien découvrir les temps préhistoriques que les temps présents, sans oublier une belle histoire de la recherche et de la pensée préhistorique.

C'est un livre que je ne peux que chaudement recommander !
L'autrice ouvre le livre autour de la réflexion sur ce que signifie le terme « femme des origines » : la femme des origines, c'est une Eve, c'est un point de vue issue d'une construction patriarcale. C'est une appellation erronée, et elle le raconte pourquoi à travers une histoire de l'archéologie et une histoire de l'art (les reproductions sont superbes !!!)

Histoire, Histoire de l'Art, anthropologie, archéologie et un peu de féminisme tout de même s'emmêlent, je tiens à préciser à nouveau que si des reportages comme Lady Sapiens sont récents, cette étude était déjà-là il y a presque 20 ans ! Très bien écrit, très compréhensible, il faut tout de même s'accrocher. On apprend vraiment énormément en peu de lignes, alors le cerveau carbure ! Je rappelle à nouveau les magnifiques reproductions, commentées, légendes, documentées sobrement et rapidement, pareil, dans une économie de mots mais pas d'érudition. Si bien que malgré l'aspect fin du livre, il vous faudra un certain temps pour le lire tant il y a d'informations à emmagasiner !

Claudine Cohen tente de s'approcher au plus près de ce que fut la réalité : loin de la femme soumise, reléguée au fond de la grotte, loin également d'un matriarcat fantasmée ou d'une grande déesse. Grâce à une histoire de l'art préhistorique qui accompagne les analyses scientifiques hyper poussées de l'autrice, on découvre surtout beaucoup de doutes, d'oublis, de non-dits. On pose de nouvelles questions, de nouvelles bases – très larges celles-ci. Chaque objet pose mille questions, et chacune appellent à plusieurs réponses potentielles : tout à fait fascinant !
Lien : https://barauxlettres.wordpr..

Peut-être faut-il orienter en ce sens la quête d'une spécificité humaine, et dire que ce qui nous différencie avant tout du singe, ce qui est la marque première de notre humanité, ce n'est ni l'outils, ni le langage, ni la conscience, ni la religion : c'est le sexe - dont l'exercice permanent dans notre espèce fut un jout rendu possible par les caractéristique de la sexualité féminine.