EAN : 9782012920835
Hachette Jeunesse (25/03/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'encyclo de la vie sexuelleVoir plus

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°130 - juin 2009 - Ce documentaire, consacré aux adolescents, s'insère dans une encyclopédie en 4 volumes qui propose d'aborder les questions relatives à la sexualité dès l'âge de 4 ans. Si le projet est tout à fait honorable, dès les premières pages, le ton employé par les auteurs étonne. Non seulement le propos est désuet, mais il draine des clichés, des idées préconçues, d'autant plus dangereuses, qu'on aborde ici une question centrale à l'adolescence : la sexualité. L'ouvrage se découpe en huit chapitres : Anatomie et physiologie ; la puberté ; les règles, etc. Le sommaire est jusque là classique, avant d'arriver au quatrième chapitre intitulé « Les problèmes de d'adolescence », dans lequel l'homosexualité est présentée juste avant les abus sexuels. Cette trop courte présentation de l'homosexualité n'échappe pas à la caricature, tant dans les illustrations associées que dans la présentation qui en est faite. Et les médiateurs du livre que nous sommes de nous interroger : à un âge où il est difficile de se construire, n'est-il pas dangereux de proposer une approche aussi réductrice de la sexualité ? L'approche scientifique de la contraception ou des maladies sexuellement transmissibles n'est pas contestable. Mais tout ce qui relève d'un aspect psychologique (le désir, le sentiment amoureux, la masturbation, le rapport à l'autre, etc.) est traité sans nuance et, plus encore, propose une image négative de la sexualité. Ainsi, les auteurs, tous gynécologues, utilisent parfois des expressions obscures, inappropriées ou tout simplement fausses. Ainsi, au sujet de la masturbation : « [elle] devrait disparaître d'elle-même vers l'âge de 16 à 17 ans. (...) Au-delà, il ne faut pas hésiter à demander de l'aide à ses amis, à ses parents ou bien à son médecin. ». Concernant l'homosexualité, il s'agit selon eux d'« une phase de transition. Mais il est des garçons et des filles qui, pour des raisons diverses, ne dépassent pas ce stade d'amitié homosexuelle. » Enfin, lorsqu'il s'agit de la relation sexuelle, une question nous laisse perplexe : « Comment se fait-il que, durant l'orgasme, certaines filles aient des réactions plus ou moins violentes ? ». Bref, nous vous recommandons fortement de ne pas conseiller ce documentaire aux adolescents. Anne Clerc Collectif