EAN : 9782013231862
Hachette Jeunesse (13/08/2007)
3.7/5   211 notes

Arthur voiture déteste Charleville, cette ville de province grise et triste où il est né un jour de 1854, et où il vit avec sa mère et ses deux sœurs. Alors, pour tromper la monotonie des jours, Arthur dévore livre après livre.

Et puis, il rêve d'un oiseau multicolore, bleu, vert, rouge, qu'il appelle Baou et qui lui inspire des poèmes. Car Arthur se fiche d'être un élève modèle. Il veut être poète, même si c'est être voyou...

>Voir plus
Que lire après Arthur Rimbaud : Le voleur de feuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
3,7

Une belle biographie d'Arthur Rimbaud au temps de sa jeunesse.
Le lecteur ressent ses tourments, sa créativité, son envie d'évasion...
Ressenti également de son envie de mobilité constante, jamais satisfait, il en veut toujours plus, jusqu'à la rébellion, au-delà des limites... Rimbaud dans toute sa complexité, mais si bien décrit par Sarah Cohen-Scali.
Un livre jeunesse, qui comme beaucoup de livres jeunesse, touche également un public adulte.
Merci chère Lola de m'avoir donné ce livre dont tu voulais te débarrasser.

L'auteure nous y raconte le parcours d'Arthur, second fils de la famille Rimbaud. Il vit avec sa mère, Vitalie, son frère et ses deux soeurs à Charleville, une ville qu'il haïra. le père, officier dans l'armée, a quitté le foyer conjugal, attiré par les grands voyages que lui offre son métier.
Très bon élève, Arthur semble promis à un bel avenir. Mais le jeune adolescent veut s'évader, guidé par un oiseau imaginaire multicolore qui l'aide à surmonter toutes les vexations. Et bientôt il sait : il sera poète, même si pour cela il faut devenir voyou.

L'auteure nous propose une biographie romancée, éditée en 1994 bien avant la mode des biopics, destinée aux ado et pré-ado et qui permet de découvrir le parcours d'un de nos plus grands poètes. L'un de ses points forts de l'oeuvre est le lien mis en évidence entre certains événements de la vie du jeune Rimbaud et quelques uns de ses poèmes majeurs.
Pour le reste, pas de découverte majeure pour qui connaît déjà le poète : l'ouvrage de Sarah Cohen-Scali veut vulgariser, il ne s'agit pas du résultat d'une recherche historique ! Mais l'auteure fait oeuvre plus qu'utile : le livre se lit facilement, me semble tout à fait accessible au public visé, tout en apportant quantité d'informations utiles pour comprendre la poésie de Rimbaud.
Une intéressante biographie romancée, facile à lire.

Cette chronique est dédiée à Lola G. qui se reconnaîtra.
Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Comment, d'une enfance morne à Charleville-Mézières, Arthur Rimbaud est devenu LE poète que nous connaissons tous : ce livre relate avec simplicité et poésie l'enfance et l'adolescence de Rimbaud, sous la coupelle d'une mère autoritaire, élevant seule ses quatre enfants (le père ayant quitté le foyer très tôt).

Très intelligent, Arthur collectionne les prix mais se rebelle aussi très vite. IL fuguera plusieurs fois à Paris, dont une fois pour retrouver Izambard, son professeur de lettres, protecteur et attentionné.

Sa dernière expérience à Paris est à la fois désastreuse car il côtoie la misère de la guerre et initiatrice de sa carrière car il va se mettre en contact avec Verlaine.

Sarah Cohen Scali nous parle de sa vision récurrente, celle d'un oiseau au plumage coloré, qui lui apparait chaque fois qu'il sent l'inspiration. de multiples passages sont reliés à ses poèmes les plus célèbres ainsi qu'à ses lettres et à son journal.

Ce livre est une véritable ouverture à l'univers de Rimbaud, à son caractère de révolté, à son aspiration au rêve et aux voyages.
J'ai beaucoup aimé cette biographie. J'avoue que j'ai plusieurs fois été déçue ce style de livre. Généralement, on ne rentrait pas l'émotion, c'était un peu trop carré.
Mais là, non.
On compatit pour sa vie dans la misère, son manque d'amour, son mal être, son don incompris dans ce milieu.
Le personnage d'Arthur est attachant au plus au point.
J'ai trouvé très intéressant de voir le point de vue d'une auteure du XXI eme siècle sur un poète du XIX. Cela permet d'ajouter une touche de fraîcheur au récit.
Cependant, j'ai trouvé dommage que l'histoire s'arrête juste au commencement de la relation entre les poètes Rimbaud et Verlaine. Je vous avoue que cela m'a beaucoup frustrée. Je m'attendais à ce qu'il y ait d'autres pages derrière, mais non. Je sais que ce livre est destiné aux enfants mais l'auteure aurait pu écrire quelques mots dessus!
Je vous recommande ce livre malgré ce petit point négatif!
Romancé, quelques fragments de la vie d'Arthur Rimbaud en poche jeunesse quelques peu décevant. Rien sur sa rapide évolution, des personnages clés absents, rien sur sa vie parisienne, rien sur ses voyages. L'idée était bonne mais le résultat est assez maigre. Dommage.

"C'est quoi, le mot de Cambronne ?... "Merde" ? C'est ça ? Hugo a écrit "merde" ! Mais comme il a raison, bon sang, le vieux poète, de dire merde à Napoléon, merde à l'Empire ! Tu as peur du mot "merde", toi, une paysanne d'origine ? Pourtant, c'est leur lot, la merde, aux paysans ! C'est bien ça que tu brigues pour Frédéric, une place dans la merde, et pour moi, une place de notable à la campagne ? Quelle chierie ! Moi aussi, je dis merde à tout ça, tu m'entends ? Merde !
Sensation

Par les soirs bleus d'été, j’irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue !
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien;
Mais l'amour infini me montera dans l'âme,
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la nature -heureux comme avec une femme
Mais sans rêves, sans poésie, sans lecture, sans images, il n'est plus rien.
Avec la nuit, le froid est devenu insoutenable. Les becs de gaz, éteints, tentent en vain de s'élever vers le ciel pour chercher la lumière des étoiles. Mais celles-ci sont absentes. Pas le moindre frou-frou, là-haut.
En 2007 je suis en 4ème...Ma prof de français nous fais découvrir Arthur Rimbaud avec ce livre.... je le lis en une heure et demie...quelques jours plus tard la prof nous fait faire un contrôle pour voir ce que l'on à retenus du livre...j'ai un 20/20 .
Aujourd'hui j'ai 29 ans et j'admire toujours autant Arthur...c'est d'ailleurs le seul homme sur terre que j'admire même si il avait sa part d'ombre (entre nous qui n'a pas une part d'ombre? ) ! Je suis même allée à Charlevilles -mezières pour découvrir le musée dédié à ce génie.....un régal !!! Je l'aime et c'est le seul homme que j'aimerais .

Videos de Sarah Cohen-Scali (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Cohen-Scali
[EMISSION] LES COUPS DE COEUR DES LIBRAIRES 01-01-2021
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gotlib - Les Grands Crus classés de Fluide Glacial de Gotlib aux éditions Fluide Glaciale https://www.lagriffenoire.com/1056458-achat-bd-gotlib-----les-grands-crus-classes-de-fluide-glacial.html • Guide de survie gastronomique à l'usage des obsédés de la bouffe de Stéphane Rose aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/1056935-philosophie-politique-guide-de-survie-gastronomique-a-l-usage-des-obsedes-de-la-bouffe.html • Cannibale de Danielle Thiéry aux éditions Syros https://www.lagriffenoire.com/1056017-romans-pour-enfants-cannibale.html • Le guide du zizi sexuel - Nouvelle édition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-livres-educatif-pour-enfant--titeuf-----le-guide-du-zizi-sexuel.html • Rien n'est noir de Claire Berest aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1055189-divers-litterature-rien-n-est-noir.html • Putzi de Thomas Snégaroff aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1055460-divers-litterature-putzi.html • Roy Cohn: L'avocat du diable de Philippe Corbé aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1052877-livres-de-droits-roy-cohn---l-avocat-du-diable.html com/121813-divers-litterature-la-papeterie-tsubaki.html Retour à Martha's Vineyard de Richard Russo et Jean Esch aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1050905-divers-litterature-retour-a-martha-s-vineyard.html • Peindre la pluie en couleurs de Aurélie Tramier aux éditions Marabout https://www.lagriffenoire.com/1041693-divers-litterature-peindre-la-pluie-en-couleurs.html • Erika Sattler de Hervé Bel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1053915-divers-litterature-erika-sattler.html • La race des orphelins de Oscar Lalo aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1049585-divers-litterature-la-race-des-orphelins.html • Max de Sarah Cohen-Scali aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/30756-romans-pour-enfants-max.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsjailu #editionsstock #editionsphebus #editionsplon #editionsgrasset #editionsperrin #editionspo